24/08/2021  -  Recherche  12172

Formations à la bientraitance : un double voire triple effet positif

Humanitude, Snoezelen, Carpe Diem... les formations à la bientraitance améliorent la prise en charge des personnes âgées mais aussi les conditions de travail des soignants, conclut une étude de la Chaire TFTE. Un troisième effet demande à être étayé : la baisse des dépenses des Ehpad.

La Chaire « Transitions démographiques, Transitions économiques » (TDTE) a mis en ligne fin juillet une étude des économistes François-Xavier Albouy, son directeur de recherche, et Adeline Moret, chargée de recherche, qui vise à analyser et comparer sept dispositifs de formation à la bientraitance des soignants en Ehpad à l'aune de la littérature. Objectif : en évaluer l'impact sur le bien-être des patients et des soignants :

1 Le label Etablissement Bien-Traitant

2 La formation Humanitude

3 La formation Snoezelen

4 La formation Carpe Diem

5 La formation Montessori

6 La formation de la Récupération Espacée

7 La méthode de la Validation

Pour rappel, fondée en 2008 à l'initiative de son titulaire Jean-Hervé Lorenzi, la Chaire est un lieu de recherche et de débat sur l'impact du vieillissement et de la longévité sur l'économie et la société en France.

Trois qualités pour les bonnes pratiques

Selon le constat des auteurs, si les formations de bientraitance peuvent présenter des philosophies et approches communes, elles ont aussi des caractéristiques différentes. Néanmoins ils ont isolé trois qualités pour définir les bonnes pratiques des formations des soignants :

- la capacité à engager l'établissement dans un nouveau projet de bientraitance ;

- la capacité à former des non professionnels : familles, aidants informels ou encore bénévoles qui ont besoin de connaître les gestes de bientraitance ;

- un processus de labellisation continu qui assure que la formation est toujours appliquée conformément par les individus formés.

François-Xavier Albouy et Adeline Moret confirment dans leurs conclusions que ces formations ont un impact significatif sur la prise en charge et le bien-être des personnes âgées et sur les conditions de travail et le bien être des soignants, ce qui peut améliorer l'attractivité du métier d'aide-soignant.

Mais ils pointent aussi un troisième effet « encore peu étudié par la littérature médico-économique » : une éventuelle diminution des dépenses des Ehpad - la baisse de la consommation de neuroleptiques est par exemple observée dans de premières études. Ils appellent à recherches supplémentaires : « si de telles formations permettent de diminuer les dépenses des Ehpad, et notamment les restes à charge écrasants des ménages, il est urgent de lancer des études évaluant leurs efficacités », écrivent les deux auteurs.

30/05/2025  - Aide aux aidants

Suppléance à domicile : le décret toujours en attente

La suppléance à domicile (« baluchonnage ») ou dans le cadre de séjours de répit aidants-aidés est toujours en attente de son cadre réglementaire.
30/05/2025  - Avenant 33

Première audience pour les 294 cliniques et Ehpad poursuivis par la CFDT

Le 27 mai a eu lieu la première audience du procès opposant la CFDT Santé-sociaux à 294 cliniques et Ehpad privés lucratifs. La Fédération de l'hospitalisation privée a proposé de négocier un nouvel accord.
27/05/2025  - Assemblée nationale

Le feu vert des députés à un droit à l'aide à mourir

Plus clivante que son homologue « accompagnement et soins palliatifs », la proposition de loi créant un droit à l'aide à mourir a néanmoins réussi à réunir une confortable majorité.
27/05/2025  - Assemblée nationale

Soins palliatifs : la proposition de loi votée à l'unanimité

Solennellement votée à l'unanimité par les députés ce 27 mai, la proposition de loi Vidal garantit le droit de bénéficier d'un accompagnement et de soins palliatifs à toute personne dont l'état de santé le requiert.
27/05/2025  - Bass

Convention collective unique : au tour des employeurs de claquer la porte

La confédération Axess suspend la négociation dans l'attente de la réponse du gouvernement quant à son financement.
27/05/2025  - Prix du Podcast Santé Francophone

La Fondation Clariane récompensée pour sa série de podcasts « Aimer Soigner »

Ses 12 podcasts mettent en lumière 14 métiers du soin en situation réelle depuis le lieu de travail de 80 professionnels qui témoignent de leur engagement.
26/05/2025  - Sécurité sociale

Cour des Comptes : un premier bilan « peu satisfaisant » de la branche autonomie

Au-delà de la trajectoire financière « hors de contrôle » de la Sécurité sociale dénoncée par la Cour des Comptes, on se penchera avec intérêt sur le premier bilan qu'elle dresse de la branche autonomie.
26/05/2025  - Bien être

Médiation animale : la Fondation Sommer lance une enquête

Elle a pour objectifs de mieux connaître les acteurs, dresser une cartographie des initiatives existantes et à venir, identifier les besoins en formation, en financement et en reconnaissance institutionnelle.
26/05/2025  - Autonomie

Le Conseil de la CNSA approuve les comptes 2024 et confirme le cap 2025

L'exécution budgétaire de plus de 41 milliards d'euros pour la branche Autonomie a été approuvée et plusieurs décisions structurantes ont été adoptées.