Dans le n° 84-septembre 2017  - INTERVIEW DE JEAN PESNEL, RÉFÉRENT HYGIÈNE DU CTTN-IREN  7493

Nettoyer sans polluer l'environnement

L'hygiène des locaux en EHPAD permet une vie saine en collectivité. Nous avons demandé à Jean Pesnel, hygiéniste, formateur et référent sur la propreté et l'hygiène des locaux au CTTN-IREN de nous en parler.

Quelles sont les nouveautés ou innovations intéressantes dans le nettoyage des surfaces ?

A l'heure actuelle, l'évolution va vers une diminution de l'utilisation des détergents. Les utilisateurs prennent conscience du fait que les détergents sont des polluants et qu'on les retrouve ensuite dans les égouts, quand ce n'est pas dans les eaux pluviales. Mais un effort doit être fait sur la maîtrise des dosages. Les agents ne savent pas doser. A une certaine époque, on mettait les détergents dans des petits sachets (20 ml pour réaliser 8 litres de produit). On s'est rendu compte que seuls 2 ou 3 litres étaient utilisés et que le reste était jeté. On s'est alors orienté vers les distributeurs automatiques de détergents. Si les agents ont besoin de 2 litres, ils en prennent 2 litres.

Une deuxième évolution consiste à donner des produits prêts à l'emploi. C'est notamment le cas pour le nettoyage de mobilier : souvent sous forme de pulvérisateurs. La pulvérisation pose une difficulté car elle provoque un brouillard que l'on respire. Sont apparus alors des pulvérisateurs qui libèrent une mousse et évitent ainsi l'inconvénient des gouttelettes. En général, ces produits sont plus concentrés et risquent d'augmenter les encrassements.

On s'est aussi demandé pourquoi on utilisait automatiquement un détergent : et si on lavait à l'eau ? En effet, une partie des salissures se dilue à l'eau. Mais pour compenser la perte d'action chimique, il faut une action mécanique un peu plus forte. L'utilisation des tissus microfibres répond à cette problématique, autant pour les sols que pour les points de contact (poignées de porte) et le mobilier.

Toutefois, dans un coin du chariot, on se garde la possibilité d'utiliser un détergent pour les salissures trop difficiles à enlever.

Les couloirs des EHPAD ne sont pas très sales. Ces salissures s'enlèvent à l'eau. Le lavage à l'autolaveuse peut ainsi se faire sans détergent.

Le nettoyage à la vapeur est une piste d'évolution. Je le préconise pour les nettoyages de mobiliers, les sanitaires, les ascenseurs hors présence du résident.

Dans le nettoyage quotidien, c'est pour le lavage des sols que le nettoyage vapeur a son intérêt. Il ne faut pas oublier l'encombrement de la machine avec ces câbles, les risques de brulure et que la méthodologie est très différente.

Une autre évolution est d'utiliser des produits labellisés : Ecolabel ou Ecocert. Difficile de dire si un label est mieux que l'autre. Chacun est soucieux d'utiliser des produits moins agressifs pour l'environnement en diminuant les problèmes de rejet et de recyclage.

Quels sont les points clés d'une bonne hygiène en EHPAD ?

Le lavage et/ou la friction des mains reste la priorité. En EHPAD, les agents ne sont pas les seuls concernés. Les mains des résidents constituent une vraie difficulté. Ils s'auto-contaminent, lors de leurs déambulations ou en pratiquant des activités. La qualité hygiénique des mains du résident est donc fondamentale.

Il faut nettoyer le plus souvent possible les rampes dans les couloirs et les ascenseurs, les poignées de porte, tout ce qui est à proximité des mains des résidents. Ces zones-là sont prioritaires par rapport au sol.

01/04/2024  - Qualité de vie

Incontinence urinaire: agir en prévention

L'incontinence est un syndrome gériatrique courant chez les personnes âgées. Pour autant, ses nombreuses complications, en l'absence de prise en charge, conduisent à une aggravation de la santé générale de la personne. Les équipes soignantes doivent s'inquiéter précocement du suivi à mettre en place et favoriser, si possible, la rééducation.
28/03/2024  - Hygiène

Consommations de produits hydro-alcooliques: une enquête de Primo

L'état des lieux doit permettre de connaître la fréquence du recours aux PHA en EMS puis dans un second temps d'initier des actions de sensibilisation et de prévention.
01/03/2024  - DOSSIER Hygiène du résident

La toilette comme marqueur, la douche comme indicateur...

Acte intime, la toilette est sortie de la sphère privée pour devenir un enjeu public de la qualité des prises en charge en Ehpad.
01/03/2024  - Autonomie

Toilette évaluative: un mot-clé, l'attention

La toilette n'est pas qu'un acte technique avec un temps compté dévolu par l'organisation de travail, voire minuté. Du moins, elle peut ne pas l'être, à l'exemple de l'Ehpad Dantjou-Villaros.
01/03/2024  - Temps soignant

La course contre la montre au quotidien

Temps chronométré, la toilette est paramétrée par les ratios insuffisants et la pénurie de personnels soignants. Pourtant, sur le terrain, les équipes ne lâchent pas.
01/03/2024  - Livre

La toute première fois: des élèves aides-soignantes témoignent

Un livre « impudique » présente la toilette comme un rite initiatique mettant à l'épreuve la pudeur des futures soignantes.
21/12/2023  - Santé publique France

Risque infectieux: une nouvelle enquête nationale de prévalence dans les Ehpad

Santé publique France va lancer en 2024 une nouvelle enquête nationale de prévalence des infections associées aux soins et des traitements anti-infectieux dans les Ehpad.
01/10/2023  - Risque infectieux

Exit le Dari, place au Damri

L'outil 2e génération permet de cartographier le risque infectieux, mesurer le niveau de maîtrise et hiérarchiser un plan d'actions d'amélioration.
01/10/2023  - DOSSIER Hygiène des locaux

L'entretien des locaux au défi du risque infectieux

« Quelles réponses les hygiénistes peuvent-ils apporter aux particularités des Ehpad ? » : une étude souligne les enjeux de la prévention du risque infectieux dans des structures de vie collective.