24/08/2021  -  Recherche  12172

Formations à la bientraitance : un double voire triple effet positif

Humanitude, Snoezelen, Carpe Diem... les formations à la bientraitance améliorent la prise en charge des personnes âgées mais aussi les conditions de travail des soignants, conclut une étude de la Chaire TFTE. Un troisième effet demande à être étayé : la baisse des dépenses des Ehpad.

La Chaire « Transitions démographiques, Transitions économiques » (TDTE) a mis en ligne fin juillet une étude des économistes François-Xavier Albouy, son directeur de recherche, et Adeline Moret, chargée de recherche, qui vise à analyser et comparer sept dispositifs de formation à la bientraitance des soignants en Ehpad à l'aune de la littérature. Objectif : en évaluer l'impact sur le bien-être des patients et des soignants :

1 Le label Etablissement Bien-Traitant

2 La formation Humanitude

3 La formation Snoezelen

4 La formation Carpe Diem

5 La formation Montessori

6 La formation de la Récupération Espacée

7 La méthode de la Validation

Pour rappel, fondée en 2008 à l'initiative de son titulaire Jean-Hervé Lorenzi, la Chaire est un lieu de recherche et de débat sur l'impact du vieillissement et de la longévité sur l'économie et la société en France.

Trois qualités pour les bonnes pratiques

Selon le constat des auteurs, si les formations de bientraitance peuvent présenter des philosophies et approches communes, elles ont aussi des caractéristiques différentes. Néanmoins ils ont isolé trois qualités pour définir les bonnes pratiques des formations des soignants :

- la capacité à engager l'établissement dans un nouveau projet de bientraitance ;

- la capacité à former des non professionnels : familles, aidants informels ou encore bénévoles qui ont besoin de connaître les gestes de bientraitance ;

- un processus de labellisation continu qui assure que la formation est toujours appliquée conformément par les individus formés.

François-Xavier Albouy et Adeline Moret confirment dans leurs conclusions que ces formations ont un impact significatif sur la prise en charge et le bien-être des personnes âgées et sur les conditions de travail et le bien être des soignants, ce qui peut améliorer l'attractivité du métier d'aide-soignant.

Mais ils pointent aussi un troisième effet « encore peu étudié par la littérature médico-économique » : une éventuelle diminution des dépenses des Ehpad - la baisse de la consommation de neuroleptiques est par exemple observée dans de premières études. Ils appellent à recherches supplémentaires : « si de telles formations permettent de diminuer les dépenses des Ehpad, et notamment les restes à charge écrasants des ménages, il est urgent de lancer des études évaluant leurs efficacités », écrivent les deux auteurs.

31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
31/10/2025  - Prévention

Déprescription : les outils de l'Omédit Grand Est

La déprescription médicamenteuse est une démarche de prévention du risque d'iatrogénie en particulier chez les 65 ans et plus.
31/10/2025  - Prévention

Le CHU ouvre un hôpital de jour dédié au programme Icope

L'hôpital de jour « Longévité et santé » ouvre ses portes le 3 novembre et prévoit la prise en charge de 18 seniors par semaine, chez qui trois fragilités ont été détectées.
31/10/2025  - ESMS

Déformations articulaires : un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Auto-NOM

Des unités mobiles ont été créées par huit établissements sanitaires pour une meilleure prise en charge et prévention de l'hypertonie déformante acquise dans les établissements médicosociaux.
31/10/2025  - Innovations

Texcare France 2025 : les innovations textiles au service du secteur médico-social

Le salon Texcare France revient pour sa deuxième édition du 16 au 18 novembre 2025 à Paris Expo Porte de Versailles. Si ce rendez-vous biennal de l'entretien textile s'adresse à l'ensemble de la filière, il réserve cette année une place de choix aux problématiques spécifiques du secteur santé et médico-social.
30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale des résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.