11/10/2022  - Domicile  14264

Management : l'UNA veut aller vers des collectifs de travail

La première fédération du domicile veut engager ses 632 structures dans la voie des innovations managériales.

Alors que les métiers du domicile souffrent d'un manque d'attractivité criant, mettant en péril le maintien à domicile des Français en situation de fragilité, la fédération UNA a lancé en janvier dernier, avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, son grand projet national visant à encourager les innovations managériales dans les 632 structures de son réseau.

Objectif : contribuer à pourvoir les 10 000 postes vacants partout en France.

Après 6 mois de travaux collectifs, elle a dévoilé le 4 octobre les conclusions de la première étape qui a permis d'identifier les principaux leviers de transformation éprouvés au sein d'un panel de 16 structures du réseau. Les observations ont permis de formaliser 29 déterminants, qui peuvent être entendus comme les « ingrédients » de la transformation, afin d'analyser chaque initiative. Avec un principe cardinal : sortir de l'individuel pour aller vers des collectifs de travail, l'autonomie, l'élargissement des responsabilités des salariés, etc.

La deuxième étape de ce projet innovant consistera à construire l'ingénierie des accompagnements au cours du deuxième semestre 2022, avant de lancer le déploiement dès le début de l'année 2023.

21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.
21/10/2025  - Décret

Médecins-coordonnateurs : vers un exercice « en mode dégradé »

A l'unanimité les syndicats dénoncent le décret du 4 septembre qui « réduit le médecin coordonnateur à un prescripteur de médicament » et ouvre la porte « au business de la télécoordination ».
20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.
20/10/2025  - FPH

Le PLFSS 2026 reporte au 1er janvier 2028 la participation des employeurs à la complémentaire santé

L'article 23 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 reporte du 1er janvier 2026 au 1er janvier 2028 la participation des employeurs de la FPH au financement de la complémentaire santé.
20/10/2025  - Equipes de soins

Le Conseil d'État confirme l'accès au DMP des non-professionnels de santé

Il annule partiellement un arrêté pour une question de droit. Indépendamment, un nouveau texte réglementaire est attendu sur l'accès au dossier médical partagé des acteurs du social et du médico-social en fonction de leur rôle dans la prise en charge.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.