Dans le n° 77-février 2017  -  Equipement  6193

Le lit médicalisé, un facilitateur de soins au quotidien

Les résidents en EHPAD sont de plus en plus dépendants, la problématique Alzheimer de plus en plus présente (risques de chutes...). Dans ce contexte, les lits médicalisés évoluent pour s'adapter à une prise en charge plus lourde. Et l'équipement vient aujourd'hui en appui pour soulager les équipes soignantes (toilettes au lit, transfert...). Géroscopie fait le point sur les innovations avec des fabricants.

Quelles sont les attentes formulées par les directeurs d'EHPAD ?

"On a vu apparaître depuis quelques années une vraie recherche esthétique dans l'équipement des établissements. La chambre est enfin considérée comme un habitat et ne doit plus être dénaturée par un lit qui laisserait apparaître sa technicité. Mais l'esthétique ne fait pas tout, le lit doit être un bon compromis mixant prix/qualité/performance. Les directeurs veulent du matériel solide et facile à utiliser par le personnel, qui soit une aide réelle au quotidien tant pour le personnel que pour le résident", explique Christel Givelet, responsable marketing France chez Wissner-Bosserhoff.

"Les attentes sont aujourd'hui plus fortes pour les résidents, les soignants et les techniciens de maintenance, les trois catégories de personnes qui gravitent autour du lit. Le lit médicalisé est devenu un facilitateur de soins au quotidien", ajoute Vincent Boudaud, Responsable Marketing produits et Services, Winncare.

Quelles sont les innovations pour le confort des résidents ?

Le lit médicalisé participe à la prévention des escarres sur des résidents qui peuvent rester allongés de plus en plus longtemps : la double translation permet plusieurs positions dans le lit pour éviter l'immobilisme. Cette option peut être renforcée par l'utilisation de matelas à air.

Les télécommandes à pré-sélection des fonctions permettent d'éviter une utilisation intempestive des fonctions notamment par les résidents atteints de troubles cognitifs.

"La position fauteuil en une seule action permet de donner le petit-déjeuner au lit dans une position très confortable. En une seule action, on les assoie réellement dans le lit - position intermédiaire avant le lever", explique Christel Givelet.

"On développe trois largeurs différentes (90, 100, ou 120 cm) sur notre gamme de lits Aeris. Certaines études techniques ont démontré qu'une plus grande largeur de lit améliore la qualité du sommeil et augmente de 15 % le temps de sommeil réparateur", précise Vincent Boudaud. "La problématique de l'obésité va être croissante en EHPAD comme elle l'est dans le reste de la société. C'est pour cela que nous développons un lit de 120 cm de largeur avec une résistance de 270 kilos", ajoute-t-il.

"Le lit Ultrabas Alzheimer rencontre un succès énorme car il répond à un fort besoin en EHPAD pour éviter les chutes nocturnes des résidents souffrant de troubles cognitifs", explique Jean-David Russier, responsable commercial Nord/Ouest DLM Créations. "La plupart des lits descendent jusqu'au 24 cm du sol mais celui-ci descend jusqu'à 9 cm du sol ce qui permet au résident de rouler au lieu de tomber. Les soignants ont ensuite la possibilité de monter le lit jusqu'à une hauteur de 80 cm - une hauteur optimale qui facilite les soins". Cette position à 9 cm du sol est utilisée pour garantir la sécurité des résidents la nuit et après avis du médecin coordonnateur.

Le lit Ultrabas Alzheimer ne fait pas l'unanimité chez les fabricants."On fait une course au lit qui descend le plus bas : à vouloir être trop bas, on génère plus de risques que de bénéfices (contention cachée : le résident n'a plus le tonus musculaire pour se lever et risque de chuter)", considère Christel Givelet.

Quelles innovations technologiques pour faciliter le travail des soignants ?

Les contraintes des équipes soignantes sont de plus en plus prises en considération dans le développement des options des lits médicalisés. "Les lits d'hébergement sont montés en gamme et certaines fonctionnalités, comme la proclive / déclive considérée comme un luxe il y a encore 10 ans est devenue un basique aujourd'hui. La lutte contre les troubles musculo-squeletiques (TMS) est l'une des problématiques sur laquelle de grands progrès sont faits. Ainsi, la latéralisation permet la mobilisation du résident dans le lit en diminuant très fortement les efforts à fournir par le personnel soignant. La déclive permet de remonter un résident qui aurait glissé au pied du lit sans avoir à " tirer " dessus. Ce qui est moins douloureux pour le résident et moins physique pour le personnel", détaille Christel Givelet (Wissner-Bosserhoff).

"On supprime désormais la base du lit pour permettre l'utilisation de lève-patient et faciliter également le nettoyage sous le lit pour le personnel d'entretien", précise Vincent Boudaud (Winncare).

Equipe soignante, personnel de maintenance et personnel d'entretien : les lits médicalisés sont désormais pensés et conçus pour répondre aux impératifs de l'ensemble des professionnels en EHPAD.

10/10/2023  - Simplification

Un nouveau formulaire pour les demandes d'APA à domicile

Depuis le 1er octobre, les personnes âgées qui veulent demander l'APA domicile, disposent d'un formulaire simplifié avec courte autoévaluation de leur niveau d'autonomie.
01/05/2021  - Initiatives

Opticiens et audioprothésistes s'invitent à domicile

Personnalisation, flexibilité, réactivité... Pour s'adapter à la crise et continuer d'offrir un service de qualité, les acteurs du secteur se déplacent à domicile et dans les Ehpad.
01/02/2021  -  Mobilité, évasion Mobilité, Evasion

Et maintenant, rêvons...

Confinement, déconfinement, couvre-feu, isolement... Bien que nourri d'espoirs, le début de cette année 2021 ne rime pas encore avec grands espaces et libertés. Une raison de plus pour laisser l'évasion et la poésie pénétrer dans les chambres d'Ehpad. Suivez le guide.
01/02/2021  -  Art

L'art pousse la porte des établissements

Créé en 2018, Artora est né de la passion de trois jeunes étudiants en histoire de l'art. Leur souhait : partager, échanger, communiquer avec des seniors autour de l'art et de son histoire dans une démarche intergénérationnelle.
01/04/2020  -  Musicothérapie

Music Care, soigner par la musique

Réduire de 50% la consommation de médicaments en EHPAD... Une utopie ? Peut être pas si on en juge par les effets de Music Care, un dispositif de musicothérapie qui agit à la fois sur le bien-être, la douleur, l'anxiété et les troubles du sommeil.
08/03/2020  - Prise en soins de l'incontinence

SECCO by VieConnect, la révolution « made in France »

En développant la solution intelligente SECCO, VieConnect place la dignité de la personne au coeur de la relation en EHPAD tout en affichant clairement sa volonté de revaloriser l'image de disponibilité et de dévouement des personnels soignants.
02/03/2020  - Premiers troubles mictionnels

Le choix de préserver l'autonomie

De plus en plus nombreux sont les EHPAD qui refusent de céder à la facilité de proposer des changes complets dès les premiers épisodes d'incontinence ou en cas de non mobilité. La société Cleanis répond à cette volonté en proposant des dispositifs médicaux à usage unique qui préservent dignité et autonomie de la personne âgée le plus longtemps possible.
02/03/2020  - Prévention

Mieux prendre en soins les conséquences de l'incontinence

Commercialisé depuis 2018, le gel Aldanex permet de traiter efficacement les rougeurs et les plaies de macération liées à l'incontinence.
01/03/2020  - Silver Economie

Quel marché pour les seniors ?

Avec le vieillissement de la population, l'habillement des seniors devrait connaître un essor important. Pourtant les marques semblent encore timides à investir ce marché. Jeunisme, peur de vieillir la marque... Zoom sur un marché fragmenté.