©Cese
28/03/2024  - Grand âge  16659

Soutenir l'autonomie : un nouvel avis du Cese sur les besoins et les financements

La première préconisation du Cese est l'élaboration d'une loi de programmation pluriannuelle. Il demande aussi une norme d'un soignant pour un résident dans les Ehpad et le remplacement de l'ASH par une prestation en fonction des revenus.

Un an après son avis consacré à la prévention de la perte d'autonomie liée au vieillissement, et quelques jours après le vote de la loi « Bien vieillir » à l'Assemblée nationale, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a adopté le 26 mars un avis sur le thème « Soutenir l'autonomie : les besoins et leurs financements ». Dans une démarche de co-construction «justifiée par l'importance du sujet », et voulue par sa rapporteure, Martine Vignau (Unsa) au nom de sa Commission Affaires sociales et santé, le Conseil a intégré pour la première fois, dès la genèse du projet, 15 citoyens tirés au sort.

Loi de programmation pluriannuelle

La première préconisation du Cese est l'élaboration d'une loi de programmation pluriannuelle qui déterminerait tous les cinq ans « la trajectoire des finances publiques en matière d'autonomie des personnes âgées ». Elle devrait définir « les objectifs de financement public nécessaire pour assurer le bien vieillir des personnes âgées à domicile et en établissement et le recrutement des professionnels ainsi que les moyens mis en oeuvre par l'État pour atteindre ces objectifs ».

Politique RH

Le CESE se prononce pour des principes « forts et transversaux »:

- la définition d'une norme d'encadrement dans les établissements de soin et d'accompagnement social et médico-social. Dans les Ehpad, la norme d'un soignant pour un résident « devrait être atteinte dans les meilleurs délais » ;

- la simplification et l'intégration dans les modalités de financement des établissements d'indicateurs qualitatifs et d'utilité sociale ;

- la suppression des limitations des durées d'intervention auprès des personnes en prenant pour modèle la PCH ;

- des incitations financières de l'État « pour faire converger vers le haut les droits conventionnels dont bénéficient les professionnels ».

Dépenses supportées par la personne et sa famille

L'accessibilité financière ne doit pas être un critère du choix du lieu de vie : les dépenses d'hébergement doivent relever de la solidarité nationale. Le Conseil propose la création d'une prestation sociale qui se substitue à l'aide sociale à l'hébergement (ASH), prise en charge par la 5ème branche, qui en assurerait aussi la gestion locale, pour pallier les inégalités de traitement sur le territoire. Cette nouvelle prestation sociale serait dégressive en fonction des revenus, et plafonnée. En parallèle, le Cese propose aussi des mesures pour encadrer le prix des places d'hébergement et limiter le reste à charge.

Aidants

Le Cese demande une définition légale commune aux aidants leur permettant d'avoir un statut assorti de droits, notamment :

- un congé unifié mieux indemnisé et plus flexible ;

- la prise en compte des périodes d'aidance dans le parcours professionnel ;

- l'ouverture de droits à l'assurance vieillesse

La réaction de Jérôme Guedj

Présent lors de la séance plénière du Cese, le député socialiste de l'Essonne, Jerôme Guedj, a réagi dans un communiqué : la réponse du Gouvernement, à travers les interventions des deux ministres présentes, « illustre la cacophonie » dit-il. Fadila Khattabi y a évoqué la création d'un « Bouclier autonomie » et la prise en charge par l'État à 100% après quelques années de prestations, quand Catherine Vautrin a proposé de développer les contrats d'assurance dépendance : « une assurance privée inégalitaire en rupture avec le principe de solidarité universaliste », commente-t-il. « Mesdames les ministres, les apostrophe-t-il :les constats sont partagés par tous. Le Cese, comme nous les parlementaires, vous apporte des solutions. Le constat est sans appel : il nous faut une vraie loi grand âge en 2024 ».

12/09/2024

Webinar Faire d'un EHPAD un lieu ouvert

...
12/09/2024  - Politique

Les acteurs du grand âge continuent de réclamer une loi

Les Assises des ehpad qui se sont tenues les 10 et 11 septembre à la Mutualité à Paris ont relancé le débat sur la pénurie de moyens du secteur et le besoin d'un signal politique fort.
26/08/2024  - Prévention

Cnav : 372 000 aides Oscar et 226 auxiliaires à domicile formées à Icope

Le rapport d'activité 2023 de l'assurance-retraite fait le bilan du plan d'aides Oscar et un focus sur l'expérimentation du programme Icope à laquelle participent 12 services d'aide à domicile du Lot, Gard et Hautes-Pyrénées.
29/07/2024  - Assemblée nationale

Le député RN Guillaume Florquin sera rapporteur pour l'autonomie du PLFSS 2025

La commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale a désigné les rapporteurs du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025.
19/07/2024  - Droit

L'accès au DMP par des non-professionnels de santé devant le Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel se prononcera le 13 septembre sur la préservation du secret médical au sein du dossier médical partagé.
18/07/2024  - CNSA

La situation budgétaire des Ehpad publics et privés non lucratifs s'est dégradée en 2022

Les statistiques de la CNSA analysent leurs résultats en termes de recettes et de dépenses. Baisse du taux d'occupation, hausse de l'inflation, recours coûteux à l'intérim sont notamment en cause dans la détérioration constatée partout sur le territoire.
18/07/2024  - Arrêté

Sortie d'hospitalisation : un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Lena

Le Logement évolutif pour une nouvelle autonomie (Lena) est une solution d'hébergement transitoire en résidence autonomie mobilisable en sortie d'hospitalisation avant le retour à domicile.
17/07/2024  - Nouvelle-Aquitaine

Enéal distribue un Kit de prévention canicule à plus de 900 de ses résidents

Le kit rappelle les bonnes pratiques et les bons gestes à avoir en cas de canicule avec des astuces et des petits jeux.
17/07/2024  - Nominations

Maëlig Le Bayon nouveau directeur de la CNSA

Le directeur de cabinet de Fadila Khattabi remplacera Virginie Magnant à la tête de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, à compter du 2 septembre.