Dans le n° 21-mai 2012  -  Animations Hôpital Expo  828

Stands, conférences et événements intéressant les dirigeants d'EHPAD

Pour connaître les zones du salon et les stands pouvant intéresser les dirigeants d'EHPAD, nous avons demandé à Muriel Jamot, responsable du pôle médico-social à la FHF, de nous faire un tour rapide des centres d'intérêt pour les dirigeants d'EHPAD.

Pour les responsables de maison de retraite, quels exposants peuvent leur apporter des informations utiles ?

Traditionnellement les exposants relatifs au mobilier et à l'équipement des chambres viennent nombreux, comme les lits ou l'équipement des salles de bains, mais aussi des fabricants de chariots ou de textiles. Il y a aussi de nombreux exposants sur l'espace restauration ou proposant des matériels pour la logistique.

Il y a également un grand nombre d'institutionnels qui viennent exposer (ANESM, CNSA, HAS, etc).

Les technologies de l'information bouleversent le secteur de la santé. Y a-t-il aussi beaucoup d'innovations pour le secteur médico-social ?

Oui, c'est essentiellement dans la partie HIT. On peut y découvrir toutes les technologies qui concernent le dossier médical du patient et du résident mais aussi l'introduction de la télémédecine qui entre non seulement dans les hôpitaux mais aussi dans les EHPAD. Ces nouvelles technologies peuvent assurer la liaison entre ville, EHPAD et hôpital.

On retrouvera aussi sur cette zone tous les exposants qui proposent des systèmes ergonomiques avec des commandes à distance, les écrans tactiles et les tablettes. J'ai vu notamment un EHPAD à Douai qui a équipé toute sa résidence avec des écrans tactiles, ce qui représente un vrai progrès pour communiquer facilement avec les familles. Ce secteur est amené à se développer car les tablettes sont passées dans le grand public.

Dans le programme de conférences, les préoccupations du médico-social sont-elles abordées ?

Oui, il y a deux conférences qui intéressent le secteur médico-social : la première sur l'évolution des modes de tarification (mercredi 23 mai 14 h 30/17 salle 6 Les nouveaux modes de tarification dans les EHPAD : pourquoi et comment ?) ; et la seconde sur l'idée de mieux organiser le parcours de soins des personnes âgées. Savoir quelle place est réservée pour les établissements médico-sociaux (Jeudi 24 mai 14H30/17h : Sanitaire et médico-social, vous avez dit territoire(s) ?), et une conférence sur parcours de soins, de santé et de vie des personnes âgées (vendredi 25 mai 14h/14H45 animée par le Ministère de la Santé).

A côté des conférences, il y aura aussi des événements importants comme le Prix des " lieux de vie collectifs & autonomie " décerné par la CNSA. Le but est d'encourager l'évolution des structures d'accueil pour personnes âgées et handicapées et de valoriser les réalisations de qualité pour donner des références aux maîtres d'ouvrage et concepteurs.

Il y aura également un concours d'idées à l'intention des jeunes architectes pour imaginer la maison de retraite de demain (www.prix-autonomie.cnsa.fr).

Il y aura la présentation en avant première d'un livre blanc sur la gériatrie jeudi 24 mai à 10h45 stand de la FHF.

La FHF, avec les établissements de l'Aquitaine, vont présenter leur référentiel d'évaluation externe, un document attendu par les directions des EHPAD. Cet événement se déroulera sur le plateau TV installé sur le stand de la FHF.

Enfin les visiteurs pourront se rendre à la bulle RH pour poser les questions qui se posent aux directeurs d'EHPAD et pour lesquelles ils attendent des réponses argumentées.

08/04/2024  - Web conférence

Tarif différencié: tout savoir sur le nouveau dispositif

La loi Bien Vieillir donne l'initiative aux Ehpad habilités à l'aide sociale de mettre un place un tarif différent pour les non bénéficiaires.
01/03/2024  - Alexis Bataille-Hembert, Marine Crest-Guilluy, Philippe Denormandie, co-rapporteurs du rapport sur la santé des professionnels de santé.

«Un professionnel de santé qui va bien, c'est un professionnel de santé qui soigne bien»

Co-rapporteurs du rapport sur la santé des professionnels de santé remis fin 2023 à Agnès Firmin Le Bodo, Alexis Bataille-Hembert, infirmier, Marine Crest-Guilluy, médecin généraliste libérale et Philippe Denormandie, chirurgien, sont revenus pour Géroscopie sur ses enseignements majeurs.
22/02/2024  - Interview exclusive

Catherine Vautrin, Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités répond à Géroscopie

"Nous devons parler stratégie, gouvernance et financement". Interrogée début février, Catherine Vautrin présente ses ambitions pour le grand âge. Pas de loi annoncée...
01/02/2024  - Dr Claire Fourcade, présidente de la Société française de soins palliatifs (SFAP)

«La loi actuelle répond à toutes les situations des gens qui vont mourir. Ce à quoi elle ne répond pas, c'est lasituation des gens qui ne sont pas enfin de vie mais qui veulent mourir.»

Spécialisée en soins palliatifs, le Dr Claire Fourcade réinterroge la place et le rôle des soignants dans l'accompagnement de fin de vie, à l'heure même où s'élabore un projet de loi sur les conditions du mourir. Entretien.
23/01/2024

16è colloque national Les Politiques Vieillesse

RDV le 23 janvier à Paris 12e ou en visio pour suivre les échanges du 16è colloque Fnadepa sur les Politiques Vieillesse. ...
01/12/2023  - Lionel Serbat, directeur général du groupe Bridge

«Avec ce type de dialogue, nous ne cherchons pas la complaisance mais le réalisme»

Avec 30 de ses 31 Ehpad inspectés en 2022, Bridge a une expérience certaine des contrôles ! Son DG revient sur les procédures que le réseau a engagées en référé dont l'une a permis de rouvrir un établissement par ordonnance du Conseil d'État. Mais il plaide aussi pour une collaboration locale plus constructive avec les tutelles. Interview.
17/11/2023

1er contre-salon des vieilles et des vieux

C'est à la Halle des Blancs Manteaux (Paris 4e) que se déroulera le 1er contre-salon des vieilles et des vieux, organisé par le Conseil auto-proclamé de la vieillesse. ...
02/11/2023  - Marie-Sophie Desaulle, présidente de la FEHAP

«Nous demandons une loi deprogrammation pour pouvoir agirconcrètement et efficacement»

À la veille de son 48e congrès, la Fehap, par la voix de sa présidente, plaide pour un changement de modèle des Ehpad et l'introduction de mesures fortes. Interview.
10/10/2023

En EHPAD, je m'aime donc je suis !

Le Groupe Orchidées organise une journée de réflexion et d'échange le 10 octobre 2023 à Roubaix autour de personnalités reconnues et d'expérience inspirantes ! sur le thème "En EHPAD, je m'aime donc je suis ! Utilité sociale, estime de soi et intimité." ...