Dans le n° 60-septembre 2015  - focus  4968

Sécurité et confort du résident

Améliorer la sécurité et le confort des personnes âgées est un objectif au coeur de ce qu'on appelle la révolution du bien vieillir et des objets connectés. Si les entreprises s'intéressent beaucoup au domicile, les EHPAD ne doivent pas être oubliés.

Qui ne travaille pas sur les objets connectés, l'assistance médicale à distance, les applications santé sur son smartphone ? Même Google développe un bracelet expérimental connecté à usage médical mesurant rythme cardiaque, pouls, température de la peau, etc. On lit aussi qu'une bouteille intelligente (HydrateMe) intègre une sonde connectée et reliée à une application sur mobile qui garde trace de l'hydratation de la personne et sa consommation au fil de la journée.

Tout récemment, le projet HEBE entre Prologue et Télecom Sud-Paris annonce travailler sur des «solutions d'assistance médicale s'appuyant sur l'interopérabilité des applications de santé avec les objets connectés jouant le rôle de capteurs» pour un suivi en temps réel des personnes...

Toutefois il y a encore peu de systèmes adaptés au fonctionnement des EHPAD. Certaines innovations conçues pour le domicile apportent aussi une aide aux professionnels et sécurisent les résidents dans leur vie de tous les jours. Pour mémoire, il existe des bracelets d'autonomie permettant aux résidents d'aller et venir, des systèmes anti-chutes, des bracelets pour géolocaliser la personne, de la vidéo-surveillance, des sols munis de capteurs, mais aussi divers systèmes de suivi de paramètres physiologiques à distance. Restent deux problèmes : la fiabilité des systèmes et leur financement.

Eviter une hospitalisation inutile

H2AD s'est fait une spécialité des objets connectés permettant une étude du comportement des personnes âgées avec récupération des données sur serveur en médicalisant l'information pour en tirer des conclusions notamment sur la qualité et la continuité du sommeil de la personne et de la pertinence d'une administration d'un médicament. Le bien être et la sécurisation des résidents passe aussi par des projets concernant l'optimisation de la permanence des soins dans les EHPAD notamment la nuit. Comment sécuriser la veille de nuit et éviter les hospitalisation inappropriées ?

La réponse ce n'est pas un gadget mais une plateforme de télédiagnostic et conseil, en lien avec les équipes soignantes. Une plateforme disposant d'une équipe de 10 médecins salariés répondent 24/7 aux interrogations de soignants en exploitant les DLU et le dossier patient participatif (D2P) du patient en lien avec le médecin coordinateur et le médecin traitant.

Grâce à ce dispositif, en 3 ans, dans l'Essonne, 30% des hospitalisations ont été évitées. Une manière efficace d'améliorer la qualité de la prestation "permanence des soins" en EHPAD !

H2AD propose aussi le suivi à distance des maladies chroniques et de la perte d'autonomie grâce au système de télémédecine mobile Gateway Twitoo. Il permet la mesure de paramètres physiologiques (tension artérielle, poids, oxygène dans le sang, glucose, etc.) et leur envoi sur une plateforme de télésanté.

10/10/2023  - Simplification

Un nouveau formulaire pour les demandes d'APA à domicile

Depuis le 1er octobre, les personnes âgées qui veulent demander l'APA domicile, disposent d'un formulaire simplifié avec courte autoévaluation de leur niveau d'autonomie.
01/05/2021  - Initiatives

Opticiens et audioprothésistes s'invitent à domicile

Personnalisation, flexibilité, réactivité... Pour s'adapter à la crise et continuer d'offrir un service de qualité, les acteurs du secteur se déplacent à domicile et dans les Ehpad.
01/02/2021  -  Mobilité, évasion Mobilité, Evasion

Et maintenant, rêvons...

Confinement, déconfinement, couvre-feu, isolement... Bien que nourri d'espoirs, le début de cette année 2021 ne rime pas encore avec grands espaces et libertés. Une raison de plus pour laisser l'évasion et la poésie pénétrer dans les chambres d'Ehpad. Suivez le guide.
01/02/2021  -  Art

L'art pousse la porte des établissements

Créé en 2018, Artora est né de la passion de trois jeunes étudiants en histoire de l'art. Leur souhait : partager, échanger, communiquer avec des seniors autour de l'art et de son histoire dans une démarche intergénérationnelle.
01/04/2020  -  Musicothérapie

Music Care, soigner par la musique

Réduire de 50% la consommation de médicaments en EHPAD... Une utopie ? Peut être pas si on en juge par les effets de Music Care, un dispositif de musicothérapie qui agit à la fois sur le bien-être, la douleur, l'anxiété et les troubles du sommeil.
08/03/2020  - Prise en soins de l'incontinence

SECCO by VieConnect, la révolution « made in France »

En développant la solution intelligente SECCO, VieConnect place la dignité de la personne au coeur de la relation en EHPAD tout en affichant clairement sa volonté de revaloriser l'image de disponibilité et de dévouement des personnels soignants.
02/03/2020  - Prévention

Mieux prendre en soins les conséquences de l'incontinence

Commercialisé depuis 2018, le gel Aldanex permet de traiter efficacement les rougeurs et les plaies de macération liées à l'incontinence.
02/03/2020  - Premiers troubles mictionnels

Le choix de préserver l'autonomie

De plus en plus nombreux sont les EHPAD qui refusent de céder à la facilité de proposer des changes complets dès les premiers épisodes d'incontinence ou en cas de non mobilité. La société Cleanis répond à cette volonté en proposant des dispositifs médicaux à usage unique qui préservent dignité et autonomie de la personne âgée le plus longtemps possible.
01/03/2020  - Silver Economie

Quel marché pour les seniors ?

Avec le vieillissement de la population, l'habillement des seniors devrait connaître un essor important. Pourtant les marques semblent encore timides à investir ce marché. Jeunisme, peur de vieillir la marque... Zoom sur un marché fragmenté.