Dans le n° 60-septembre 2015  4966

Liberté sans fil mais pas sans sécurité

Géolocaliser est la garantie de retrouver un résident qui fugue. Examen d'une solution proposée sur le marché du domicile comme des EHPAD.

Le bracelet d'autonomie Alzheimer

La société Bluelinea propose un bracelet d'autonomie Bluegard basé sur un système de géolocalisation connecté à une plateforme de veille 24h/24, 7 jours/7. Il sécurise les déplacements des personnes ayant des troubles de l'orientation et maladie d'Alzheimer. Il favorise la liberté d'aller et venir de celui qui le porte, rassure les familles, les aidants et les professionnels.

La grande force de ce bracelet est de permettre la géolocalisation du résident porteur du bracelet dans une zone de vie définie par l'équipe soignante allant de quelques mètres à plusieurs kilomètres. En EHPAD, la zone peut être plus restreinte si l'on désire retrouver facilement le résident dans l'établissement, notamment s'il possède un grand parc. Lorsque le résident sort de la zone de vie, une alerte est envoyée à une plateforme d'écoute 24h sur 24, 7j/7, qui appelle l'EHPAD. Le système est autonome par rapport à l'EHPAD, c'est un service payable par abonnement (2 000 € par an pour un pack de 3 bracelets).

Témoignage

Mme Jocelyne Jehanno, directrice de la résidence Les Oyats à Notre-Dame-de-Monts (85) :

Le système Bluegard est-il utile en EHPAD ?

C'est une montre de géolocalisation que nous mettons en place uniquement pour les résidents « à risque » c'est à dire les personnes désorientées qui ont un risque de déambulation important . Nous ciblons les personnes qui sont susceptibles de sortir de manière inopinée sans pouvoir revenir et qui marchent vite et bien... Nous avons 5 bracelets qui sont pris en charge par la structure depuis cette année ; les deux années précédentes ce sont les familles qui souscrivaient l'abonnement.

L'établissement est pourvu d'un PASA labellisé pour 14 places. Cette unité est ouverte de 10 h à 18 h, tous les jours même le week-end et les jours fériés. Je tiens à ce que l'établissement reste ouvert même si dans la file active du PASA nous avons la moitié de nos effectifs... soit 40 résidents sur 80. Les résidents peuvent entrer et sortir de cette unité et de l'établissement comme ils le souhaitent. Nous sommes un lieu de vie et non une prison.

Cette année en plus des Bluegard nous avons mis en place un système d'appel malade sur montre couplé avec un système d'alerte de sortie inopinée. Cela nous a permis de sécuriser tout le jardin sans mettre de portail. Quand un résident sort du jardin le personnel est alerté grâce à deux bornes électroniques. Cela nous autorise à donner plus de liberté aux résidents à leur permettre de profiter du jardin en toute sécurité et d'être immédiatement informé en cas de sortie du jardin. En cas de chute ou de malaise, les résidents peuvent appeler le personnel quel que soit l'endroit où ils se trouvent, intérieur de l'établissement ou jardin.

Dans les années passées j'ai été amenée à déplacer gendarmerie, maître chien et hélicoptères pour retrouver un résident. Aujourd'hui nous allons les chercher là où ils sont très facilement. Tout le monde est plus serein, résidents comme personnel, et les familles aussi. Nous ne sommes plus sur le qui vive, ce n'est que du bonheur.

10/10/2023  - Simplification

Un nouveau formulaire pour les demandes d'APA à domicile

Depuis le 1er octobre, les personnes âgées qui veulent demander l'APA domicile, disposent d'un formulaire simplifié avec courte autoévaluation de leur niveau d'autonomie.
01/05/2021  - Initiatives

Opticiens et audioprothésistes s'invitent à domicile

Personnalisation, flexibilité, réactivité... Pour s'adapter à la crise et continuer d'offrir un service de qualité, les acteurs du secteur se déplacent à domicile et dans les Ehpad.
01/02/2021  -  Mobilité, évasion Mobilité, Evasion

Et maintenant, rêvons...

Confinement, déconfinement, couvre-feu, isolement... Bien que nourri d'espoirs, le début de cette année 2021 ne rime pas encore avec grands espaces et libertés. Une raison de plus pour laisser l'évasion et la poésie pénétrer dans les chambres d'Ehpad. Suivez le guide.
01/02/2021  -  Art

L'art pousse la porte des établissements

Créé en 2018, Artora est né de la passion de trois jeunes étudiants en histoire de l'art. Leur souhait : partager, échanger, communiquer avec des seniors autour de l'art et de son histoire dans une démarche intergénérationnelle.
01/04/2020  -  Musicothérapie

Music Care, soigner par la musique

Réduire de 50% la consommation de médicaments en EHPAD... Une utopie ? Peut être pas si on en juge par les effets de Music Care, un dispositif de musicothérapie qui agit à la fois sur le bien-être, la douleur, l'anxiété et les troubles du sommeil.
08/03/2020  - Prise en soins de l'incontinence

SECCO by VieConnect, la révolution « made in France »

En développant la solution intelligente SECCO, VieConnect place la dignité de la personne au coeur de la relation en EHPAD tout en affichant clairement sa volonté de revaloriser l'image de disponibilité et de dévouement des personnels soignants.
02/03/2020  - Premiers troubles mictionnels

Le choix de préserver l'autonomie

De plus en plus nombreux sont les EHPAD qui refusent de céder à la facilité de proposer des changes complets dès les premiers épisodes d'incontinence ou en cas de non mobilité. La société Cleanis répond à cette volonté en proposant des dispositifs médicaux à usage unique qui préservent dignité et autonomie de la personne âgée le plus longtemps possible.
02/03/2020  - Prévention

Mieux prendre en soins les conséquences de l'incontinence

Commercialisé depuis 2018, le gel Aldanex permet de traiter efficacement les rougeurs et les plaies de macération liées à l'incontinence.
01/03/2020  - Silver Economie

Quel marché pour les seniors ?

Avec le vieillissement de la population, l'habillement des seniors devrait connaître un essor important. Pourtant les marques semblent encore timides à investir ce marché. Jeunisme, peur de vieillir la marque... Zoom sur un marché fragmenté.