Dans le n° 65-février 2016  - Interview M. David Bouniol, Repotel  5364

L'atout des résidences services accolées à un EHPAD

Entreprise familiale ayant 9 EHPAD (Repotel) et 4 cliniques SSR (Clinalliance), la société Repotel a décidé d'investir dans les résidences services. Nous avons cherché à mieux connaître ses motivations en interrogeant David Bouniol, DG.

Pourquoi les résidences services sont-elles d'actualité dans votre groupe ?

Nous avons créé 14 studios sur le terrain d'un de nos EHPAD à Marcoussis (91), une expérience associant des appartements de résidence services à un EHPAD. Il y a une demande émanant de personnes âgées voulant conserver la flexibilité et l'autonomie d'une résidence services tout en ayant la sécurité et la connaissance du fait que si un jour elles ont besoin de plus d'aide elles pourront facilement, sans changer véritablement d'établissement, passer en EHPAD sur la même zone. C'est pour cela que nous avons décidé de construire un petit groupement de pavillons en étoile accolé à notre EHPAD.

Vous n'avez pas créé de société nouvelle ?

Non, mais c'est complètement indépendant des tutelles, que ce soit l'ARS ou le conseil départemental. C'est distinct, il n'y a pas de GIR facturé aux résidents. On propose seulement des prestations hôtelières : le nettoyage, l'entretien du linge, la restauration, l'entretien des appartements, mais il n'y a pas tout le côté médicalisé d'un EHPAD.

Des activités sont-elles incluses dans le prix de location ?

Nous allons proposer des activités hebdomadaires et mensuelles. Nous ferons du sur mesure en fonction de ce que les gens attendent. Les 14 studios ont été ouverts en octobre 2015, on va attendre qu'ils montent en puissance pour recueillir les souhaits des résidents.

C'est un ballon d'essai pour tester la formule ?

Oui. Nos studios accolés à un EHPAD ont un positionnement un peu particulier. D'après les retours commerciaux que nous avons la présence de l'EHPAD rassure les personnes parce que si un des membres d'un couple doit aller en EHPAD, l'autre peut rester à côté, sur le même lieu. Et il y a certaines synergies qui peuvent être trouvées comme par exemple pour les médecins traitants : s'ils viennent en EHPAD, ils peuvent venir aussi voir les personnes en résidence service de manière plus fluide et plus programmée. Toutefois les salariés de l'EHPAD sont bien séparés et n'interviennent pas dans la résidence services.

Nous proposons un package tout compris sans faire de multiples options, sans prix cachés. Notre tarif journalier inclut tout c'est à dire l'entretien, le ménage journalier, la nourriture en pension complète. Si des personnes veulent faire un repas à l'extérieur, il n'y aura pas de modification de la facturation. Tout est inclus y compris les animations mais chacun est libre d'y participer ou non.

A quelle clientèle vous adressez-vous ?

Nous nous adressons à une clientèle moyen-haut de gamme avec un tarif initial à 99€ par jour pour un studio standard de 2 pièces, un grand balcon ouvrant sur le parc, un parking séparé.

Certains intervenants investissent massivement sur ce créneau, qu'en pensez-vous ?

Il y a une réelle demande et comme les autorisations d'ouverture d'EHPAD sont bloquées, c'est un levier de développement pour les groupes et une opportunité. En ouvrant un petit pôle de 14 appartements nous limitons les problèmes de demande et avec une résidence accolée à un EHPAD nous bénéficions d'un argument supplémentaire alors que cette configuration n'est pas fréquente. La personne n'aura pas besoin de déménager lorsque son conjoint devra aller en EHPAD. D'autre part nous partageons le même accueil que l'EHPAD ainsi qu'une partie de la gestion administrative.

10/10/2023  - Simplification

Un nouveau formulaire pour les demandes d'APA à domicile

Depuis le 1er octobre, les personnes âgées qui veulent demander l'APA domicile, disposent d'un formulaire simplifié avec courte autoévaluation de leur niveau d'autonomie.
01/05/2021  - Initiatives

Opticiens et audioprothésistes s'invitent à domicile

Personnalisation, flexibilité, réactivité... Pour s'adapter à la crise et continuer d'offrir un service de qualité, les acteurs du secteur se déplacent à domicile et dans les Ehpad.
01/02/2021  -  Mobilité, évasion Mobilité, Evasion

Et maintenant, rêvons...

Confinement, déconfinement, couvre-feu, isolement... Bien que nourri d'espoirs, le début de cette année 2021 ne rime pas encore avec grands espaces et libertés. Une raison de plus pour laisser l'évasion et la poésie pénétrer dans les chambres d'Ehpad. Suivez le guide.
01/02/2021  -  Art

L'art pousse la porte des établissements

Créé en 2018, Artora est né de la passion de trois jeunes étudiants en histoire de l'art. Leur souhait : partager, échanger, communiquer avec des seniors autour de l'art et de son histoire dans une démarche intergénérationnelle.
01/04/2020  -  Musicothérapie

Music Care, soigner par la musique

Réduire de 50% la consommation de médicaments en EHPAD... Une utopie ? Peut être pas si on en juge par les effets de Music Care, un dispositif de musicothérapie qui agit à la fois sur le bien-être, la douleur, l'anxiété et les troubles du sommeil.
08/03/2020  - Prise en soins de l'incontinence

SECCO by VieConnect, la révolution « made in France »

En développant la solution intelligente SECCO, VieConnect place la dignité de la personne au coeur de la relation en EHPAD tout en affichant clairement sa volonté de revaloriser l'image de disponibilité et de dévouement des personnels soignants.
02/03/2020  - Prévention

Mieux prendre en soins les conséquences de l'incontinence

Commercialisé depuis 2018, le gel Aldanex permet de traiter efficacement les rougeurs et les plaies de macération liées à l'incontinence.
02/03/2020  - Premiers troubles mictionnels

Le choix de préserver l'autonomie

De plus en plus nombreux sont les EHPAD qui refusent de céder à la facilité de proposer des changes complets dès les premiers épisodes d'incontinence ou en cas de non mobilité. La société Cleanis répond à cette volonté en proposant des dispositifs médicaux à usage unique qui préservent dignité et autonomie de la personne âgée le plus longtemps possible.
01/03/2020  - Silver Economie

Quel marché pour les seniors ?

Avec le vieillissement de la population, l'habillement des seniors devrait connaître un essor important. Pourtant les marques semblent encore timides à investir ce marché. Jeunisme, peur de vieillir la marque... Zoom sur un marché fragmenté.