07/06/2022  -  Domicile  12969

Dotation qualité : un mode d'emploi pour les gestionnaires et les départements

La Direction générale de la cohésion sociale a publié, le 30 mai une notice et des fiches explicatives à destination des gestionnaires de services à domicile et des départements sur la nouvelle dotation qualité qui entrera en vigueur le 1er septembre.

Un décret du 28 avril relatif au financement des services proposant des prestations d'aide et d'accompagnement à domicile a fixé les modalités d'attribution et de versement de la dotation qualité de 3 euros/heure prévue par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2022. Ce financement complémentaire entrera en vigueur le 1er septembre pour les structures sélectionnées par voie d'appel à candidatures.

La Direction générale de la cohésion sociale a conçu une notice explicative présentant la réforme et plus particulièrement son volet financier. Elle récapitule les mesures et propose une foire aux questions.

Un modèle d'appel à candidatures est également proposé aux départements avec plusieurs passages modifiables permettant d'expliciter les spécificités du territoire.

Six objectifs, six fiches

Enfin six fiches présentent les conditions permettant de bénéficier de financements dédiés: présentation de l'objectif évoqué par la loi, accompagné de définitions au besoin, exemples d'actions pouvant être financées et retours sur des expériences inspirantes d'acteurs publics, associatifs ou privés :

Objectif 1 : accompagner des personnes dont le profil de prise en charge présente des spécificités ;

Objectif 2  : intervenir sur une amplitude horaire incluant les soirs, les week-ends et les jours fériés ;

Objectif 3 : contribuer à la couverture des besoins de l'ensemble du territoire ;

Objectif 4 : apporter un soutien aux aidants des personnes accompagnées ;

- Objectif 5 :  améliorer la qualité de vie au travail des intervenants ;

Objectif 6 : lutter contre l'isolement des personnes accompagnées

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).