Dans le n° 135-décembre 2021  -  Médecines complémentaires et alternatives  12465

Réflexologie : une pratique pertinente pour les personnes âgées

Pratique manuelle de bien-être, la réflexologie agit contre le stress et l'anxiété. Elle est particulièrement adaptée aux personnes âgées.

« La réflexologie est une technique préventive ou pratique manuelle de bien-être par la relaxation physique et la détente, libératrice de stress », explique Élisabeth Breton, relaxologue-réflexologue et directrice d'un centre de formation sur la prévention et la gestion du stress, partenaire du Réseau citoyen-Médecines complémentaires et alternatives (RC-MCA) de l'Agence MCA (A-MCA). Elle se base sur le principe que chaque organe, chaque partie du corps ou fonction physiologique correspond à une zone ou un point précis (zone réflexe) projeté sur les pieds, les mains, le visage ou les oreilles.

Les bénéfices pour les personnes âgées

Cette pratique, liée aux stimuli nerveux, est particulièrement adaptée aux personnes âgées. « Au sein d'une institution, le personnel peut se former ou développer une compétence complémentaire pour appliquer les techniques de réflexologie aux personnes âgées, encourage Élisabeth Breton. La structure peut également faire appel à des réflexologues certifiés et référencés. » La réflexologie palmaire est généralement plus répandue car « les personnes âgées ont souvent les mains tendues, crispées, douloureuses, rappelle-t-elle. Il est alors possible de les malaxer afin de diminuer les tensions et le stress en travaillant sur les zones réflexes comme le plexus solaire ou le diaphragme. »

La réflexologie plantaire va, quant à elle, être intéressante en fonction de l'état des pieds des personnes âgées, qui, en marchant moins, peuvent perdre les notions de capteurs plantaires donc de sensibilité. « La réflexologie permet de stimuler les zones endolories et de leur redonner une sensibilité, informe Élisabeth Breton. C'est d'autant plus important que ces capteurs plantaires sont en lien avec le cervelet et le cerveau. Une action sur le réflexe vestibulo-spinal permet le maintien de la posture et du centre de gravité du corps. » La réflexologie offre aussi la possibilité de travailler les terminaisons nerveuses impactées par les tensions émotionnelles comme celles en lien avec le coeur, les poumons et la thyroïde, afin d'aider à mieux gérer les émotions.

Attention aux contre-indications

Attention toutefois aux contre-indications notamment pour les personnes âgées concernées par les thromboses, les phlébites, les inflammations cardiovasculaires, avec un pied diabétique ou de la polyarthrite. « La pratique de la réflexologie requiert une formation sérieuse, rappelle Élisabeth Breton. D'ailleurs, l'A-MCA défend l'existence de formations enregistrées au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et de diplômes universitaires (DU) afin de s'assurer du sérieux des praticiens. » Il s'agit d'un point d'attention particulièrement important pour les directeurs d'Ehpad qui doivent être vigilants quant au choix des praticiens intervenant dans leurs établissements.


25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.
22/04/2024  - Aide active à mourir

Fin de vie : Début des consultations de la commission de l'Assemblée nationale

Une commission spéciale composée de 71 députés débute aujourd'hui les auditions des ministres et médecins sur la question de la fin de vie et de l'aide active à mourir. Catherine Vautrin ouvre le bal.
22/04/2024  - Colloque

Une journée scientifique pour explorer «la fragilité dans tous ses états»

Médecins et professionnels de santé se sont réunis jeudi 18 avril, pour la deuxième journée scientifique organisée par Clariane et l'Université Paris Cité Necker. L'occasion de découvrir les dernières innovations en matière de gériatrie ou de soins palliatifs.
22/04/2024  - Soins

Un traitement innovant pour l'arthrose réfractaire du genou.

Kiomedine est une nouvelle option thérapeutique pour soulager la raideur et la douleur du genou arthrosique réfractaire aux autres traitements disponibles.
16/04/2024  - Santé publique

Covid: la campagne printanière de vaccination est lancée

Conformément à un avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), une campagne nationale se déroule jusqu'au 15 juin.
15/04/2024  - Numérique

La Poste Santé & Autonomie lance sa messagerie sécurisée de santé MonMailSanté

La solution souveraine clé en main MonMailSanté est commercialisée par les éditeurs de dossier usager informatisé.
11/04/2024  - Conseil des ministres

Soins d'accompagnement, aide à mourir: le projet de loi est sur la table

Quatre articles pour renforcer les soins d'accompagnement et les droits des malades, dix-sept pour définir l'aide à mourir, en fixer les conditions d'accès, la procédure, le contrôle et l'évaluation avec instauration d'une clause de conscience : le projet de loi relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie est enfin connu.
09/04/2024  - Santé

«Voyagez au coeur de la santé», la FHF invite à un voyage immersif

Pour fêter son 100è anniversaire, la Fédération hospitalière de France invite à un voyage singulier.
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.