©Cese
28/03/2024  - Grand âge  16659

Soutenir l'autonomie : un nouvel avis du Cese sur les besoins et les financements

La première préconisation du Cese est l'élaboration d'une loi de programmation pluriannuelle. Il demande aussi une norme d'un soignant pour un résident dans les Ehpad et le remplacement de l'ASH par une prestation en fonction des revenus.

Un an après son avis consacré à la prévention de la perte d'autonomie liée au vieillissement, et quelques jours après le vote de la loi « Bien vieillir » à l'Assemblée nationale, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a adopté le 26 mars un avis sur le thème « Soutenir l'autonomie : les besoins et leurs financements ». Dans une démarche de co-construction «justifiée par l'importance du sujet », et voulue par sa rapporteure, Martine Vignau (Unsa) au nom de sa Commission Affaires sociales et santé, le Conseil a intégré pour la première fois, dès la genèse du projet, 15 citoyens tirés au sort.

Loi de programmation pluriannuelle

La première préconisation du Cese est l'élaboration d'une loi de programmation pluriannuelle qui déterminerait tous les cinq ans « la trajectoire des finances publiques en matière d'autonomie des personnes âgées ». Elle devrait définir « les objectifs de financement public nécessaire pour assurer le bien vieillir des personnes âgées à domicile et en établissement et le recrutement des professionnels ainsi que les moyens mis en oeuvre par l'État pour atteindre ces objectifs ».

Politique RH

Le CESE se prononce pour des principes « forts et transversaux »:

- la définition d'une norme d'encadrement dans les établissements de soin et d'accompagnement social et médico-social. Dans les Ehpad, la norme d'un soignant pour un résident « devrait être atteinte dans les meilleurs délais » ;

- la simplification et l'intégration dans les modalités de financement des établissements d'indicateurs qualitatifs et d'utilité sociale ;

- la suppression des limitations des durées d'intervention auprès des personnes en prenant pour modèle la PCH ;

- des incitations financières de l'État « pour faire converger vers le haut les droits conventionnels dont bénéficient les professionnels ».

Dépenses supportées par la personne et sa famille

L'accessibilité financière ne doit pas être un critère du choix du lieu de vie : les dépenses d'hébergement doivent relever de la solidarité nationale. Le Conseil propose la création d'une prestation sociale qui se substitue à l'aide sociale à l'hébergement (ASH), prise en charge par la 5ème branche, qui en assurerait aussi la gestion locale, pour pallier les inégalités de traitement sur le territoire. Cette nouvelle prestation sociale serait dégressive en fonction des revenus, et plafonnée. En parallèle, le Cese propose aussi des mesures pour encadrer le prix des places d'hébergement et limiter le reste à charge.

Aidants

Le Cese demande une définition légale commune aux aidants leur permettant d'avoir un statut assorti de droits, notamment :

- un congé unifié mieux indemnisé et plus flexible ;

- la prise en compte des périodes d'aidance dans le parcours professionnel ;

- l'ouverture de droits à l'assurance vieillesse

La réaction de Jérôme Guedj

Présent lors de la séance plénière du Cese, le député socialiste de l'Essonne, Jerôme Guedj, a réagi dans un communiqué : la réponse du Gouvernement, à travers les interventions des deux ministres présentes, « illustre la cacophonie » dit-il. Fadila Khattabi y a évoqué la création d'un « Bouclier autonomie » et la prise en charge par l'État à 100% après quelques années de prestations, quand Catherine Vautrin a proposé de développer les contrats d'assurance dépendance : « une assurance privée inégalitaire en rupture avec le principe de solidarité universaliste », commente-t-il. « Mesdames les ministres, les apostrophe-t-il :les constats sont partagés par tous. Le Cese, comme nous les parlementaires, vous apporte des solutions. Le constat est sans appel : il nous faut une vraie loi grand âge en 2024 ».

18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique