09/03/2023  - Professions de santé  14629

Un cadre réglementaire pour le Haut conseil du développement professionnel continu

Le Haut Conseil du DPC joue un rôle d'orientation scientifique et pédagogique au sein de l'Agence nationale qui est désormais précisé par un décret du 6 mars.

Le développement professionnel continu (DPC) est une obligation légale pour tous les professionnels de santé en exercice (triennale) avec pour objectifs, d'une part le maintien et l'actualisation des connaissances et des compétences, d'autre part l'amélioration des pratiques.

Un décret du 6 mars 2023 donne un cadre réglementaire au Haut Conseil du DPC. Il en modifie ou précise l'objet, les missions, le fonctionnement et la composition. Cette instance de représentation de tous les professionnels de santé et spécialités, tous modes d'exercice confondus, assure une fonction de conseil d'orientation scientifique et pédagogique au sein de l'Agence nationale du DPC.

Les quatre missions qui lui sont désormais assignées réglementairement sont de :

- Recenser l'état de la connaissance scientifique et les expériences nationales et internationales en matière DPC ;

- Favoriser l'appropriation des méthodes de DPC élaborées par la Haute Autorité de santé pour la conception d'actions de DPC ;

- Formuler des propositions relatives à la qualité, l'organisation, la mise en oeuvre et la promotion des actions de DPC et aux problématiques soumises par le directeur général de l'Agence nationale du DPC ;

- Contribuer aux travaux de cette Agence en matière d'évaluation de l'impact sur les pratiques professionnelles des actions de DPC suivies par les professionnels de santé.

02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
25/08/2025  - Réforme

Le chèque énergie des résidents remplacé par une aide spécifique

D'un montant de 192 euros, elle sera directement versée aux gestionnaires d'Ehpad puis déduite de la facture des résidents bénéficiaires.
25/08/2025

"Formation-action - EHPAD Tiers-lieux : ouvrir son établissement sur l'extérieur"

Après avoir accompagné 24 établissements, makesense, un de nos partenaires, lance un nouveau programme en Ile de France qui pourrait intéresser certains de vos établissements : "Formation-action - EHPAD Tiers-lieux : ouvrir son établissement sur l'extérieur"
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.