Dans le n° 24-septembre 2012  965-714

L'hygiène, Sisyphe médico-social !

Thème récurrent dans les services de santé et les établissements pour personnes âgées, nous évoquerons dans ce dossier l'hygiène dont plusieurs aspects sont négligés comme la santé bucco-dentaire ou minimisés comme le linge, le nettoyage de certains matériels ou la toilette personnelle.

C'est peu dire que l'hygiène impose d'éternels recommencements : nettoyage permanent des surfaces, des accessoires comme les lave bassin, des poignées de porte ou tout simplement des mains. On peut récriminer contre les procédures, ces descriptions méthodiques de la manière de faire une tâche ou un soin, mais elles ont l'avantage d'être validées par un collège de professionnels aguerris.

En maison de retraite, les colloques ne cessent de parler de bientraitance ou de débusquer les maltraitances... Il est pourtant une bientraitance fondamentale : assurer l'hygiène et la sécurité des résidents. Accompagner et aider les personnes à faire leur toilette personnelle, à couper leurs ongles, à surveiller pla ...

L'accès au site en illimité au quotidien
La newsletter de synthèse hebdomadaire
Les alertes en cas d'information majeure
Le mensuel pour suivre l'essentiel du secteur
  • AUTRES ARTICLES DU DOSSIER :

Dans le n° 24-septembre 2012  -  Hygiène personnelle

La toilette du résident : favoriser une approche plus confort et bien être

La toilette fait partie du soin et entre dans le projet d'accompagnement du résident. Chaque membre de l'équipe de l'établissement participe à la définition de l'accompagnement personnalisé. Nous avons demandé à Mme Emmanuelle Coret, infirmière coordinatrice à l'EHPAD du Grand Chêne à Combs la Ville (groupe ADEF-Résidences) de nous en parler.

Dans le n° 24-septembre 2012  -  Association de foyers-logements ARFO à Reims

Organisation centralisée de l'hygiène des locaux

La direction générale des foyers-logements de l'Association rémoise ARFO vient de mettre en place une organisation centralisée pour l'entretien de ses 16 résidences. Catherine Maréchalle, coordinatrice, et son fournisseur Prop nous précisent le cheminement qui a conduit à la mise en place de cette organisation: hygiène et bonnes pratiques sont désormais au rendez-vous.