07/05/2018  -  Table-ronde Géroscopie  9921

Digitaliser l'EHPAD : oui mais comment ?

Le 29 mai 2018 de 9h15 à 10h00, en ce premier jour de salon, Géroscopie ouvre les débats sur l'Agora Patient-Résident avec une table-ronde fort passionnante : la digitalisation de l'EHPAD. Cette conférence gratuite est ouverte à tous, directeurs d'établissements, gestionnaires, soignants, associations.

Engagée depuis plusieurs années dans les établissements de santé, la digitalisation s'invite aujourd'hui dans les EHPAD. Les enjeux y sont considérables et sensibles : données de santé, gestion des bâtiments intelligents, sécurité des flux d'information, maintien du lien social des résidents avec leurs familles notamment... pour ne citer que ceux-là. Comment cette révolution s'ébauche t-elle dans le secteur public ? Avec quels financements ? La silver économie répond t-elle aux espérances?

La santé, fer de lance du numérique

La stratégie nationale de santé 2018-2020 invitait largement à l'innovation technologique pour réussir la transition numérique du système de santé, nécessaire pour faire face aux prévisions démographiques et à la recrudescence des maladies chroniques. L'usage de la télémédecine devient dès lors un enjeu primordial, notamment dans les établissements médico-sociaux, qui doivent garantir la sécurisation des données de santé et l'interopérabilité des acteurs.

Des enjeux sociaux

Mais pour les EHPAD, l'enjeu est plus vaste et touche des domaines multiples : amélioration des conditions de travail des salariés par la domotique qui permet la réduction des TMS et des accidents du travail, développement de la formation par les Mooc ou le e-learning, ou encore amélioration du bâti, quand cela est possible techniquement et que les possibilités d'investissement de l'établissement le permettent. C'est là que des inégalités entre les structures d'EHPAD peuvent apparaître. A moins que le gouvernement fasse du virage numérique un enjeu pour tous.

Le cyber-ehpad, c'est possible

Les Reflets d'Argent, EHPAD public situé à Conches-en-Ouche dans l'Eure, a pris le sujet à bras le corps. Plutôt que de rénover le bâti, l'établissement a été reconstruit, intégrant l'ensemble des nouvelles technologies. La fibre optique d'abord permet à tous les résidents d'accéder à Internet. C'est la base, explique André Minyemeck, directeur de ce futur cyber-espace. Mais bien sûr l'engagement va plus loin. Télévision intelligente, informatisation pour permettre au personnel soignant d'accéder au dossier médical des résidents dans divers points de l'établissement, tablettes tactiles pour enregistrer les données dès la sortie de la chambre et éviter ainsi les risques d'erreurs. Mais l'établissement permet également de géolocaliser les résidents ou d'améliorer la consommation énergétique grâce à une détection des températures.

Enfin, un espace, une chambre, est dédiée aux nouvelles technologies. Cela permet d'associer des partenaires et de continuer de développer et tester des projets innovants. Ce Living lab intégré permet aussi de vérifier la bonne adéquation des produits aux besoins des résidents.

02/11/2023  - DOSSIER Médicaments

Le bilan partagé de médication: un nouveau levier contre le risque iatrogénique

La déclinaison Ehpad du bilan partagé de médication peut être mobilisée par le pharmacien de proximité à l'entrée du résident en établissement ou pendant son séjour.
02/11/2023  - Anap

Opération sécurisation pour 30Ehpad de Corse

Un programme de l'Anap complète le dispositif de lutte contre l'iatrogénie mis en place par l'ARS Corse et l'Omédit PACA-Corse.
02/11/2023  - Prévenir par l'humour

Le b.a.-ba des 5+2B

Nichée parmi les références fournies aux Ehpad corses (voir « Opération sécurisation pour 30 Ehpad de Corse »), une mystérieuse « affiche des 5B + 2B oubliés » ne manque pas d'intriguer. On connaît la règle des 5B : B on patient, B on médicament, B onne dose, B onne voie, B on moment. Bon, alors les deux autres ?
02/11/2023  - Prise en charge

Recherche et outils

La prise en charge médicamenteuse en Ehpad est une réelle problématique de santé publique. D'ailleurs il serait bon que la HAS actualise sa fiche repère de 2012 ! Mais par ailleurs les chercheurs cherchent et élaborent des outils.
02/11/2023  - Circuit du médicament

«L'infirmière coordinatrice est un rouage essentiel du circuit du médicament»

Le circuit du médicament suppose une coordination qui est naturellement à la main de l'infirmière coordinatrice, chargée au quotidien, en collaboration avec le médecin-co, de l'organisation du travail dans le respect des procédures. Entretien avec Nathalie Soria, vice-présidente de la Fédération française des infirmières diplômées d'État coordinatrices (Ffidec).
01/10/2023  - Risque infectieux

Exit le Dari, place au Damri

L'outil 2e génération permet de cartographier le risque infectieux, mesurer le niveau de maîtrise et hiérarchiser un plan d'actions d'amélioration.
01/10/2023  - DOSSIER Hygiène des locaux

L'entretien des locaux au défi du risque infectieux

« Quelles réponses les hygiénistes peuvent-ils apporter aux particularités des Ehpad ? » : une étude souligne les enjeux de la prévention du risque infectieux dans des structures de vie collective.
01/10/2023  - Bio nettoyage

Les actualités de l'entretien des locaux

L'actualité du nettoyage et de la désinfection met en lumière les besoins d'analyse critique des méthodes mises en oeuvre, de réassurance par les experts, de professionnalisation du secteur et... de sang-froid quand survient l'événement qui réveille les peurs.
01/09/2023  - Poec Aide-soignante

Maisons de famille parie sur la prépa-apprentissage

Les demandeurs d'emploi peuvent suivre une préparation collective en amont de l'apprentissage d'aide-soignante.