Dans le n° 47-juillet 2014  -  Résidence Edelweiss à Neuville-Saint-Rémy (59)  4137

"C'est grand, c'est frais et ça sent bon"

Cette résidence de plain-pied qui s'étend sur 5480 m2 offre une gamme complète d'hébergements aux 86 résidents avec un PASA(1), deux unités Alzheimer, un accueil temporaire de jour et un espace Snoezelen.

"Il s'agit de prendre soin des résidents en respectant leur rythme de vie, leur personnalité, leur intégrité, leur passé et leur éventuelle maladie" explique Richard Matuszewski, directeur de l'Ehpad. Les couloirs portent des noms de rues tandis que l'accueil de 400 m2 offre une place du village avec un kiosque, des réverbères, une fontaine à eau, des arbustes et... un marché toutes les semaines.

"Le premier des soins c'est d'abord le bien-être et l'odeur est partie intégrante du bien-vivre " insiste le directeur. La maîtrise des nuisances olfactives a été obtenue en veillant à la bonne rotation des produits d'incontinence bien adaptés à la morphologie de chaque résident. Ensuite, des aérosolisations d'huiles essentielles ont permis de neutraliser les mauvaises odeurs à leur source. Grâce à des diffuseurs programmables, des senteurs florales envahissent la place du village et les couloirs de l'Ehpad, rappelant les saisons. Des odeurs de café et de chocolat redonnent l'appétence aux résidents en salle à manger.

"Cet équipement utilisé également en désinfection des chambres permet une traçabilité électronique" ajoute Richard Matuszewski.

Bernard Banga

01/05/2024  - DOSSIER Spécial Santexpo 2024

Quelle santé pour demain?

SantExpo, le rendez-vous des secteurs sanitaire et médico-social se tient cette année du 21 au 23 mai Porte de Versailles à Paris avec un thème fil rouge « Bâtir la santé de demain » et une symbolique : la célébration du centenaire de la FHF.
01/05/2024  - IA et vieillissement

La santé prédictive au service du vieillissement de la population

L'utilisation de l'intelligence artificielle pour accompagner les plus âgés et favoriser le maintien à domicile est aujourd'hui plus qu'un principe validé, c'est une réalité. Quelques précautions restent toutefois nécessaires.
01/04/2024  - Top 20 des groupes privés à but non lucratif

Un secteur en quête de reconnaissance

Chaque année, Géroscopie élabore une photographie du secteur. Si elle reste forcément parcellaire, elle permet toutefois de dresser un état des lieux de la santé des groupes comme de leurs attentes et perspectives pour l'année à venir. Analyse.
01/04/2024  - Tableau

Le tableau du Top 20

Cliquez-ici pour découvrir les chiffres 2022 des groupes privés à but non lucratif. ...
01/03/2024  - DOSSIER Hygiène du résident

La toilette comme marqueur, la douche comme indicateur...

Acte intime, la toilette est sortie de la sphère privée pour devenir un enjeu public de la qualité des prises en charge en Ehpad.
01/03/2024  - Autonomie

Toilette évaluative: un mot-clé, l'attention

La toilette n'est pas qu'un acte technique avec un temps compté dévolu par l'organisation de travail, voire minuté. Du moins, elle peut ne pas l'être, à l'exemple de l'Ehpad Dantjou-Villaros.
01/03/2024  - Temps soignant

La course contre la montre au quotidien

Temps chronométré, la toilette est paramétrée par les ratios insuffisants et la pénurie de personnels soignants. Pourtant, sur le terrain, les équipes ne lâchent pas.
01/03/2024  - Livre

La toute première fois: des élèves aides-soignantes témoignent

Un livre « impudique » présente la toilette comme un rite initiatique mettant à l'épreuve la pudeur des futures soignantes.
01/02/2024  - DOSSIER Adapter le logement

Vieillir à domicile, l'enjeu de la prévention

Anticiper la perte d'autonomie pour faciliter le maintien à domicile est devenu l'enjeu de la prochaine décennie. Pour ce faire, des accompagnements et des aides financières existent. Explications.