Dans le n° 136-février 2022  - Sur le terrain  12588

L'Ehpad de Coujon, nominé du Prix Santé et mieux être au travail

Améliorer le bien-être des résidents comme des salariés, tel est le moteur et le leitmotiv de l'infirmière coordinatrice de l'Ehpad de Coujon situé à Grenade-sur-l'Adour dans les Landes (40).

Dans l'établissement depuis 18 mois, Marie Ménard, infirmière coordinatrice, ne ménage pas ses efforts pour améliorer le confort des usagers comme des professionnels. Après les rails de transfert dont elle a fait équiper avec succès la totalité des 60 chambres de l'Ehpad, c'est aujourd'hui une chaise de douche ergonomique électrique que les aides-soignantes peuvent utiliser pour travailler plus confortablement.

Améliorer les conditions de travail

« La perte d'autonomie de nos résidents augmente chaque année. Cela devient de plus en plus éprouvant pour les soignants de déplacer les personnes, notamment lors des douches, qui pour la plupart, du fait de l'ancienneté du bâtiment, ne sont pas à l'italienne », explique-t-elle. « Obligées de se contorsionner, elles travaillent dans de mauvaises positions, qui provoquent beaucoup de fatigue et de douleurs dans le dos, les bras, les épaules. Il nous faut donc les soutenir par l'acquisition d'aides techniques adaptées pour que les soins soient agréables pour tout le monde, y compris pour les résidents. Le confort est essentiel pour que les toilettes se déroulent dans de bonnes conditions et restent un moment de relaxation et de plaisir. »

Politique de santé et de prévention au travail

C'est en constatant ces difficultés que l'établissement a choisi de s'équiper de matériel ergonomique pour soulager les équipes. Une acquisition qui s'intègre dans un programme global de prévention des TMS. Pour ce faire, et financer les divers achats, Marie Ménard n'a pas hésité à solliciter les divers partenaires et répondre aux appels à projets.  C'est ainsi qu'elle a pu faire financer par l'ARS un siège releveur « car en fin de journée, les soignants sont fatigués et il n'est pas rare qu'ils se blessent en voulant relever une personne qui est tombée au sol ». Son action a d'ailleurs été remarquée lors du prix Santé et mieux-être au travail de la Fonction publique territoriale qui l'a nominée dans la catégorie « Santé et qualité de service ».

La formation, un enjeu pour tous les salariés

Pour Marie Ménard, la formation, rendue difficile durant la crise Covid, reste une priorité. Aujourd'hui, elle ouvre de nouveaux chantiers et espère pouvoir rapidement reprendre les formations sur la prévention des chutes, la nutrition, les troubles du comportement et les risques suicidaires des personnes âgées, non finalisées en 2021. « Certains de nos professionnels sont en activité depuis longtemps. La formation continue est importante pour comprendre les mécanismes de la maladie, se positionner correctement, et apprendre à répondre correctement sans s'opposer de manière frontale aux personnes présentant des troubles cognitifs. Cela élimine beaucoup de tensions aussi bien du côté des professionnels que des résidents. C'est de notre responsabilité d'aider chacun à mieux appréhender ces nouvelles situations. »


25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.
22/04/2024  - Aide active à mourir

Fin de vie : Début des consultations de la commission de l'Assemblée nationale

Une commission spéciale composée de 71 députés débute aujourd'hui les auditions des ministres et médecins sur la question de la fin de vie et de l'aide active à mourir. Catherine Vautrin ouvre le bal.
22/04/2024  - Colloque

Une journée scientifique pour explorer «la fragilité dans tous ses états»

Médecins et professionnels de santé se sont réunis jeudi 18 avril, pour la deuxième journée scientifique organisée par Clariane et l'Université Paris Cité Necker. L'occasion de découvrir les dernières innovations en matière de gériatrie ou de soins palliatifs.
22/04/2024  - Soins

Un traitement innovant pour l'arthrose réfractaire du genou.

Kiomedine est une nouvelle option thérapeutique pour soulager la raideur et la douleur du genou arthrosique réfractaire aux autres traitements disponibles.
16/04/2024  - Santé publique

Covid: la campagne printanière de vaccination est lancée

Conformément à un avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), une campagne nationale se déroule jusqu'au 15 juin.
15/04/2024  - Numérique

La Poste Santé & Autonomie lance sa messagerie sécurisée de santé MonMailSanté

La solution souveraine clé en main MonMailSanté est commercialisée par les éditeurs de dossier usager informatisé.
11/04/2024  - Conseil des ministres

Soins d'accompagnement, aide à mourir: le projet de loi est sur la table

Quatre articles pour renforcer les soins d'accompagnement et les droits des malades, dix-sept pour définir l'aide à mourir, en fixer les conditions d'accès, la procédure, le contrôle et l'évaluation avec instauration d'une clause de conscience : le projet de loi relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie est enfin connu.
09/04/2024  - Santé

«Voyagez au coeur de la santé», la FHF invite à un voyage immersif

Pour fêter son 100è anniversaire, la Fédération hospitalière de France invite à un voyage singulier.
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.