Shutterstock
08/09/2025  - HAS  18254

Un référentiel pour harmoniser le bilan médicamenteux

Il établit un socle commun d'informations quelle que soit la finalité de son utilisation. Le bilan partagé de médication destiné aux plus de 65 ans polypathologiques est concerné


La Haute autorité de santé (HAS) a élaboré un référentiel mis en ligne le 31 juillet, visant à harmoniser le bilan médicamenteux afin de favoriser le partage d'informations entre les professionnels de santé exerçant en ville et/ou dans les établissements de santé : médecins (urgentistes, anesthésistes-réanimateurs, médecins généralistes, etc.), pharmaciens (d'officine, hospitaliers, etc.), infirmières

Objectif ? Sécuriser la prise en charge médicamenteuse des patients.

Il définit les informations que doit contenir un bilan médicamenteux ainsi que les besoins fonctionnels des systèmes d'informations des professionnels de santé. Ce référentiel permet ainsi d'établir un socle commun d'informations quel que soit le processus ou la finalité d'utilisation du bilan médicamenteux : conciliation médicamenteuse, bilan partagé de médication, questionnaire pré-anesthésique, consultations médicales, etc.

Ce référentiel facilitera l'élaboration des spécifications techniques par l'Agence du numérique en santé, prérequis indispensable pour un partage facilité entre les systèmes d'informations de la ville et ceux de l'hôpital. A terme, tout acteur pourra alimenter et consulter ce bilan dans le dossier médical partagé (DMP) et dans « Mon espace santé » et contribuer ainsi à améliorer la coordination du parcours de soins et l'observance thérapeutique.

Pour rappel : est concerné le bilan partagé de médication qui s'adresse aux patients de plus de 65 ans souffrant d'une ou plusieurs pathologies chroniques, et ayant au moins cinq molécules ou principes actifs prescrits pour une durée supérieure ou égale à 6 mois. Les patients résidant en Ehpad, à haut risque iatrogène du fait d'une polymédication fréquente, sont également inclus dans le dispositif de bilan partagé de médication.