Professeur émérite, de l'Université de Lyon II, et psychiatre, auteur d'une douzaine de livres, Louis Ploton continue d'écrire et d'accompagner des étudiants pour préparer leur thèse. Comment aborde-t-il le vieillissement, le déclin cognitif, l'entrée en EHPAD ?
J'aimerais que l'EHPAD donne des raisons de vivre aux résidents
Sur quels problèmes avez-vous travaillé ?
J'ai beaucoup travaillé avec les malades d'Alzheimer, sur les modes de communication de ces personnes, leur vie affective, les questions de thérapie de groupe.
Vous avez publié un livre avec Boris Cyrulnik sur le concept de résilience des personnes âgées ?
Je participe depuis 15 ans à un groupe totalement pluridisciplinaire de 17 personnes, dont Boris Cyrulnik, Antoine Lejeune, etc, qui, tous les trois mois, travaillait sur le concept de la résilience des personnes, mais aussi des territoires...
Par exemple: que devient une région après une catastrophe? Y a-t-il un nouveau développement et ce développement est-il la prolongation de ce qui se passait avant ? Car la résilience est considérée comme l'apparition d'un nouveau développement, original, après une catastrophe ou un traumatisme et non pas la poursuite de ce qui était avant. Ce n'est pas le retour à la case départ, ni une cicatrisation, c'est plus qu'une adaptation, c'est prendre appui sur ce qui s'est passé pour faire du neuf ou de l'original.
Pour la résilience d'une personne âgée, je donne cet exemple : une dame âgée dont le mari a fait une maladie d'Alzheimer - ce qui est une catastrophe pour elle car elle pouvait une fois à la retraite avoir la vie heureuse imaginée - se liquéfie puis se met à adhérer comme militante à une association de défense des malades puis devient présidente de cette association pour enfin présider la fédération Alzheimer. Elle fait alors un parcours de lobbyiste convaincue et convaincante dans des instances représentatives. Elle a ainsi trouvé un épanouissement imprévisible en faisant terreau d'une catastrophe personnelle.
La vieillesse expose à de nombreux traumatismes ?
On peut subir son vieillissement ou tenter d'en faire quelque chose. Le plus mauvais cas de figure ce sont les vieux qui, pour réussir leur vieillissement, se déguisent en jeunes. On peut...