Dans le n° 23-juillet 2012  -  Activité physique adaptée  893

Prendre soin des familles aussi

L'EHPAD Médica de Rosny-sous-Bois (93) a fait appel à Siel Bleu, spécialiste de l'activité physique adaptée, pour prendre soin des familles. Echanges d'expérience, toucher relationnel, relaxation, renforcement musculaire... pendant quatre séances de trois heures, c'est au tour des aidants d'être aidés.

" L'accompagnement des familles fait partie du rôle de l'EHPAD "

Nathalie Breuil, directrice de la MAPI Rosny-sous-bois (93)

Je vois des épouses en difficulté. Fidèles au poste, elles sont souvent plus exigeantes que les enfants et n'arrivent pas à lâcher prise. Elles doivent apprendre à s'occuper d'elles, pour mieux vivre l'accompagnement de leur époux en EHPAD. Je vois aussi la culpabilité des familles, leurs difficultés à accepter le vieillissement du parent. Parfois elles s'occupent de deux personnes : l'une est encore à son domicile, l'autre en établissement... Les familles ne sont pas préparées à affronter cela ! Avec la psychologue, nous nous sommes demandé comment les aider au mieux. L'accompagnement des familles, cela fait partie du rôle de l'EHPAD au sens large. Nous avons rencontré Siel Bleu et leurs actions à domicile ont aussi trouvé leur sens au sein de notre établissement.

Nous avons d'abord présenté le projet au CVS (Conseil de la Vie Sociale). Nous avons précisé les objectifs pour les familles participantes : préserver sa santé et son efficacité afin d'éviter l'épuisement, favoriser une relation réciproque entre l'aidant et l'aidé, prévenir les risques d'accident et de chute, préserver son dos en permettant une manipulation des aidés en sécurité. Bref, se faire du bien ! Le coût est raisonnable : 15 euros au total par personne pour les quatre séances.

Ensuite nous avons prévenu les familles et sept personnes ont répondu favorablement. J'avoue, j'attendais plus de monde mais je crois que certaines personnes ne sont pas prêtes encore. Toutefois, je suis confiante. Une réunion de bilan sera organisée au sein de l'établissement et les participants viendront témoigner. Ce sera une prise de conscience pour les autres familles. Je pense que l'initiative mérite d'être étendue.

" La formation change le rapport à la personne aidée."

Cristina Sosa, animatrice Siel Bleu

La formation Soutien aux Aidants est axée sur la mise en situation et le vécu de situations concrètes. Elle permet aux participants de prendre conscience de leurs capacités et de leur potentiel physique afin de maintenir leur capital santé.

Nous démarrons par les échanges d'expérience. Les familles sont épuisées, elles ont besoin de parler. Au regard de la souffrance dont elles témoignent, j'affine ce que je vais faire pendant les séances.

Nous abordons la coopération entre l'aidant et l'aidé grâce aux activités physiques. Il s'agit de petits gestes qu'on peut faire à deux : faire bouger les doigts, les poignets, les épaules. Nous travaillons aussi sur la notion de partage : utiliser la voix, les intonations, le toucher relationnel. La communication passe aussi par le toucher.

Nous abordons ensuite les bons gestes et les postures adaptées. Ainsi pour lever une personne, il faut fléchir les jambes, leur faire porter la charge, garder son dos dans l'axe... C'est indispensable de comprendre cela quand on doit accompagner son parent au goûter ou en promenade.

Nous pratiquons aussi la relaxation : exercices de respiration, de visualisation, assouplissement au sol. Les participants comprennent qu'on peut se détendre, même en cinq minutes : on peut faire rouler une balle sous son pied, se masser les trapèzes... Il y a enfin une partie de renforcement musculaire : pour protéger le dos, il faut avoir des abdos !

Je pense que cette formation change le rapport à la personne aidée. Le rythme d'une séance par mois permet aux participants de tester ce qu'il a découvert en formation.

" J'ai compris qu'on pouvait communiquer par le toucher "

Madame Renaudie, belle-fille d'une résidante

" Le rôle d'aidant est très prenant. Personnellement, je viens voir ma belle-mère deux fois par semaine, elle est dans cet établissement depuis six ans. Mon mari et moi sommes membres du CVS (Conseil de la Vie Sociale). Je m'occupe aussi de ma mère, qui vit chez elle. Avec mon mari nous dormons à son domicile deux semaines par mois. Nous n'avons pas pris de vacances depuis un an. C'est difficile de partir, je me dis qu'il faut profiter de la présence des personnes tant qu'elles sont là...

La formation a été très enrichissante. C'était un petit groupe et nous avons parlé très librement. Cela fait du bien de sortir de l'isolement, de se dire qu'on n'est pas seul dans cette situation. J'ai compris qu'on pouvait communiquer par le toucher. Cela m'aide car la communication verbale avec ma belle-mère est devenue parfois difficile surtout depuis quelque mois. Maintenant, même si elle ne dit rien, je m'assois en face d'elle, je lui tiens la main ou bien je lui fais un massage des mains avec de la crème. Cela l'apaise et pour moi c'est beaucoup plus doux que d'essayer de lui faire prononcer quelques mots, de comprendre ses bribes de phrases...

La formation m'a appris aussi qu'il fallait se préserver. J'ai réappris les bons gestes pour me baisser sans se faire mal au dos ainsi que pour aider les personnes à se lever.

Siel bleu

Le Groupe associatif Siel Bleu propose des programmes utilisant l'Activité Physique Adaptée (APA) comme outil de prévention santé et de bien-être. Il travaille avec trois types de public : les seniors et personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques ou de handicap, les salariés d'entreprises ou organisations.

Quelques chiffres :

120 000 interventions en 2010

70 départements couverts par les interventions 2010 - Interventions auprès de plus de 3 000 établissements en France

320 professionnels de formation minimum Bac+3 Sciences et Techniques Sportives (STAPS) - mention Activité Physique Adaptée (APA)

70 000 bénéficiaires des activités Siel Bleu en 2010

Le groupe est présent en France, Belgique, Irlande et Espagne.

Contact : http://sielbleu.org

01/05/2024  - Résolution de conflit

La médiation, pour un management innovant

Outil de résolution de conflit amiable qui se développe en France depuis les années 1970, la médiation aide les personnes et les organisations à trouver par elles-mêmes une voie de dialogue et d'apaisement. Explications.
30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.
19/04/2024  - RH

Suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation: la douche froide

Totalement pris de court, les employeurs et les acteurs de l'insertion sont vent debout contre une mesure qui cible des jeunes sans formation en recherche d'emploi et fragilise un levier de recrutement dans les secteurs en difficultés RH.
16/04/2024  - Associations

Une loi vise à soutenir l'engagement bénévole et simplifier la vie associative

Le texte améliore pour les bénévoles le droit à formation et le recours au contrat d'engagement, élargit le mécénat de compétences à toutes les entreprises et il simplifie les conditions de prêt entre associations et permet des conventions de trésorerie entre associations membres d'un même groupe.
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.
09/04/2024  - Webinaire CNSA/Anap

La livraison à soi-même pour faire des économies sur les travaux

Ce dispositif fiscal permet d'appliquer une TVA à 5.5% pour les travaux réalisés par les Ehpad. Un webinaire organisé par la CNSA et l'Anap répondra aux questions des gestionnaires.
01/04/2024  - Fiche Métier

Infirmière en Ehpad / infirmière coordinatrice

L'infirmière en Ehpad dispense les soins aux résidents et veille à leur bon état de santé. L'infirmière coordinatrice, élément-clé de l'équipe multidisciplinaire, occupe des fonctions d'encadrement.
01/04/2024  - Chronique

Un café dans mon Ehpad!

Madeleine de Proust d'une France de carte postale, le café de village constitue souvent le seul lieu de rencontre et d'échange alors même que selon l'INSEE, 62 % des communes ne disposent plus d'aucun commerce.
26/03/2024

8è Assises nationales du Bien-Vieillir

RDV au Stade de France les 26 et 27 mars pour les 8è Assises nationales du Bien Vieillir, sur le thème "Transitions, territoires et coopérations pour l'autonomie", dont Géroscopie est partenaire. ...