Dans le n° 146-février 2023  - Linge des résidents  14556

Questions à Sylviane Paravy, Directrice Hôtellerie Restauration Achats, Réseau OMERIS

Vous avez choisi d'externaliser la prestation auprès d'Ubiquid. Pourquoi ? 

Nous avons commencé par réaliser un test qui a duré quatre mois et demi sur une résidence volontaire, en juillet 2019. Devant la satisfaction, nous avons décidé de déployer la solution dans l'ensemble de nos résidences de fin 2019 à 2020.

En Ehpad, le trousseau d'un résident représente une valeur symbolique forte et un lien intime avec son passé. Le réseau Omeris a voulu apporter une solution pour améliorer la qualité de son traitement.

La solution Ubiquid nous a permis de limiter les pertes de linge, de diminuer les réclamations des familles et d'améliorer ainsi la satisfaction des résidents et de leurs familles.

L'établissement testeur a également signalé une amélioration de la qualité du lavage du linge, notamment pour les vêtements que les résidents confient uniquement au pressing. Le système est qualifié de ludique, simple à utiliser et à expliquer. La tablette, comparée aux ordinateurs utilisés précédemment, est une vraie amélioration dans la pratique quotidienne. Les photos permettent également de rattraper les éventuelles erreurs lors de l'enregistrement du vêtement. Enfin, le développement spécifique des alertes « Pressing » et « Délicat » s'est révélé particulièrement utile pour l'établissement.

Quels avantages en tirez-vous en matière d'organisation, de coûts voire d'image auprès des familles et des résidents ? Rencontrez-vous des difficultés par ailleurs, et si oui lesquelles ?

Nous avons diminué le nombre de vêtements égarés, gagné du temps lorsque nous recherchons une pièce de linge perdue, réduit les erreurs de distribution, comme les erreurs de lavage en cas de fragilité d'un vêtement ou si le résident (ou sa famille) souhaite le laver lui-même.

En effet, les équipes peuvent scanner une armoire ou des sacs à distance, pour retrouver une pièce perdue. Les inventaires de trousseau sont également facilités pour les lingères et les équipes qui accompagnent le résident. L'utilisation du système par nos équipes est optimale, comme en témoignent nos statistiques de suivi. En cas de difficulté, le SAV d'Ubiquid se montre très réactif et aide à identifier la solution à un problème.

Le système a bien sûr un coût, mais il est compensé par l'amélioration de la satisfaction des résidents et des familles.

01/04/2024  - Qualité de vie

Incontinence urinaire: agir en prévention

L'incontinence est un syndrome gériatrique courant chez les personnes âgées. Pour autant, ses nombreuses complications, en l'absence de prise en charge, conduisent à une aggravation de la santé générale de la personne. Les équipes soignantes doivent s'inquiéter précocement du suivi à mettre en place et favoriser, si possible, la rééducation.
28/03/2024  - Hygiène

Consommations de produits hydro-alcooliques: une enquête de Primo

L'état des lieux doit permettre de connaître la fréquence du recours aux PHA en EMS puis dans un second temps d'initier des actions de sensibilisation et de prévention.
01/03/2024  - DOSSIER Hygiène du résident

La toilette comme marqueur, la douche comme indicateur...

Acte intime, la toilette est sortie de la sphère privée pour devenir un enjeu public de la qualité des prises en charge en Ehpad.
01/03/2024  - Autonomie

Toilette évaluative: un mot-clé, l'attention

La toilette n'est pas qu'un acte technique avec un temps compté dévolu par l'organisation de travail, voire minuté. Du moins, elle peut ne pas l'être, à l'exemple de l'Ehpad Dantjou-Villaros.
01/03/2024  - Temps soignant

La course contre la montre au quotidien

Temps chronométré, la toilette est paramétrée par les ratios insuffisants et la pénurie de personnels soignants. Pourtant, sur le terrain, les équipes ne lâchent pas.
01/03/2024  - Livre

La toute première fois: des élèves aides-soignantes témoignent

Un livre « impudique » présente la toilette comme un rite initiatique mettant à l'épreuve la pudeur des futures soignantes.
21/12/2023  - Santé publique France

Risque infectieux: une nouvelle enquête nationale de prévalence dans les Ehpad

Santé publique France va lancer en 2024 une nouvelle enquête nationale de prévalence des infections associées aux soins et des traitements anti-infectieux dans les Ehpad.
01/10/2023  - Risque infectieux

Exit le Dari, place au Damri

L'outil 2e génération permet de cartographier le risque infectieux, mesurer le niveau de maîtrise et hiérarchiser un plan d'actions d'amélioration.
01/10/2023  - DOSSIER Hygiène des locaux

L'entretien des locaux au défi du risque infectieux

« Quelles réponses les hygiénistes peuvent-ils apporter aux particularités des Ehpad ? » : une étude souligne les enjeux de la prévention du risque infectieux dans des structures de vie collective.