16/10/2012  -  Soins palliatifs à domicile  1060

Les rendez vous de la place de la Sorbonne

Les soins palliatifs à domicile tel était le thème des rendez-vous de la Sorbonne organisés par le Fonds pour les soins palliatifs, Respalif et les p'tites lumières, trois associations qui souhaitent - dans le cadre de la Journée mondiale des soins palliatifs - communiquer sur les enjeux sociétaux et humains de la prise en charge en soins palliatifs et du maintien au domicile.

Jean Leonetti, député et initiateur de la loi "Leonetti", Emmanuelle Béart, Marraine de la manifestation, et Gaëtan Gorce, Régis Aubry, coordonnateur du Programme national du développement des soins palliatifs ont débattu de ce sujet. Des débats rencontres, des rencontres littéraires à la librairie Joseph Vrin, et une exposition photo en plein air, place de la Sorbonne, ont cherché à témoigner du besoin des français en fin de vie pour les soins palliatifs. 60% des français privilégient le développement des soins palliatifs à la légalisation de l'euthanasie. 68% affirment ignorer la loi Leonetti qui interdit l'acharnement thérapeutique et oblige les médecins à prodiguer des soins palliatifs.

D'une part, notre espérance de vie augmente grâce aux progrès médicaux et d'autre part le nombre de maladies graves chroniques ne cesse d'augmenter. Alors qu'aujourd'hui notre système de santé renvoie vers le domicile, la charge de la fin de vie incombe aux proches des personnes concernées, mais avec une insuffisance criante de l'offre de soins palliatifs notamment à domicile mais aussi en EHPAD et dans les structures d'accueil sanitaires.

Les associations, en mettant ce débat sur la place publique, souhaitent créer une dynamique afin de mettre en place des solutions de prise en charge et d'accompagnement des personnes malades au domicile.

Renseignements auprès des sites des associations :

- www.respalif.com

- www.soins-palliatifs.org

- www.plusdignelavie.com

- www.lespetiteslumieres.com

- www.fondssoinspalliatifs.fr

22/04/2024  - Aide active à mourir

Fin de vie : Début des consultations de la commission de l'Assemblée nationale

Une commission spéciale composée de 71 députés débute aujourd'hui les auditions des ministres et médecins sur la question de la fin de vie et de l'aide active à mourir. Catherine Vautrin ouvre le bal.
22/04/2024  - Projet de loi

Fin de vie: MCoor demande à être auditionnée

Plus de 150 000 personnes âgées meurent chaque année en Ehpad, mais MCoor déplore que la préparation de l'examen du projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie, oublie les gériatres et médecins coordonnateurs.
11/04/2024  - Conseil des ministres

Soins d'accompagnement, aide à mourir: le projet de loi est sur la table

Quatre articles pour renforcer les soins d'accompagnement et les droits des malades, dix-sept pour définir l'aide à mourir, en fixer les conditions d'accès, la procédure, le contrôle et l'évaluation avec instauration d'une clause de conscience : le projet de loi relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie est enfin connu.
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.
13/03/2024  - Projet de décret

Rédaction des certificats de décès par les infirmières: l'expérimentation va être généralisée

Un projet de décret étend au plan national l'expérimentation des certificats de décès rédigés par les infirmières à domicile et en Ehpad.
11/03/2024  - Projet de loi

Emmanuel Macron annonce un projet de loi sur l'aide active à mourir dès avril

Quelques semaines à peine après le décès de Robert Badinter, Emmanuel Macron a annoncé par voie de presse (entretiens exclusifs avec nos confrères de Libération et La Croix), un projet de loi sur l'aide à mourir. Il devrait être présenté en conseil des ministres dès le mois d'avril.
16/02/2024  - Loi Rist

Accès direct : l'Académie de médecine veut-elle refaire le match?

Alors que les médecins avaient déjà considérablement réduit la portée de la loi Rist en matière d'accès direct aux paramédicaux et d'élargissement de leurs compétences, l'Académie nationale de médecin rouvre un débat qu'on pensait d'arrière-garde.
16/02/2024  - Expérimentation

152 infirmières habilitées à rédiger les certificats de décès en Centre-Val de Loire

L'ARS se félicite de « l'engouement » des infirmières pour l'expérimentation qui les autorise à rédiger des certificats de décès en ville, en Ehpad et en HAD
18/12/2023  - Fin de vie

Controverse autour du pré-projet de loi sur la fin de vie : une polémique croissante

Une version préliminaire du projet de loi sur la fin de vie suscite l'indignation et l'inquiétude des organisations soignantes, comme en témoigne une conférence de presse tenue en urgence ce lundi 18 décembre.