Compte tenu de la gravité des faits révélés, elle se réserve le droit de se constituer partie civile dans les procédures judiciaires relatives à la gestion antérieure du groupe.

Groupe Colisée : la CGT refuse que les salariés paient les pots cassés
En restructuration financière, le groupe Colisée a porté plainte au pénal contre ses anciens dirigeants pour manipulations comptables, l'information a été divulguée le 26 septembre par le quotidien Les Echos.
Dans un communiqué du 13 octobre, la Fédération CGT de la santé et de l'action sociale dénonce « plus de 12 ans d'omerta ». Elle fait état « des discriminations syndicales, pressions et tentatives de marginalisation » dont elle a été victime avant de devenir la première organisation syndicale du groupe aux dernières élections professionnelles. Les trois expertises indépendantes qu'elle a commandées « mettent en lumière de graves irrégularités comptables ayant dissimulé la véritable situation financière du groupe », écrit-elle. Elles révèlent notamment « une dette colossale héritée de cette période, qui fragilise actuellement les établissements et les salarié·es ». Elle « exige la transparence, la justice et le respect de toutes celles et ceux qui font vivre les établissements ». Compte tenu de la gravité des faits révélés, la CGT, représentative au sein du CSE, se réserve le droit de se constituer partie civile dans les procédures judiciaires relatives à la gestion antérieure du groupe. Mais elle demande « à la nouvelle direction de ne pas faire porter le poids de cette situation aux salarié·es et exige l'ouverture de réelles négociations nationales sur les salaires, les effectifs et les conditions de travail ».