©Cese
28/03/2024  - Grand âge  16659

Soutenir l'autonomie : un nouvel avis du Cese sur les besoins et les financements

La première préconisation du Cese est l'élaboration d'une loi de programmation pluriannuelle. Il demande aussi une norme d'un soignant pour un résident dans les Ehpad et le remplacement de l'ASH par une prestation en fonction des revenus.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Un an après son avis consacré à la prévention de la perte d'autonomie liée au vieillissement, et quelques jours après le vote de la loi « Bien vieillir » à l'Assemblée nationale, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a adopté le 26 mars un avis sur le thème « Soutenir l'autonomie : les besoins et leurs financements ». Dans une démarche de co-construction «justifiée par l'importance du sujet », et voulue par sa rapporteure, Martine Vignau (Unsa) au nom de sa Commission Affaires sociales et santé, le Conseil a intégré pour la première fois, dès la genèse du projet, 15 citoyens tirés au sort.

Loi de programmation pluriannuelle

La première préconisation du Cese est l'élaboration d'une loi de programmation pluriannuelle qui déterminerait tous les cinq ans « la trajectoire des finances publiques en matière d'autonomie des personnes âgées ». Elle devrait définir « les objectifs de financement public nécessaire pour assurer le bien vieillir des personnes âgées à domicile et en établissement et le recrutement des professionnels ainsi que les moyens mis en oeuvre par l'État pour atteindre ces objectifs ».

Politique RH

Le CESE se prononce pour des principes « forts et transversaux »:

- la définition d'une norme d'encadrement dans les établissements de soin et d'accompagnement social et médico-social. Dans les Ehpad, la norme d'un soignant pour un résident « devrait être atteinte dans les meilleurs délais » ;

- la simplification et l'intégration dans les modalités de financement des établissements d'indicateurs qualitatifs et d'utilité sociale ;

- la suppression des limitations des durées d'intervention auprès des personnes en prenant pour modèle la PCH ;

- des incitations financières de l'État « pour faire converger vers le haut les droits conventionnels dont bénéficient les professionnels ».

Dépenses supportées par la personne et sa famille

L'accessibilité financière ne doit pas être un critère du choix du lieu de vie : les dépenses d'hébergement doivent relever de la solidarité nationale. Le Conseil propose la création d'une prestation sociale qui se substitue à l'aide sociale à l'hébergement (ASH), prise en charge par la 5ème branche, qui en assurerait aussi la gestion locale, pour pallier les inégalités de traitement sur le territoire. Cette nouvelle prestation sociale serait dégressive en fonction des revenus, et plafonnée. En parallèle, le Cese propose aussi des mesures pour encadrer le prix des places d'hébergement et limiter le reste à charge.

Aidants

Le Cese demande une définition légale commune aux aidants leur permettant d'avoir un statut assorti de droits, notamment :

- un congé unifié mieux indemnisé et plus flexible ;

- la prise en compte des périodes d'aidance dans le parcours professionnel ;

- l'ouverture de droits à l'assurance vieillesse

La réaction de Jérôme Guedj

Présent lors de la séance plénière du Cese, le député socialiste de l'Essonne, Jerôme Guedj, a réagi dans un communiqué : la réponse du Gouvernement, à travers les interventions des deux ministres présentes, « illustre la cacophonie » dit-il. Fadila Khattabi y a évoqué la création d'un « Bouclier autonomie » et la prise en charge par l'État à 100% après quelques années de prestations, quand Catherine Vautrin a proposé de développer les contrats d'assurance dépendance : « une assurance privée inégalitaire en rupture avec le principe de solidarité universaliste », commente-t-il. « Mesdames les ministres, les apostrophe-t-il :les constats sont partagés par tous. Le Cese, comme nous les parlementaires, vous apporte des solutions. Le constat est sans appel : il nous faut une vraie loi grand âge en 2024 ».

09/02/2026  - Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis (93) dévoile sa feuille de route pour l'autonomie

La grande salle du cinéma Le Méliès à Montreuil est comble en ce début d'après-midi. Directeurs d'Ehpad, responsables de services à domicile, élus locaux, représentants associatifs et personnes concernées se pressent pour assister à la présentation du Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis. Sur scène, Stéphane Troussel, président du conseil départemental, et ses équipes s'apprête à dévoiler une feuille de route fruit d'un an de concertation.
09/02/2026  - Décret

Ehpad : création de « Rama », un recueil national des rapport annuels d'activité médicale

Un décret crée un traitement de données à caractère personnel « Rama » ayant pour objet le recueil national des rapports annuels d'activité et un arrêté fixe un modèle-type de rapport.
09/02/2026  - Réactions

Report du Plan Grand âge : de déconvenue en déconvenue

Démission de la ministre, report du plan Grand âge, parution d'une nouvelle étude sur le défi démographique qui nous attend, là, maintenant, les réactions désabusées du secteur médico-social.
09/02/2026  - Décret

Signalement : le code de déontologie des kinésithérapeutes est actualisé

Violences, sévices, privations ou mauvais traitements présumés chez des patients..., un décret traduit pour cette profession les nouvelles dispositions du code pénal. Le Grand âge est concerné.
05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
05/02/2026  - Loi Bien vieillir

Maltraitances : une instruction sur la mise en place des cellules de recueil

En l'attente de deux décrets d'application, une instruction présente aux ARS les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la loi Bien vieillir. Avec un point d'interrogation sur l'une d'elles.
05/02/2026  - Etude de la Drees

Ehpad ? Résidence autonomie ? Logement ordinaire ? 156 000 à 202 000 professionnels supplémentaires nécessaires en 2050

Publiée le 5 février, une étude de la Drees propose plusieurs projections à 2050 selon les trois lieux de vie de son modèle Livia.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.