21/09/2019  -  Alzheimer  10669

Le Fonds Josefa mène un essai clinique illégal sur des malades Pakinson et Alzheimer

C'est sur fond de Journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer qu'un scandale d'essai illégal a été révélé. 350 malades recrutés par les membres du Fonds Josefa ont testé des patchs d'un dérivé de mélatonine. La justice s'est emparée de l'affaire.

Voilà une nouvelle bombe lancée ce jeudi 19 septembre par l'ANSM, alors même que se prépare la Journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer : un essai clinique, mené « de manière sauvage », comme l'a précisé l'autorité de santé qui a lancé l'alerte ce jeudi après-midi, sur 350 malades souffrant de la maladie d'Alzheimer et de la maladie de Parkinson. Le but : tester des patchs cutanés à base de Valentonine, un dérivé de mélatonine, l'hormone du sommeil, avec pour objectif de traiter des maladies graves comme Alzheimer ou Parkinson. "Cela sans aucune autorisation, dans l'illégalité la plus totale et sans aucune connaissance des effets de ces substances », comme le précise nos confrères du Parisien relatant les propos de Bernard Celli, directeur de l'inspection à l'ANSM.

Le Fonds Josefa a déjà fait l'objet d'un signalement par Miviludes, le service de lutte contre les dérives sectaires, en décembre 2018. A sa tête, le professeur Jean-Bernard Fourtillan, 76 ans, qui se qualifie lui-même d' « ingénieur chimiste, pharmacien », et le professeur Henri Joyeux, vice-président, bien connu pour ces positions anti-vaccin.

Les tests étaient menés secrètement dans l'abbaye Sainte-Croix à Saint-Benoît, près de Poitiers, où les patients passaient une nuit. Le patch d'hormones, apposé le soir aux malades leur était retiré le lendemain matin et suivi d'un prélèvement sanguin.

L'essai clinique illégal a immédiatement suspendu. Le fonds est sommé d'informer les patients sous 8 jours, qui doivent également contacter leur médecin traitant pour bénéficier d'un bilan de santé.

25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.
23/04/2024  - Cour de cassation

Curatelle: quand la cécité totale n'empêche pas l'expression de la volonté

Une altération des facultés corporelles ne permet la protection que si elle empêche le majeur d'exprimer sa volonté, confirme la Cour de Cassation.
22/04/2024  - Colloque

Une journée scientifique pour explorer «la fragilité dans tous ses états»

Médecins et professionnels de santé se sont réunis jeudi 18 avril, pour la deuxième journée scientifique organisée par Clariane et l'Université Paris Cité Necker. L'occasion de découvrir les dernières innovations en matière de gériatrie ou de soins palliatifs.
22/04/2024  - Aide active à mourir

Fin de vie : Début des consultations de la commission de l'Assemblée nationale

Une commission spéciale composée de 71 députés débute aujourd'hui les auditions des ministres et médecins sur la question de la fin de vie et de l'aide active à mourir. Catherine Vautrin ouvre le bal.
22/04/2024  - Soins

Un traitement innovant pour l'arthrose réfractaire du genou.

Kiomedine est une nouvelle option thérapeutique pour soulager la raideur et la douleur du genou arthrosique réfractaire aux autres traitements disponibles.
18/04/2024  - JO

Le docteur Olivier de Ladoucette portera la Flamme Olympique le 14 juillet à Paris

La flamme olympique vient d'être allumée mardi matin en Grèce et commence sa traversée de la Méditerranée pour arriver à Marseille le 8 mai. Tout au long de son parcours elle sera portée par 10 000 relayeurs et terminera son parcours à Paris après trois mois de relais.
18/04/2024  - Collectivités territoriales

L'Unccas et France Alzheimer renouvellent leur partenariat

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale travaillent avec l'association afin de mieux accompagner les personnes malades et leurs proches aidants.
16/04/2024  - Santé publique

Covid: la campagne printanière de vaccination est lancée

Conformément à un avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), une campagne nationale se déroule jusqu'au 15 juin.
15/04/2024  - Numérique

La Poste Santé & Autonomie lance sa messagerie sécurisée de santé MonMailSanté

La solution souveraine clé en main MonMailSanté est commercialisée par les éditeurs de dossier usager informatisé.