Syncass CFDT
26/09/2024  - Décès  17202

Le SYNCASS-CFDT annonce le décès de Thomas LAURET

Le Directeur général de l'hôpital La Porte Verte, également Directeur du pôle Univi Santé, Thomas Lauret, est décédé le 24 septembre à l'âge de 53 ans, des suites d'une maladie foudroyante.


"Originaire de Nîmes, après des études à Sciences Po Paris, Thomas Lauret choisit d'être directeur d'hôpital", écrit le Syncass-CFDT dans un communiqué. "Il adhère au SYNCASS-CFDT en 1996 dès sa scolarité à l'ENSP/EHESP. En 1997, il démarre sa carrière à l'hôpital Sainte-Anne. Il exerce ensuite plusieurs postes à l'AP-HP pendant 14 ans, actif parmi les adhérents du SYNCASS-CFDT de l'AP-HP. Il dirige notamment l'hôpital Antoine Béclère. Après une première expérience en détachement à la Clinique des Bluets à Paris en 2015, il rejoint l'année suivante l'hôpital La Porte Verte, établissement non lucratif qu'il dirige jusqu'à son décès. A partir de 2021, il devient directeur général d'UNIVI santé regroupant la Porte Verte et deux autres établissements.

La profession de directeur d'hôpital convenait parfaitement à son ambition d'exercer une haute mission de service public, alliant altruisme et opérationnalité. Extrêmement curieux, d'une vive intelligence démonstrative, pragmatique, Thomas avait naturellement de grandes capacités à diriger. Il avait le souci constant d'améliorer les organisations au profit des patients et de leurs familles.

Il pouvait désarçonner ses interlocuteurs par son mode de communication très direct, parfois abrupt, et sa façon de regarder intensément. Il accordait beaucoup d'attention aux autres, à tous les agents, au fait de comprendre, de savoir « comment ça marche », pourquoi adopter telle pratique et pas une autre. Il savait reconnaître le travail bien fait. Il était un vrai chef d'équipe, doté d'une puissante capacité de travail, aguerri aux situations de crise, que ce soient les attentats ou le Covid. Il s'est beaucoup épanoui dans le secteur non lucratif, cadre qui lui a permis de multiplier les projets avec une grande autonomie.

Parallèlement à ses fonctions de direction d'hôpital, Thomas s'était investi comme élu au Parti Socialiste où il a occupé successivement les mandats de conseiller du 16ème arrondissement de Paris de 2008 à 2014, puis conseiller de Paris jusqu'en 2020. Participer à la chose publique au service des citoyens était au centre de ses motivations.

Ses obsèques se dérouleront lundi 30 septembre à 10h à la chapelle du cimetière protestant de Nîmes.

13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.
06/10/2025  - Gouvernement

Catherine Vautrin reste ministre de tutelle... et Lecornu démissionne

Alors que le gouvernement de Sébastien Lecornu vient d'être annoncé, le premier ministre a présenté sa démission à Emmanuel Macron, qui l'a acceptée... Retour à la case départ.
30/09/2025  - Privé non lucratif

Antoine Fraysse nommé directeur de l'Autonomie de la Fehap

Il pilotera les travaux fédéraux dans les domaines du handicap, du grand âge, de l'enfance, de l'insertion et plus largement de la coordination des parcours de vie
23/09/2025  - Nomination

Isabelle Hartvig, élue Présidente de Citoyennage

A 87 ans, Isabelle Hartvig prend la tête de Citoyennage, remplaçant Philippe Wender.
23/09/2025  - Nomination

Virginie Magnant nommée directrice-adjointe du cabinet de Sébastien Lecornu

Elle rejoint Philippe Gustin déjà nommé à la tête du cabinet du Premier ministre. Le conseiller social du nouveau Premier ministre est Aymeric Morin.
18/09/2025  - Nominations

Deux nouvelles directrices au sein de l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve

L'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve annonce les nominations de Claire Codet et Morgane Tocquer
17/09/2025  - FHF

Arnaud Robinet réélu à la présidence de la FHF

Après la santé, il annonce l'élaboration d'une proposition fédérale de loi de programmation pour le grand âge.
04/09/2025  - Nomination

Catherine Vautrin change de directeur de cabinet

C'est officiel. Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la santé, des solidarités et des familles, change de directeur de cabinet.
04/09/2025  - Initiative

Un bar associatif à l'Ehpad Le Grand Pré, nouvel espace de convivialité et de lien social

L'Ehpad Le Grand Pré (07) innove en ouvrant un bar associatif réservé à ses adhérents. Plus qu'un simple lieu de consommation, ce nouvel espace a été pensé comme un vecteur de rencontres, de détente et de participation citoyenne, au service des résidents, de leurs familles, du personnel de l'établissement.