Le procureur de Grenoble a requis un renvoi en correctionnelle de Bernard Bensaid et du groupe Avec pour prise illégale d'intérêt et détournement de fonds dans le dossier du Groupe hospitalier mutualiste.
Un procès requis contre Bernard Bensaid pour détournement de fonds
Nouvel épisode dans l'interminable saga judiciaire du groupe Avec !
A la veille du délibéré « stop ou encore » du tribunal de commerce de Bobigny ce 3 octobre (Géroscopie y reviendra), le procureur de Grenoble, Étienne Manteaux, a annoncé le 2 octobre avoir demandé le renvoi devant le tribunal correctionnel de Bernard Bensaid et de son groupe pour prise illégale d'intérêt et détournement de fonds dans le dossier du Groupe hospitalier mutualiste (GHM).
Bernard Bensaid, qui avait racheté le GHM en 2020 via Doctegestio, se voit reprocher d'avoir transféré 8 millions d'euros de ses comptes vers une autre société. Celle-ci « avait pour but de refinancer différentes cliniques, également détenues par M. Bensaid », lesquelles se sont toutes par la suite « retrouvées en procédure de redressement judiciaire, et pour certaines liquidées », a expliqué le procureur.
Sur les 8 millions ainsi transférés, 1,6 million d'euros ont pu depuis être restitués au GHM à la demande de la justice, mais il reste « très peu d'espoir, voire pas d'espoir du tout » que le solde (6,4 millions) lui soit un jour reversé...
Pour rappel, le GHM -plus de 400 lits et places en médecine, chirurgie, maternité, urgences, cancérologie, soins de suite et de réadaptation-, est un établissement de santé privé d'intérêt collectif (Espic) à but non lucratif participant au service public hospitalier. Avec un effectif de plus de 1 100 salariés dont environ 200 médecins, il est l'un des principaux employeurs du département de l'Isère.
