Dans le n° 17-février 2012  659

Evit'errance, un système antifugue sans bracelet ni collier

Les Ehpad accueillent de plus en plus de résidents atteints de maladie neuro dégénérative de type Alzheimer. Certaines de ces personnes peuvent errer dans les établissements ou fuguer en dehors. Il faut pouvoir contrôler leurs déplacements et surtout déclencher une alerte visuelle ou sonore lorsqu'une des personnes surveillées sort d'une zone protégée. Le système Evit'Errance permet de contrôler automatiquement l'ensemble des issues d'un établissement en donnant une alerte localisée qui peut être reportée sur l'installation téléphonique de l'établissement.

L'utilisation de vignettes radiofréquence passives et de boucles de détection intégrées aux sorties de l'EHPAD, permet aux résidents de conserver une liberté de circulation sans mettre en défaut leur surveillance.

Le système est contrôlé par un automate qui centralise les données et permet un historique des circulations dans la résidence, sans qu'il y ait aucune perturbation de l'environnement, antennes et étiquettes RF restant invisibles pour les résidents. La formation du personnel à l'utilisation d'Evit'errance est comprise lors de l'implantation du système. Une assistance permanente est également fournie quelle que soit la situation rencontrée et la télémaintenance permet de corriger en temps réel l'installation.

10/10/2023  - Simplification

Un nouveau formulaire pour les demandes d'APA à domicile

Depuis le 1er octobre, les personnes âgées qui veulent demander l'APA domicile, disposent d'un formulaire simplifié avec courte autoévaluation de leur niveau d'autonomie.
01/05/2021  - Initiatives

Opticiens et audioprothésistes s'invitent à domicile

Personnalisation, flexibilité, réactivité... Pour s'adapter à la crise et continuer d'offrir un service de qualité, les acteurs du secteur se déplacent à domicile et dans les Ehpad.
01/02/2021  -  Mobilité, évasion Mobilité, Evasion

Et maintenant, rêvons...

Confinement, déconfinement, couvre-feu, isolement... Bien que nourri d'espoirs, le début de cette année 2021 ne rime pas encore avec grands espaces et libertés. Une raison de plus pour laisser l'évasion et la poésie pénétrer dans les chambres d'Ehpad. Suivez le guide.
01/02/2021  -  Art

L'art pousse la porte des établissements

Créé en 2018, Artora est né de la passion de trois jeunes étudiants en histoire de l'art. Leur souhait : partager, échanger, communiquer avec des seniors autour de l'art et de son histoire dans une démarche intergénérationnelle.
01/04/2020  -  Musicothérapie

Music Care, soigner par la musique

Réduire de 50% la consommation de médicaments en EHPAD... Une utopie ? Peut être pas si on en juge par les effets de Music Care, un dispositif de musicothérapie qui agit à la fois sur le bien-être, la douleur, l'anxiété et les troubles du sommeil.
08/03/2020  - Prise en soins de l'incontinence

SECCO by VieConnect, la révolution « made in France »

En développant la solution intelligente SECCO, VieConnect place la dignité de la personne au coeur de la relation en EHPAD tout en affichant clairement sa volonté de revaloriser l'image de disponibilité et de dévouement des personnels soignants.
02/03/2020  - Prévention

Mieux prendre en soins les conséquences de l'incontinence

Commercialisé depuis 2018, le gel Aldanex permet de traiter efficacement les rougeurs et les plaies de macération liées à l'incontinence.
02/03/2020  - Premiers troubles mictionnels

Le choix de préserver l'autonomie

De plus en plus nombreux sont les EHPAD qui refusent de céder à la facilité de proposer des changes complets dès les premiers épisodes d'incontinence ou en cas de non mobilité. La société Cleanis répond à cette volonté en proposant des dispositifs médicaux à usage unique qui préservent dignité et autonomie de la personne âgée le plus longtemps possible.
01/03/2020  - Silver Economie

Quel marché pour les seniors ?

Avec le vieillissement de la population, l'habillement des seniors devrait connaître un essor important. Pourtant les marques semblent encore timides à investir ce marché. Jeunisme, peur de vieillir la marque... Zoom sur un marché fragmenté.