Dans le n° 92-mai 2018  - Zaynab Riet, déléguée générale de la Fédération hospitalière de France (FHF)  9891

Quelle place souhaitons-nous donner à nos aînés ? Est-ce une place à part entière ou une place entièrement à part ?

En poste depuis le 2 janvier 2018, Zaynab Riet est la nouvelle déléguée générale de la FHF. Pour Géroscopie, elle accepte de revenir sur les projets et perspectives du secteur public. Interview.

Au bout de 5 mois, comment trouvez-vous la FHF ?

Zaynab Riet : Tout d'abord, il faut rappeler que la FHF existe depuis 1924.Elle représente l'ensemble des acteurs publics, qu'ils soient du champ sanitaire ou médico-social. Elle est reconnue pour son expertise et sa capacité à influer sur les politiques publiques en matière de santé. Elle se doit d'être avant-gardiste dans ses propositions et dans les orientations qu'elle souhaite donner système de santé et médico-social. La FHF est une association constituée de permanents autour de 7 pôles d'expertises (ressources humaines, finances, prospective et relations internationales, autonomie,offre de soins,communication, secrétariat général). Elle s'appuie sur ses pôles d'expertise, ses organes politiques nationaux et sur ses fédérations régionales qui nourrissent les réflexions et propositions et remontent les problématiques territoriales. C'est cet échange constant, dans la transversalité, qui fait la richesse et la spécificité de la FHF. Cette organisation motivée, dynamique, volontariste s'attache à promouvoir et défendre les établissements publics sanitaires ou médico-sociaux pour développer une offre publique de santé qui réponde aux besoins des populations sur les territoi ...

L'accès au site en illimité au quotidien
La newsletter de synthèse hebdomadaire
Les alertes en cas d'information majeure
Le mensuel pour suivre l'essentiel du secteur
22/02/2024  - Interview exclusive

Catherine Vautrin, Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités répond à Géroscopie

"Nous devons parler stratégie, gouvernance et financement". Interrogée début février, Catherine Vautrin présente ses ambitions pour le grand âge. Pas de loi annoncée...
01/02/2024  - Dr Claire Fourcade, présidente de la Société française de soins palliatifs (SFAP)

«La loi actuelle répond à toutes les situations des gens qui vont mourir. Ce à quoi elle ne répond pas, c'est lasituation des gens qui ne sont pas enfin de vie mais qui veulent mourir.»

Spécialisée en soins palliatifs, le Dr Claire Fourcade réinterroge la place et le rôle des soignants dans l'accompagnement de fin de vie, à l'heure même où s'élabore un projet de loi sur les conditions du mourir. Entretien.
01/12/2023  - Lionel Serbat, directeur général du groupe Bridge

«Avec ce type de dialogue, nous ne cherchons pas la complaisance mais le réalisme»

Avec 30 de ses 31 Ehpad inspectés en 2022, Bridge a une expérience certaine des contrôles ! Son DG revient sur les procédures que le réseau a engagées en référé dont l'une a permis de rouvrir un établissement par ordonnance du Conseil d'État. Mais il plaide aussi pour une collaboration locale plus constructive avec les tutelles. Interview.
02/11/2023  - Marie-Sophie Desaulle, présidente de la FEHAP

«Nous demandons une loi deprogrammation pour pouvoir agirconcrètement et efficacement»

À la veille de son 48e congrès, la Fehap, par la voix de sa présidente, plaide pour un changement de modèle des Ehpad et l'introduction de mesures fortes. Interview.
01/10/2023  - Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles

«Je crois profondément àlaparticipation des personnes concernées dans l'élaboration des projets. Rienpour nous, sans nous»

Récemment nommée ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé livre ses premières intentions aux professionnels du Grand âge, dans un entretien exclusif à Géroscopie.
01/09/2023  - Christine Pirès Beaune, députée du Puy-de-Dôme

«Il nous faut repenser le système dans sa globalité»

Autrice d'un rapport sur le reste à charge en Ehpad [1] remis à Élisabeth Borne le 26 juillet, Christine Pirès Beaune détaille pour Géroscopie les principales mesures à mettre en oeuvre pour plus de justice sociale. Interview.
01/06/2023  - Jean-Christophe Amarantinis, président du SYNERPA

«Il faut replacer l'éthique et la transparence au coeur de nos activités pour rétablir la confiance avec les Français»

Alors que se tient le 22e congrès du SYNERPA à Strasbourg, son président, Jean-Christophe Amarantinis dresse pour Géroscopie un bilan des besoins du secteur.
17/04/2023  - Arnaud Robinet, président de la FHF

«L'offre publique demande aujourd'hui à être soutenue»

Alors que s'ouvrent les portes de la 57e édition de SantExpo à Paris, Arnaud Robinet, président de la Fédération hospitalière de France (FHF), livre ses inquiétudes sur les Ehpad publics. Interview.
21/03/2023  - Charles Guépratte, directeur général de la FEHAP

«Nous souhaitons renforcer et accompagner la mise en place d'une "culture" qualité et de politiques de certification»

Directeur général de la Fehap, Charles Guépratte a pris la succession d'Antoine Perrin en novembre 2022. Pour Géroscopie, il livre son analyse et ses inquiétudes pour le secteur.