Shutterstock
29/09/2025  - Ehpad commerciaux  18322

Colisée porte plainte contre Christine Jeandel pour manipulations comptables

Le quotidien Les Echos annonce une plainte du groupe, en pleine restructuration financière, contre son ancienne présidente et plusieurs membres de l'ex-direction.


Selon Les Echos du 26 septembre Colisée a lancé une action au pénal contre Christine Jeandel, et plusieurs membre de l'ancienne direction pour manipulations comptables. L'avocat de l'ancienne présidente durant 10 ans (jusqu'à la nomination d'Arnaud Marion en octobre 2024, ndlr) confirme la citation directe et dénonce des « allégations mensongères et infondées assemblées pour fabriquer une fable masquant la réalité de la situation du groupe ». Le quotidien ajoute que « ces manipulations n'ont de fait pas occasionné de détournement de fonds, affirment des sources ».

Au printemps dernier, la presse économique avait évoqué un audit mené par le cabinet Eight Advisory sur les exercices 2023-2024 qui aurait mis au jour des irrégularités comptables à hauteur de 30 millions d'euros et le « gonflement » du résultat d'exploitation.

La situation du groupe ? Toujours selon la presse économique, le principal actionnaire, le fonds suédois EQT (majoritaire) a décidé de renflouer le groupe à hauteur de 220 millions et de céder un tiers de son capital à ses créanciers. Le site spécialisé Ehpad Invest, toujours au printemps dernier, écrit que «cette opération scelle la consolidation définitive du groupe ». En ce qui concerne l'investissement en location meublée non professionnel (LMNP), il précise aussi que Colisée propose aujourd'hui de nouvelles conventions bailleurs/locataires.

Quatrième groupe d'Ehpad commerciaux, Colisée compte163 Ehpad en France, 157 à l'étranger, et 22 000 salariés.