Dans le n° 109-octobre 2019  - Témoignage Notre Maison - Marseille  10658

Essaimer les bonnes pratiques

Isabelle Devillers est l'énergique Directrice de l'EHPAD « Notre Maison », situé dans le quartier Sud-Est de Marseille. Dans cet établissement de La Croix rouge française de 80 places, auquel est adossée une résidence autonomie de 30 places, la prévention buccodentaire est une réalité quotidienne.

« Le sujet va bien au-delà d'une simple question d'hygiène », explique Isabelle Devillers. « Il s'agit d'une démarche, d'un cheminement, visant à recueillir le consentement de la personne. Un soin de bouche réalisé sur une personne très fragile, notamment en fin de vie, apporte un confort insoupçonnable. » Lorsque les professionnels sont bien formés, ils peuvent proposer des solutions adaptées et très soulageantes aux difficultés de chaque personne.

Il faut reconnaître que l'établissement n'en est pas à son galop d'essai. Habitué à pratiquer les toilettes thérapeutiques, en présence d'un assistant de soin en gérontologie, d'un ergothérapeute et parfois d'un aide-soignant, l'EHPAD Notre Maison a pris l'habitude de préparer ses interventions. « C'est la clef du succès », explique Isabelle Devillers. « Un soin se pense et s'anticipe. C'est la seule manière d'évacuer toute appréhension de la part du soignant comme du résident, et d'effectuer un soin de qualité. »

Une sensibilisation de longue date

« Nous disposions d'un cabinet dentaire au sein de l'établissement. Des dentistes venaient y effectuer des soins réguliers mais j'ai été obligée de le fermer le temps d'une remise aux normes, aux coûts exorbitants. » Néanmoins, cette question de l'hygiène et des soins bucco-dentaires est très ancrée dans l'établissement. C'est la raison pour laquelle la directrice s'est emparée de l'initiative proposée par l'UFSBD, La Croix Rouge et Philips. Trois aides-soignants ont ainsi été formés au printemps 2019.

Partager et transmettre

Chaque fois qu'un soin spécifique est réalisé, un autre soignant assiste et observe. « C'est notre philosophie de travail. Sur chacune des thématiques de l'établissement, nous formons un référent, qui va ensuite partager ses connaissances au sein de l'établissement. Les soignants se rendent ainsi mieux compte des difficultés rencontrées par les personnes âgées. » Malheureusement la santé buccodentaire passe souvent après d'autres thématiques jugées « essentielles », comme la gestion de la douleur. Même si cette dernière est importante, on sait et on mesure aujourd'hui les bénéfices et le soulagement apportés par un soin d'hygiène buccodentaire.

Aller plus loin...

L'EHPAD voudrait bien sûr aller plus loin mais les fonds manquent. Équipement, matériel, formation des soignants, les besoins sont importants. Alors pour l'heure, l'établissement engage des actions de prévention au sein de la résidence autonomie. Après la prévention des chutes ou la nutrition, elle prévoit pour l'année 2020 des ateliers de prévention buccodentaire. Une manière de conserver son autonomie plus longtemps et d'anticiper les difficultés.

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