Plus qu'un simple exercice physique, le vélo d'intérieur s'invite dans les Ehpad comme outil de lien social et de bien-être. Résidents, familles et soignants pédalent ensemble dans la bonne humeur autour de challenges sportifs, et luttent contre la sédentarité.

Vélo adapté en Ehpad : des défis ludiques pour stimuler l'activité
La pratique du vélo d'intérieur s'avère un allié précieux pour le corps et l'esprit des résidents d'Ehpad. Il procure un bien-être psychologique et cognitif, réduit le stress et l'anxiété, améliore le sommeil, développe les interactions sociales... Et contrairement à la marche où le poids repose intégralement sur les jambes, le vélo permet une répartition équilibrée. « Il mobilise doucement les articulations, stimule la sécrétion de synovie et favorise l'entretien des neurones. Les exercices tonifient les quadriceps et préviennent les chutes », rappelle Guy Le Charpentier, dirigeant de ReSanté-Vous, entreprise d'utilité sociale.
Mais comment encourager les résidents à le pratiquer ? « Il ne suffit pas de mettre des vélos à disposition pour que l'activité prenne. Il faut créer une effervescence et un projet global fédérateur », ajoute Guy Le Charpentier. C'est la mission que s'est fixée ReSanté-Vous à travers les « Éclaireurs du Tour de France ». Pour introduire et promouvoir le vélo indoor adapté dans les Ehpad, cet événement national de prévention santé capitalise sur l'engouement populaire autour de la Grande Boucle. « Le Tour de France alimente beaucoup de conversations : les performances de tel coureur, le dopage de tel autre, la traversée de telle région... », témoigne Fanny Bihoreau, directrice de l'Ehpad privé associatif La Croix Rouge russe à Nice, qui s'est associé au projet l'an dernier, avec trois autres Ehpad des Alpes-Maritimes.
Des vélos côte à côte, comme dans un peloton
Cette année, le défi a lieu du 5 juin au 4 juillet. L'opération consiste à faire pédaler ensemble, résidents, proches aidants, familles et professionnels, pour accumuler le plus grand nombre de kilomètres possibles. Les distances parcourues sont transformées en dons à des associations caritatives par AG2R La Mondiale, partenaire du projet. Chaque établissement ou collectif d'établissements participant se fixe un objectif, comme de réaliser collectivement une distance équivalente à une étape du Tour de France. L'année dernière, 5 000 personnes ont pédalé dans tout l'Hexagone.
Pour organiser ces défis intra ou inter-établissements, les Ehpad sont accompagnés. « Nous formons des référents vélos », explique Guy Le Charpentier. Depuis 2019, 64 établissements français ont bénéficié de cette formation organisée en trois temps, sur deux jours à chaque fois. La formation permet aux référents vélo de prendre conscience des limites physiques liées à l'âge grâce des exercices pratiques et des simulateurs de vieillissement. Elle les familiarise à l'utilisation de l'application mobile qui enregistre les distances parcourues. Elle aide les référents vélo à structurer un projet interne autour de l'activité vélo : événements intergénérationnels, sortie sur une étape du Tour, animations de sessions de pratiques, etc. « Nous aidons également les référents à organiser des espaces dédiés. L'idée, c'est de créer un lieu de rencontre autour de cette pratique sportive adaptée. Les vélos sont installés côte à côte pour que les personnes puissent discuter, comme dans un peloton. Pas besoin d'être un athlète de haut niveau : on peut rouler 2 ou 3 kilomètres seulement », complète Guy Le Charpentier.
Le vélo : ça revient vite !
Les vélos utilisés sont semi-allongés avec dossier. Ils offrent une assise confortable et une bonne répartition du poids, facilitant le pédalage. Pour les résidents ne pouvant utiliser leurs jambes, des vélos à pédalier manuel permettent de participer en sollicitant uniquement les membres supérieurs. « Cela fait travailler tout le monde », précise Fanny Bihoreau qui avant le démarrage du projet a sondé les habitants. « Certaines personnes nous ont dit qu'elles faisaient beaucoup de vélo dans leur jeunesse, mais avaient peur de ne pas y arriver. Il a donc fallu les réhabituer. Mais ça revient très vite ! »
Les vélos sont également équipés de tablettes digitales pour choisir des paysages virtuels et simuler des parcours : le Mont Ventoux, Montpellier, Saint-Malo, Tahiti, Paris, New York, etc. « Si vous êtes en côte, c'est difficile. Si vous êtes en descente, c'est plus facile. Et le paysage défile sur la tablette accrochée au guidon », explique Nathalie Mbarki, responsable de la vie sociale de la Croix Rouge russe. L'établissement a même installé une télévision connectée au mur, devant les cycles.
Résidents, salariés, familles : une activité partagée
Ces événements intergénérationnels autour du vélo permettent de « faire ensemble », chacun avec ses capacités, malgré les difficultés physiques et cognitives. « Ça fait du bien aux résidents, aux soignants et aux familles de partager une activité commune pour le plaisir », ajoute Guy Le Charpentier. Ils ne nécessitent pas de grands moyens financiers. Compter de 800 à 1600 euros par vélo adapté, avec différentes aides possibles publiques ou privées. « Il existe beaucoup d'appels à projets sur le sport adapté », rappelle Fanny Bihoreau qui a répondu à un appel à projet d'AG2R La Mondiale pour le financement des vélos.
L'Ehpad La Croix Rouge russe a profité de cette opération pour imaginer de nouvelles activités autour du vélo. En juin dernier, un challenge à but caritatif sur 24 heures a été proposé aux habitants, salariés, enfants et petits-enfants. Et cette proposition a fait mouche. Les participants se sont relayés nombreux pour pédaler, y compris, pour certains, la nuit. « Les habitants redécouvrent des sensations oubliées, se rendent compte qu'ils sont encore capables de pédaler et sont fiers de leur progression », conclut Nathalie Mbarki.