11/10/2022  - Domicile  14264

Management : l'UNA veut aller vers des collectifs de travail

La première fédération du domicile veut engager ses 632 structures dans la voie des innovations managériales.

Alors que les métiers du domicile souffrent d'un manque d'attractivité criant, mettant en péril le maintien à domicile des Français en situation de fragilité, la fédération UNA a lancé en janvier dernier, avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, son grand projet national visant à encourager les innovations managériales dans les 632 structures de son réseau.

Objectif : contribuer à pourvoir les 10 000 postes vacants partout en France.

Après 6 mois de travaux collectifs, elle a dévoilé le 4 octobre les conclusions de la première étape qui a permis d'identifier les principaux leviers de transformation éprouvés au sein d'un panel de 16 structures du réseau. Les observations ont permis de formaliser 29 déterminants, qui peuvent être entendus comme les « ingrédients » de la transformation, afin d'analyser chaque initiative. Avec un principe cardinal : sortir de l'individuel pour aller vers des collectifs de travail, l'autonomie, l'élargissement des responsabilités des salariés, etc.

La deuxième étape de ce projet innovant consistera à construire l'ingénierie des accompagnements au cours du deuxième semestre 2022, avant de lancer le déploiement dès le début de l'année 2023.

19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.