Dans le n° 92-mai 2018  - Zaynab Riet, déléguée générale de la Fédération hospitalière de France (FHF)  9891

Quelle place souhaitons-nous donner à nos aînés ? Est-ce une place à part entière ou une place entièrement à part ?

En poste depuis le 2 janvier 2018, Zaynab Riet est la nouvelle déléguée générale de la FHF. Pour Géroscopie, elle accepte de revenir sur les projets et perspectives du secteur public. Interview.

01/12/2022  - Pr Eric Fontaine, Président du Collectif de lutte contre la dénutrition

«On peut encore mourir de dénutrition en France aujourd'hui»

Alors que s'achève la 3e semaine de lutte contre la dénutrition[1], le Pr Éric Fontaine, médecin au CHU de Grenoble (38) et président fondateur du Collectif de lutte contre la dénutrition, confie à Géroscopie ses attentes pour prévenir et prendre en charge cette maladie.
01/11/2022  - Véronique Hamayon, présidente de chambre à la Cour des comptes

«La fréquence des AT-MP dans le secteur des ESMS est la plus élevée du pays: elle représente trois fois la sinistralité moyenne de l'ensemble des secteurs d'activité»

Présidente de la 6e chambre de la Cour et spécialiste des questions de santé, Véronique Hamayon a accepté de répondre aux questions écrites de Géroscopie suite au rapport[1] publié par la Cour des comptes le 4 octobre 2022. Elle y reconnaît une sinistralité « hors norme » dans les Ehpad. Explications.
01/10/2022  - Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée à l'Organisation territoriale et aux Professions de santé

«De plus en plus de Français s'interrogent sur la fin de vie. Les attentes qu'ils expriment requièrent pédagogie et engagement.»

Alors que s'ouvre le débat citoyen sur la fin de vie, Agnès Firmin Le Bodo se voit chargée d'orchestrer les concertations avec les médecins, les soignants, les patients et les parlementaires. Pour Géroscopie, elle livre calendrier et méthodes.
01/09/2022  - Perte d'autonomie

Reste à charge: 47 euros à domicile et 1957 euros en Ehpad

L'effort, 47 euros de leur poche, est supportable pour les 779 000 bénéficiaires de l'APA à domicile. En revanche, en Ehpad, le reste à charge de 1 957 euros dépasse la retraite de quatre résidents sur cinq.
01/09/2022  - Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées

«Il nous faut dépasser le débat de forme [sur la loi Grand âge] pour se concentrer sur le fond»

Tout juste nommé ministre, l'ancien directeur général de la Croix-Rouge française, Jean-Christophe Combe a accepté de répondre (par écrit[1]) aux questions de Géroscopie. De quoi entrevoir ce que sera son ministère.
01/07/2022  - Pr Hubert Blain, Chef du pôle de gériatrie - CHU de Montpellier

«La plupart des gens victimes de chutes graves avaient déjà chuté ou présentaient des signes annonciateurs»

Spécialiste de la prévention des chutes et du maintien de l'autonomie chez le sujet âgé, le Pr Hubert Blain insiste sur la nécessaire évaluation pour détecter les personnes à risque et limiter ainsi les chutes graves. Interview.
01/06/2022  - Florence Arnaiz Maumé - Déléguée générale du Synerpa

«Il s'agit de donner à l'entreprise commerciale son caractère citoyen, remettre en avant les objets sociétaux et sociaux»

Ébranlé par la crise, le secteur privé commercial mène une réflexion de fond pour repenser ses missions et favoriser la transparence. Le Synerpa a lors de son congrès invité ses adhérents à?s'engager dans une démarche d'entreprise à mission. Le point avec Florence Arnaiz-Maumé.
01/05/2022  - Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France (FHF)

«Il nous faut simplifier radicalement les modalités d'autorisation»

Organisatrice de Santexpo, la FHF a défendu « 30 ambitions pour la santé et l'autonomie en 2022 » dans le cadre des présidentielles et a de nouveau appelé à un service public du grand âge. Son président, Frédéric Valletoux, fait le point.
01/04/2022  - Michelle Meunier, Sénatrice socialiste, membre de la commission des affaires sociales du sénat, vice-présidente du comité de déontologie du Sénat

«Il est temps de renforcer la part des dépenses publiques consacrées à l'autonomie et contrôler qu'elles ne soient pas détournées pour accroître des rentes»

Rapporteur de la commission des affaires sociales sur la récente enquête de la Cour des comptes[1] et membre de la commission d'enquête sur l'affaire Orpea, Michelle Meunier invite à passer à l'action. Interview.