07/05/2018  -  Table-ronde Géroscopie  9921

Digitaliser l'EHPAD : oui mais comment ?

Le 29 mai 2018 de 9h15 à 10h00, en ce premier jour de salon, Géroscopie ouvre les débats sur l'Agora Patient-Résident avec une table-ronde fort passionnante : la digitalisation de l'EHPAD. Cette conférence gratuite est ouverte à tous, directeurs d'établissements, gestionnaires, soignants, associations.

Engagée depuis plusieurs années dans les établissements de santé, la digitalisation s'invite aujourd'hui dans les EHPAD. Les enjeux y sont considérables et sensibles : données de santé, gestion des bâtiments intelligents, sécurité des flux d'information, maintien du lien social des résidents avec leurs familles notamment... pour ne citer que ceux-là. Comment cette révolution s'ébauche t-elle dans le secteur public ? Avec quels financements ? La silver économie répond t-elle aux espérances?

La santé, fer de lance du numérique

La stratégie nationale de santé 2018-2020 invitait largement à l'innovation technologique pour réussir la transition numérique du système de santé, nécessaire pour faire face aux prévisions démographiques et à la recrudescence des maladies chroniques. L'usage de la télémédecine devient dès lors un enjeu primordial, notamment dans les établissements médico-sociaux, qui doivent garantir la sécurisation des données de santé et l'interopérabilité des acteurs.

Des enjeux sociaux

Mais pour les EHPAD, l'enjeu est plus vaste et touche des domaines multiples : amélioration des conditions de travail des salariés par la domotique qui permet la réduction des TMS et des accidents du travail, développement de la formation par les Mooc ou le e-learning, ou encore amélioration du bâti, quand cela est possible techniquement et que les possibilités d'investissement de l'établissement le permettent. C'est là que des inégalités entre les structures d'EHPAD peuvent apparaître. A moins que le gouvernement fasse du virage numérique un enjeu pour tous.

Le cyber-ehpad, c'est possible

Les Reflets d'Argent, EHPAD public situé à Conches-en-Ouche dans l'Eure, a pris le sujet à bras le corps. Plutôt que de rénover le bâti, l'établissement a été reconstruit, intégrant l'ensemble des nouvelles technologies. La fibre optique d'abord permet à tous les résidents d'accéder à Internet. C'est la base, explique André Minyemeck, directeur de ce futur cyber-espace. Mais bien sûr l'engagement va plus loin. Télévision intelligente, informatisation pour permettre au personnel soignant d'accéder au dossier médical des résidents dans divers points de l'établissement, tablettes tactiles pour enregistrer les données dès la sortie de la chambre et éviter ainsi les risques d'erreurs. Mais l'établissement permet également de géolocaliser les résidents ou d'améliorer la consommation énergétique grâce à une détection des températures.

Enfin, un espace, une chambre, est dédiée aux nouvelles technologies. Cela permet d'associer des partenaires et de continuer de développer et tester des projets innovants. Ce Living lab intégré permet aussi de vérifier la bonne adéquation des produits aux besoins des résidents.

15/12/2022  - Energie

L'Ehpad de Richwiller s'équipe de trackers solaires

Un Ehpad alsacien vient de faire le choix de trackers solaires pour produire son énergie sur le principe de l'autoconsommation.
01/12/2022  - DOSSIER Restauration : l'équipement de la cuisine

Des matériels oui, mais adaptés aux besoins

La qualité d'une cuisine passe certes par ses équipements. À condition qu'ils correspondent aux besoins réels et répondent aux attentes des cuisiniers, comme des résidents. Explications.
01/12/2022  - Témoignages

La cuisson douce, allier l'utile à l'agréable

Conscient des défis énergétiques et engagé dans le choix d'équipements responsables, Groupe SOS Seniors fait de l'accompagnement de ses chefs de cuisine un enjeu de qualité.
01/11/2022  - DOSSIER La distribution des médicaments

Sécurité du circuit du médicament: l'objectif des 5B

Pour plus d'un tiers des Ehpad, la sécurisation du circuit du médicament passe par la préparation des doses à administrer effectuée par leur pharmacie de proximité.
01/11/2022  - Témoignage

Un IPA vigie des risques de la polymédication

Nouveau métier, nouvelles compétences : Vincent Pereira se positionne comme poste avancé dans la lutte contre la iatrogénie médicamenteuse en Ehpad.
01/11/2022  - PCEM

Sécurisation: un outil d'autodiagnostic de l'Anap

Inter Diag Médicaments permet d'objectiver les points forts et les points critiques de la sécurisation de la PECM.
01/11/2022  - Solution numérique innovante

Risque iatrogène: Posos expérimenté dans 14 Ehpad

Le projet Appoteq visant à expérimenter en Ehpad un logiciel d'aide à la prévention du risque iatrogène va être accompagné par l'Agence du numérique en santé.
01/10/2022  - DOSSIER Hygiène des locaux

Si le risque zéro n'existe pas... il faut y tendre

L'après-crise sanitaire remet au premier plan les fondamentaux de l'hygiène et?de la désinfection...
01/10/2022  - Innovation

Les méthodes «no touch»

La « sanitarisation » de l'entretien des locaux peut aussi passer par des méthodes automatisées.