Dans le n° 22-juin 2012  -  Recherche et innovation  860

Le mobilier dans les différents concepts d'hébergement de Korian

Le groupe Korian dispose de 3 gammes d'hébergement. Le positionnement de ces trois gammes, en termes de confort, d'espace et de mobilier a imposé une recherche innovante. Description.

Korian Essentiel est un nouveau modèle d'EHPAD inférieur à 60 € par jour. Cette nouvelle offre, lancée en 2011, est destinée à répondre aux moyens financiers de la grande majorité des personnes âgées dépendantes à la recherche d'une solution d'accueil, sans compromis sur la qualité de la prise en charge.

Sa conception et son organisation innovent et garantissent :

- La qualité de l'habitat avec le souci des meilleures pratiques écologiques ;

- L'excellence de l'accueil et de l'accompagnement des résidents ;

- Une qualité de soins identiques aux autres EHPAD Korian.

" La conception architecturale résidentielle du concept Korian Essentiel et son mode constructif permettent une plus grande ergonomie du mobilier. Notre réflexion très collective a permis de définir, au niveau de la chambre, un socle commun à l'ensemble de nos établissements, avec un zoning réfléchi et optimisé : effet d'entrée et facilité de déplacement dans la chambre (sécurisation du résident), design de la salle de bain, possibilité de personnalisation; prise en compte des problématiques liées à l'entretien. A partir de ce socle, nous avons créé trois nouvelles gammes de chambres ".

" Les segments supérieurs de chambres se basent sur les fondamentaux du concept Korian Essentiel mais leur positionnement architectural (aménagement intérieur et mobilier) est enrichi afin de favoriser bien-être, confort et sentiment d'être " comme à la maison ". Avec des solutions de rangement plus développées jusqu'à l'utilisation des potentialités de la domotique, ces segments proposent une réflexion encore plus affinée. Le mobilier offre plus de fonctionnalités et la personnalisation de la chambre est plus poussée.

Quelles conséquences a eu l'optimisation de l'espace sur la conception du mobilier ?

En poussant les réflexions d'optimisation de l'espace ainsi que celle des fonctionnalités, il n'était pas envisageable de définir nos projets avec du mobilier de catalogues préétablis. Nous avons changé notre système d'approvisionnement et réalisons nous-mêmes la conception et l'achat de notre mobilier chez des menuisiers industriels. Leur système de fabrication sur-mesure nous permet d'appuyer nos recherches et nos innovations sur leurs compétences industrielles affinant nos idées au millimètre près. Il en est de même pour les assises, pour lesquelles nous pouvons travailler sur l'esthétisme, le confort, l'innovation et l'ergonomie sur la base des réflexions et des compétences globales de notre groupe (ergothérapeutes, kiné, gériatres, technique, achat,...).

Nous concrétisons les besoins d'une personne âgée en solutions produits. Il nous paraît primordial qu'une personne âgée puisse s'approprier l'espace dont elle dispose et puisse vivre comme à la maison.

Une personne âgée peut souhaiter prendre son petit-déjeuner dans sa chambre, mais pas forcément sur le bureau qui fait face au mur. La surface d'une chambre ne lui permet pas d'avoir une table ronde. Pour répondre à cette problématique, nous avons donc " designé " un bureau de faible volume conservant sa place et ses fonctionnalités principales face au mur. Celui-ci peut cependant pivoter jusque devant la fenêtre afin d'admirer la vue tout en prenant son petit-déjeuner. Par cela, nous répondons aux contraintes de l'espace, et à l'amélioration de la vie quotidienne de nos résidents.

Comment conciliez-vous les objectifs d'économie et de qualité tout en demandant un travail sur les matières, le design, la praticité?

Depuis deux ans, notre groupe comporte un Département Ensemblier dédié à cette problématique. C'est l'expertise du groupe sur le développement intérieur de tous nos nouveaux projets sur l'architecture d'intérieur, le mobilier décoratif et les équipements opérationnels.

Le département ensemblier assure trois fonctions distinctes:

- la recherche, le développement, l'innovation et le design des futurs concepts d'hébergement et d'architecture d'intérieur

- la recherche stylistique et fonctionnelle pour chaque nouveau projet. Il s'agit de concevoir le produit avec une vision d'ensemble, tant en harmonie (colorimétrie, ergonomie, esthétique) qu'en fonctionnalités pour les usagers de l'établissement. Mais cette fonction ne se limite pas qu'au mobilier, puisque beaucoup de réponses aux besoins de nos résidents se trouvent aussi dans l'appareillage électrique, les luminaires, les revêtements de sol, les revêtements muraux.

- la gestion des achats du mobilier et des équipements pour chacun des nouveaux projets. C'est-à-dire qu'il concrétise les besoins d'un projet jusqu'à la commande, les installations et les dernières finitions, tout en garantissant le budget et le planning alloués à son périmètre.

Ainsi, ayant la maîtrise de la conception jusqu'à l'achat au sein de la même équipe, les budgets sont maîtrisés, tout en faisant évoluer les finitions et les matières au plus près des besoins et des envies de nos résidents et de leurs familles.

Avez-vous adapté certains meubles à des difficultés ou des handicaps liés au vieillissement ?

L'entrée de la chambre ainsi que l'armoire placée à l'entrée comportent une main-courante pour notre concept de cliniques SSR. Nous avons ajouté au bureau, un retour à bords arrondis à son extrémité. Ceci permet au patient d'avoir un parcours d'appui de l'entrée de la chambre jusqu'à la fenêtre.

Au niveau du bureau, pour lui faciliter son déplacement, il y a deux hauteurs différentes d'appui.

Nous avons aussi travaillé le chevet pour qu'il ne se déplace pas lorsque l'on s'appuie dessus, mais qu'il soit facilement déplaçable par une personne autonome. Ce même chevet peut aussi être suspendu selon la volonté du patient, et permet de dégager l'espace, tout en facilitant le nettoyage en dessous.

Quel a été l'apport de l'architecte dans le choix des meubles par rapport à la vision habituelle d'une maison de retraite ?

C'est dans cet esprit que s'est créé le département Ensemblier il y a 2 ans. Il est composé d'une chef de projet architecte d'intérieur, d'un chef de projet achats équipements, et du responsable du département.

Ces trois personnes viennent d'univers différents du médico-social, et apportent leur savoir-faire et compétences en terme d'architecture d'intérieur, d'aménagement, de décoration, de colorimétrie, de conception, de connaissances industrielles et techniques, à l'univers d'une maison de retraite. Ils s'appuient sur les compétences médicales et la connaissance des personnes âgées des différents départements du groupe qui ont la meilleure vision des besoins de nos résidents. Grâce à la définition de ces besoins par ces équipes internes, le département Ensemblier peut y répondre avec des solutions produits et adaptées sur-mesure.

Quel effet ont eu les contraintes imposées par le concept de Korian Essentiel ?

Le concept Korian Essentiel a permis de se poser les bonnes questions. Celles liées aux réels besoins du résident. C'est un axe de développement dans un contexte économique particulier. Les autres segments sont complémentaires et permettent de répondre à des besoins et des demandes plus exigeantes.

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