29/09/2021  -  Drees  12284

Entre fin 2019 et fin 2020, la capacité d'accueil hospitalière a progressé de 3,6 % en soins critiques et de 10,8 % en hospitalisation à domicile, révèle une étude de la Drees

Réalisée par Bénédicte Boisguérin, Aurélie Delaporte, Thomas Vacher (DREES) et publiée dans Études et Résultats, n° 1208, cette étude de la Drees analyse l'évolution de la capacité d'accueil hospitalière.

Les 2 983 établissements de santé se répartissent entre hospitalisation complète (387 000 lits) et partielle (80 000 places). En 2020, le nombre de lits en état d'accueillir des patients continue de reculer (-1,5 %). En revanche, le nombre de places reste dynamique (+1,7 %), avec une progression plus importante en moyen séjour (+4,7 %) qu'en court séjour (+2,4 %).

En 2020, les capacités de prise en charge en hospitalisation à domicile connaissent une augmentation plus forte que les années précédentes (+10,8 %, après +6,2 % en 2019). Elles représentent ainsi 7,0 % des capacités de l'hospitalisation complète en court et moyen séjours (hors psychiatrie), contre 2,1 % en 2006.

À rebours des capacités d'accueil totales en hospitalisation complète, le nombre de lits de soins critiques (réanimation, soins intensifs et surveillance continue), très sollicités pendant l'épidémie de Covid-19, a augmenté de 3,6 % entre fin 2019 et fin 2020. En particulier, la capacité d'accueil en réanimation a progressé de 14,5 %.

30/05/2025  - Aide aux aidants

Suppléance à domicile : le décret toujours en attente

La suppléance à domicile (« baluchonnage ») ou dans le cadre de séjours de répit aidants-aidés est toujours en attente de son cadre réglementaire.
30/05/2025  - Avenant 33

Première audience pour les 294 cliniques et Ehpad poursuivis par la CFDT

Le 27 mai a eu lieu la première audience du procès opposant la CFDT Santé-sociaux à 294 cliniques et Ehpad privés lucratifs. La Fédération de l'hospitalisation privée a proposé de négocier un nouvel accord.
27/05/2025  - Assemblée nationale

Le feu vert des députés à un droit à l'aide à mourir

Plus clivante que son homologue « accompagnement et soins palliatifs », la proposition de loi créant un droit à l'aide à mourir a néanmoins réussi à réunir une confortable majorité.
27/05/2025  - Assemblée nationale

Soins palliatifs : la proposition de loi votée à l'unanimité

Solennellement votée à l'unanimité par les députés ce 27 mai, la proposition de loi Vidal garantit le droit de bénéficier d'un accompagnement et de soins palliatifs à toute personne dont l'état de santé le requiert.
27/05/2025  - Bass

Convention collective unique : au tour des employeurs de claquer la porte

La confédération Axess suspend la négociation dans l'attente de la réponse du gouvernement quant à son financement.
27/05/2025  - Prix du Podcast Santé Francophone

La Fondation Clariane récompensée pour sa série de podcasts « Aimer Soigner »

Ses 12 podcasts mettent en lumière 14 métiers du soin en situation réelle depuis le lieu de travail de 80 professionnels qui témoignent de leur engagement.
26/05/2025  - Sécurité sociale

Cour des Comptes : un premier bilan « peu satisfaisant » de la branche autonomie

Au-delà de la trajectoire financière « hors de contrôle » de la Sécurité sociale dénoncée par la Cour des Comptes, on se penchera avec intérêt sur le premier bilan qu'elle dresse de la branche autonomie.
26/05/2025  - Bien être

Médiation animale : la Fondation Sommer lance une enquête

Elle a pour objectifs de mieux connaître les acteurs, dresser une cartographie des initiatives existantes et à venir, identifier les besoins en formation, en financement et en reconnaissance institutionnelle.
26/05/2025  - Autonomie

Le Conseil de la CNSA approuve les comptes 2024 et confirme le cap 2025

L'exécution budgétaire de plus de 41 milliards d'euros pour la branche Autonomie a été approuvée et plusieurs décisions structurantes ont été adoptées.