Dans le n° 48-septembre 2014  -  Les nouveaux produits à l'affiche  4218

L'actualité du bionettoyage

Les fabricants multiplient les produits vertueux pour les utilisateurs et l'environnement.

La mousse désinfectante Surfa'Safe des laboratoires Anios. Le spécialiste de la désinfection propose un détergent désinfectant destiné à l'entretien des surfaces, sans parfum ni alcool, présentant un large spectre antimicrobien. Sa formulation innovante assure le traitement des revêtements de sols en thermoplastique, parquet, carrelage ainsi que des surfaces hautes pouvant être en contact avec des denrées alimentaires. Le séchage est rapide et sans traces.
L'approche durable intégrale de Werner & Mertz. La gamme Green Care a été intégralement éco-conçue pour l'entretien. Une sélection de 8 produits (1) vient de se voir décerner la certification Cradle to CradleTM Gold. Le concept de Cradle to Cradle ® est d'évaluer des produits qui intègrent la sécurité et la non-toxicité des matières premières, leur réutilisation, ainsi que l'énergie renouvelable, le bilan carbone, la gestion de l'eau et la justice sociale. Les produits sont également certifiés EU-Écolabel.
Le nettoyant multi-usage écologique de Groupe Europe Hygiène (GEH). Vous pouvez utiliser ce détergent dégraissant écolabelisé pour l'entretien journalier des surfaces lavables et des sols protégés dans les lieux de vie collective de votre résidence.

(1) Tanet pour surfaces, Tawip vioclean pour les sols, Sanet pour les sanitaires et Glass cleaner pour les vitres

5 critères ergonomiques :

1 - Une bonne prise en main des bouteilles même mouillées grâce à des picots antidérapants.
2 - Une graduation additionnelle pour un dosage facile et fiable.
3 - Des pictogrammes aisés à comprendre.
4 - Des étiquettes correspondant aux codes couleurs de l'industrie.
5 - Une bouteille carrée garantissant un transport sûr et stable
01/04/2024  - Top 20 des groupes privés à but non lucratif

Un secteur en quête de reconnaissance

Chaque année, Géroscopie élabore une photographie du secteur. Si elle reste forcément parcellaire, elle permet toutefois de dresser un état des lieux de la santé des groupes comme de leurs attentes et perspectives pour l'année à venir. Analyse.
01/04/2024  - Tableau

Le tableau du Top 20

Cliquez-ici pour découvrir les chiffres 2022 des groupes privés à but non lucratif. ...
01/03/2024  - DOSSIER Hygiène du résident

La toilette comme marqueur, la douche comme indicateur...

Acte intime, la toilette est sortie de la sphère privée pour devenir un enjeu public de la qualité des prises en charge en Ehpad.
01/03/2024  - Autonomie

Toilette évaluative: un mot-clé, l'attention

La toilette n'est pas qu'un acte technique avec un temps compté dévolu par l'organisation de travail, voire minuté. Du moins, elle peut ne pas l'être, à l'exemple de l'Ehpad Dantjou-Villaros.
01/03/2024  - Temps soignant

La course contre la montre au quotidien

Temps chronométré, la toilette est paramétrée par les ratios insuffisants et la pénurie de personnels soignants. Pourtant, sur le terrain, les équipes ne lâchent pas.
01/03/2024  - Livre

La toute première fois: des élèves aides-soignantes témoignent

Un livre « impudique » présente la toilette comme un rite initiatique mettant à l'épreuve la pudeur des futures soignantes.
01/02/2024  - DOSSIER Adapter le logement

Vieillir à domicile, l'enjeu de la prévention

Anticiper la perte d'autonomie pour faciliter le maintien à domicile est devenu l'enjeu de la prochaine décennie. Pour ce faire, des accompagnements et des aides financières existent. Explications.
01/02/2024  - En pratique

Alogia Care propose des diagnostics de performance autonomie

Parce que la prévention auprès des personnes âgées comme des aidants est prioritaire, Alogia Care propose de réaliser gratuitement son diagnostic de performance autonomie (DPA).
01/02/2024  - Des départements inégalement dotés

Les enjeux sur les territoires

Alors que le lancement national de MaPrimeAdapt' s'opère depuis quelques semaines, la question de l'adaptation au vieillissement de la population sur les territoires reste à construire.