Dans le n° 64-janvier 2016  -  Louis Ploton, psychiatre et chercheur en gérontologie  5298

J'aimerais que l'EHPAD donne des raisons de vivre aux résidents

Professeur émérite, de l'Université de Lyon II, et psychiatre, auteur d'une douzaine de livres, Louis Ploton continue d'écrire et d'accompagner des étudiants pour préparer leur thèse. Comment aborde-t-il le vieillissement, le déclin cognitif, l'entrée en EHPAD ?

Sur quels problèmes avez-vous travaillé ?

J'ai beaucoup travaillé avec les malades d'Alzheimer, sur les modes de communication de ces personnes, leur vie affective, les questions de thérapie de groupe.

Vous avez publié un livre avec Boris Cyrulnik sur le concept de résilience des personnes âgées ?

Je participe depuis 15 ans à un groupe totalement pluridisciplinaire de 17 personnes, dont Boris Cyrulnik, Antoine Lejeune, etc, qui, tous les trois mois, travaillait sur le concept de la résilience des personnes, mais aussi des territoires...

Par exemple: que devient une région après une catastrophe? Y a-t-il un nouveau développement et ce développement est-il la prolongation de ce qui se passait avant ? Car la résilience est considérée comme l'apparition d'un nouveau développement, original, après une catastrophe ou un traumatisme et non pas la poursuite de ce qui était avant. Ce n'est pas le retour à la case départ, ni une cicatrisation, c'est plus qu'une adaptation, c'est prendre appui sur ce qui s'est passé pour faire du neuf ou de l'original.
Pour la résilience d'une personne âgée, je donne cet exemple : une dame âgée dont le mari a fait une maladie d'Alzheimer - ce qui est une catastrophe pour elle car elle pouvait une fois à la retraite avoir la vie heureuse imaginée - se liquéfie puis se met à adhérer comme militante à une association de défense des malades puis devient présidente de cette association pour enfin présider la fédération Alzheimer. Elle fait alors un parcours de lobbyiste convaincue et convaincante dans des instances représentatives. Elle a ainsi trouvé un épanouissement imprévisible en faisant terreau d'une catastrophe personnelle.

La vieillesse expose à de nombreux traumatismes ?

On peut subir son vieillissement ou tenter d'en faire quelque chose. Le plus mauvais cas de figure ce sont les vieux qui, pour réussir leur vieillissement, se déguisent en jeunes. On peut...

20/01/2025  - Alexandre Rassaërt, Président de Conseil départemental de l'Eure

Par principe, on est toujours volontaire pour mener des expérimentations mais ce qui est proposé ne nous semble pas assez ambitieux

Conscient des urgences, le plus jeune président de conseil départemental, entend travailler à un changement de regard, et aborder les solidarités via le prisme des vulnérabilités. A Géroscopie, il explique ses pistes pour mieux anticiper le pic démographique. Interview.
02/12/2024  - Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes

« Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad »

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond aux questions de Géroscopie. Interview.
01/11/2024  - Pauline Allain, présidente du Groupement des animateurs en gérontologie (GAG)

« Les structures ont compris qu'elles n'avaient pas intérêt à rogner sur la vie sociale »

Alors que s'ouvre dans quelques jours le Congrès national des animateurs en gérontologie (CNAAG), Pauline Allain revient pour Géroscopie sur le rôle et la place des animateurs. Entretien.
01/10/2024  - Marie-Sophie Ferreira, directrice stratégie et pôle performance médico-sociale à l'Agence nationale de performance sanitaire et médico-sociale (Anap)

« Nous ne prônons pas la création de mastodontes ni la suppression des antennes locales, mais plutôt la mutualisation des fonctions et la création de dynamiques de groupe »

Forte de sa double responsabilité, Marie-Sophie Ferreira détaille pour Géroscopie l'action de l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) au service du médico-social. Entretien.
01/09/2024  - Jean-Luc Angélis, Directeur de la Fondation Recherche Alzheimer

« Il est possible de se dire aujourd'hui que la recherche sur la maladie d'Alzheimer est entrée dans un cercle vertueux. »

Directeur de la Fondation Recherche Alzheimer, Jean-Luc Angélis pose un regard enthousiaste et confiant sur les avancées de la recherche en France et en Europe. Entretien.
01/07/2024  - Tanguy Chatel, sociologue, cofondateur et animateur du Cercle Vulnérabilités et Société

« Nous avons un devoir de vigilance face à des effets d'annonce »

La soudaine dissolution de l'Assemblée nationale vient rebattre les cartes législatives. Exit donc le vote imminent du projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie. Tanguy Chatel, sociologue, confie toutefois à Géroscopie son analyse sur l'impact d'une telle loi. Entretien[1].
01/06/2024  - Entretien croisé

«Si certaines mesures gouvernementales sont allées dans le bon sens, une profonde réforme reste nécessaire»

Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa, et Nicolas Hurtiger, président du Synerpa Domicile, ont accepté de répondre, par écrit, aux questions de Géroscopie. Interview.
01/05/2024  - Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées

« Depuis ma nomination [...], je n'ai pas l'impression de gagner du temps, mais plutôt d'accélérer »

Récemment nommée ministre déléguée des personnes âgées et des personnes handicapées auprès de Catherine Vautrin, Fadila Khattabi répond pour Géroscopie aux questions qui agitent le secteur. Interview exclusive.
01/03/2024  - Alexis Bataille-Hembert, Marine Crest-Guilluy, Philippe Denormandie, co-rapporteurs du rapport sur la santé des professionnels de santé.

«Un professionnel de santé qui va bien, c'est un professionnel de santé qui soigne bien»

Co-rapporteurs du rapport sur la santé des professionnels de santé remis fin 2023 à Agnès Firmin Le Bodo, Alexis Bataille-Hembert, infirmier, Marine Crest-Guilluy, médecin généraliste libérale et Philippe Denormandie, chirurgien, sont revenus pour Géroscopie sur ses enseignements majeurs.