Dans le n° 65-février 2016  - Valérie Bertone, directrice-générale Les Essentielles  5373

Un concept centré sur une offre de services exigeante

Les résidences services senior ont un développement rapide et prometteur. Les Essentielles développent un concept centré sur les services. Valérie Bertone, sa directrice générale, nous livre sa conception des résidences.

Que représentent aujourd'hui Les Essentielles ?

J'ai fondé le groupe en 2011 et nous avons aujourd'hui 8 résidences ouvertes, une neuvième ouvre en juin 2016 à Conflans Ste Honorine, et 2 résidences sont en construction (Strasbourg 2 et Limeil Brevannes). Fin 2017, nous aurons 11 résidences ouvertes. Depuis décembre 2015 Jean François Vitoux, ancien président de Domusvi, est entré au capital du groupe, avec une prise de participation de 52%. Il en devient le président, je suis associée avec 48% et directrice générale.

Pourquoi cette introduction ?

J'ai rencontré Jean François Vitoux au sein du groupe de travail du Synerpa sur les résidences services. Lorsqu'il a décidé de quitter le Groupe DomusVi, j'avais de mon côté la volonté d'ouvrir le capital pour accélérer mon développement. J'ai considéré qu'il était la personne qui m'offrait la meilleure complémentarité. Il a désormais la responsabilité de la partie corporate et gestion du groupe et moi je m'occupe du développement et de la mise en service des résidences.

Ce qui fait notre différence par rapport à la concurrence? Nous sommes les seuls à être uniquement exploitants. Certains sont promoteurs et également opérateurs, d'autres sont promoteurs sans être gestionnaires.

Les Essentielles s'appuient sur des promoteurs, en leur donnant notre cahier des charges, nos typologies de logements. Nous travaillons avec des institutionnels qui nous ont agréé et qui achètent nos opérations en bloc.

Nous gagnons notre vie sur les services délivrés sous forme de formules de forfaits. La loi ASV reconnaît désormais le statut de la RSS 2ème génération : Dans un contrat de location, il y a une obligation pour le futur résident d'avoir avec les charges un minimum de services non individualisables. Ce que nous pratiquons depuis l'origine.

Nous sommes très exigeants sur les services proposés et nous mettons les moyens. Pour une résidence de 100 logements, nous avons environ 12 salariés. Le chef cuisinier de chaque résidence est embauché par les Essentielles, nous travaillons des produits frais, tout est réalisé en interne.

Quelle est votre clientèle ?

Notre clientèle, âgée de 78 à 85 ans est en attente de services : 75% de nos résidents optent pour la formule Club qui intègre en plus de nos services de base (assistance 24/24, aide administrative et gymnastique douce) le déjeuner chaque jour au sein de notre restaurant, le service de blanchisserie et une prestation de ménage hebdomadaire.

Notre volonté est d'arriver à 20/22 résidences exploitées d'ici 2022, soit un 3 développements par an, plutôt en Région Parisienne et quelques grandes ville de province comme Lyon, Nice ou Grenoble.

Nous privilégions l'emplacement, nos résidences sont toujours situées en plein centre-ville de communes agréables. Ce choix répond à une attente réelle : A l'Isle Adam nous avons rempli nos 100 lots en 14 mois. Nous avons ouvert Caen en octobre 2015 avec 30% de taux d'occupation et 40% de réservations.

Y a-t-il une taille critique pour l'exploitation ?

A Strasbourg, nous avons 59 lots tous occupés et nous pouvons aller jusqu'à 110 lots mais la taille idéale reste 85 lots (T2 et T3). Nous souhaitons proposer des résidences à taille humaine pour conserver une atmosphère familiale, chaleureuse et de proximité.


10/10/2023  - Simplification

Un nouveau formulaire pour les demandes d'APA à domicile

Depuis le 1er octobre, les personnes âgées qui veulent demander l'APA domicile, disposent d'un formulaire simplifié avec courte autoévaluation de leur niveau d'autonomie.
01/05/2021  - Initiatives

Opticiens et audioprothésistes s'invitent à domicile

Personnalisation, flexibilité, réactivité... Pour s'adapter à la crise et continuer d'offrir un service de qualité, les acteurs du secteur se déplacent à domicile et dans les Ehpad.
01/02/2021  -  Mobilité, évasion Mobilité, Evasion

Et maintenant, rêvons...

Confinement, déconfinement, couvre-feu, isolement... Bien que nourri d'espoirs, le début de cette année 2021 ne rime pas encore avec grands espaces et libertés. Une raison de plus pour laisser l'évasion et la poésie pénétrer dans les chambres d'Ehpad. Suivez le guide.
01/02/2021  -  Art

L'art pousse la porte des établissements

Créé en 2018, Artora est né de la passion de trois jeunes étudiants en histoire de l'art. Leur souhait : partager, échanger, communiquer avec des seniors autour de l'art et de son histoire dans une démarche intergénérationnelle.
01/04/2020  -  Musicothérapie

Music Care, soigner par la musique

Réduire de 50% la consommation de médicaments en EHPAD... Une utopie ? Peut être pas si on en juge par les effets de Music Care, un dispositif de musicothérapie qui agit à la fois sur le bien-être, la douleur, l'anxiété et les troubles du sommeil.
08/03/2020  - Prise en soins de l'incontinence

SECCO by VieConnect, la révolution « made in France »

En développant la solution intelligente SECCO, VieConnect place la dignité de la personne au coeur de la relation en EHPAD tout en affichant clairement sa volonté de revaloriser l'image de disponibilité et de dévouement des personnels soignants.
02/03/2020  - Prévention

Mieux prendre en soins les conséquences de l'incontinence

Commercialisé depuis 2018, le gel Aldanex permet de traiter efficacement les rougeurs et les plaies de macération liées à l'incontinence.
02/03/2020  - Premiers troubles mictionnels

Le choix de préserver l'autonomie

De plus en plus nombreux sont les EHPAD qui refusent de céder à la facilité de proposer des changes complets dès les premiers épisodes d'incontinence ou en cas de non mobilité. La société Cleanis répond à cette volonté en proposant des dispositifs médicaux à usage unique qui préservent dignité et autonomie de la personne âgée le plus longtemps possible.
01/03/2020  - Silver Economie

Quel marché pour les seniors ?

Avec le vieillissement de la population, l'habillement des seniors devrait connaître un essor important. Pourtant les marques semblent encore timides à investir ce marché. Jeunisme, peur de vieillir la marque... Zoom sur un marché fragmenté.