Dans le n° 25-octobre 2012  -  Lits médicalisés pour les personnes âgées  1020

De plus en plus techniques mais aussi plus confortables

Le lit n'est pas qu'un simple accessoire dans la chambre, il apporte confort et sécurité à la personne âgée qu'elle soit au domicile ou en EHPAD. Il peut faciliter le travail des soignants ou les pénaliser. C'est aussi un outil essentiel pour les personnes atteintes de maladies complexes.

La tendance à ajouter des fonctionnalités techniques dans les lits rencontre de plus en plus l'exigence d'avoir un lit qui ne ressemble pas à un lit d'hôpital. En effet, le lit de maison de retraite doit ressembler à un lit "ordinaire" tout en offrant des possibilités que n'offrent pas les lits ordinaires des particuliers. Ces possibilités sont un dossier qui se rabat, un dispositif pour relever les jambes, une barrière de lit sécurisée (et soumise à une réglementation très précise), des roulettes pour déplacer le lit, ou encore des éléments plus techniques : lit qui s'abaisse jusqu'au sol pour les malades d'Alzheimer ou qui se transforme en fauteuil. Toutes ces mobilités sont actionnées soit manuellement soit par des vérins électriques au moyen de télécommandes.

Adapter le lit à la personne âgée

Le prix joue un rôle éminent dans le choix d'un lit mais il peut arriver que les résidents aient des particularités anatomiques hors norme : grande taille, poids important... qui oblige à acquérir un lit particulier.

Lors de la recherche d'un produit adapté aux établissements d'hébergement, l'acheteur devra tenir compte des tendances lourdes de la population accueillie: les générations qui seront accueillies dans les années à venir seront d'une taille nettement supérieure aux précédentes, et l'obésité est un facteur qui impactera fatalement les lits. D'ailleurs certains fabricants affirment fabriquer des lits pouvant supporter 300 kg et plus !

L'autre tendance dont il faut tenir compte c'est la volonté d'offrir un espace de vie confortable et qui ressemble plus à un espace hôtelier qu'à un établissement sanitaire. D'où la nécessité d'intégrer des critères de confort et de décoration dans la sélection des matériels choisis. Qualité des matériaux (bois, métal, carbone), couleurs harmonisées avec le reste du mobilier, et volonté de cacher les éléments techniques offrant de nombreuses possibilités de réglage dans l'apparence d'un lit ordinaire.

D'ailleurs certains fabricants ne proposent pas seulement un lit mais un concept global de chambre comprenant un lit médicalisé harmonisé à la décoration de la chambre, ce qui change tout !

La différence entre les produits tient dans l'attention portée sur la fabrication et les fonctionnalités. La conception facilitant l'utilisation par les personnels de soins est aussi un point essentiel: télécommande facile à utiliser, ou gros boîtier rapidement repérable dans la chambre, capteurs intégrés permettant de mémoriser plusieurs positions du lit, respect des normes (barrières de lit, etc), lits sur pied ou sur roues, voire lit permettant de passer d'une position sur pied à une position sur roues afin de faciliter le déplacement...

Les sociétés allemandes ont amené depuis plusieurs années des produits plus techniques sur le marché mais aussi plus chers qui ont incité les autres fabricants à faire évoluer leurs produits. Le tout aujourd'hui est d'offrir un bon rapport qualité/prix, une grande simplicité de fonctionnement, et une attention aux détails facilitant le nettoyage et l'entretien des lits.

La réactivité aux innovations ou aux changements de norme joue un rôle important, aussi faut-il s'informer auprès des fournisseurs des nouveaux produits avant de rédiger son cahier des charges.

Foyers logement

On construit de plus en plus de foyers logement ou de résidences adaptées aux seniors. Dans ces "domiciles adaptés", on adapte plus les toilettes et la salle de bain que le lit. C'est évidemment une erreur. En effet, si les EHPAD ont l'obligation de s'équiper d'un lit médicalisé, les personnes âgées à domicile ou en résidence pour personnes semi-valides n'ont aucune obligation et ne sont quasiment pas équipées. Or la perte d'autonomie survient souvent rapidement. Une étude de l'INSEE (Enquête handicap Santé 2008) montre que le lit médicalisé n'est présent qu'à 3% chez les 75-84 ans, et à 8% chez les 85 ans et plus. Chez les personnes qui ont au moins 2 limitations importantes en terme de mobilité ou autre handicap, seuls 7% ont un lit médicalisé (pour les 75-84 ans) et 11% pour les plus de 85 ans.

Offre des fournisseurs

Arjohuntleigh

Arjohuntleight propose le E5000 un lit médicalisé dédié aux établissements de soins de longue durée. Equipé d'une télécommande rétro-éclairée et d'une veilleuse de nuit, ce lit est conçu pour assurer sécurité et cohérence pendant les soins. Il respecte les dernières normes de sécurité électrique applicables en France depuis juin 2012 (norme 60601-2-52). Il contribue à la prévention des escarres grâce à son système breveté BioContour et possède 3 longueurs de sommier, facilement configurables. Le panneau de commande est verrouillable par le soignant. En une pression, le lit se met en position fauteuil ou passe en position extra basse.

Edena Medical

Créée au début des années 2000 EDENA MEDICAL s'impose aujourd'hui comme l'un des leaders du marché. La production des lits se situe en région POITOU-CHARENTES avec une volonté affichée de maintenir et de créer de l'emploi en France. Les capitaux sont exclusivement français. EDENA MEDICAL compte parmi ses clients les plus grands donneurs d'ordres publics et privés. Dernière création d'EDENA MEDICAL le concept NOVACARE BED, est l'aboutissement de plusieurs années de recherche et a fait l'objet d'un dépôt de brevet. Il sait répondre à toutes les attentes liées à la prise en charge de la dépendance en favorisant le Confort, le Bio nettoyage et à la Sécurité. NOVACARE BED existe dans des versions hôtelière ou plus roulante pour faciliter la mobilité. EDENA MEDICAL équipe aussi la chambre en mobilier, les lieux de vie et propose des solutions d'agencement.

Völker

La pression sur les Ehpad est de plus en plus forte: niveau de dépendance des résidents en croissance, normes en constante évolution et moyens humains et financiers constants. Pour autant la volonté des responsables de ces Ehpad reste de donner à leurs résidents un cadre de vie chaleureux et convivial et à leur personnels soignants des conditions de travail optimales.

Hill-Rom, intégrant désormais Liko et Völker en France, propose des concepts de chambres globales intégrant lit, matelas, mobilier, lève personnes mobiles ou sur rails afin de répondre aux nouvelles préoccupations de ses clients: qualité des soins, sécurité des patients et des soignants, confort de vie et résultats cliniques.

Dans une ambiance chaleureuse et esthétique, la chambre devient ainsi une aide précieuse pour les résidents et les soignants. Ainsi les chambres Hill- Rom et Völker vont pouvoir offrir différents outils d'aide à la sortie du lit, au transfert du résident et à la prévention des chutes. Les poignées de préhension, les demi-barrières, les fonctions "Sortie de lit", les lèves personnes Liko ou encore la technologie innovante du lit Vis-à-vis en sont des exemples.

 

Vermeiren France SA

La société VERMEIREN France S.A. propose une large gamme de fauteuils roulants et de lits médicalisés. Implantée en France à Lille depuis 1998, et à Clermont-Ferrand depuis 2007, VERMEIREN France S.A est une filiale du groupe Belge VERMEIREN NV.

Suite à une demande européenne croissante pour les lits XXL, Vermeiren propose depuis quelques années un lit de largeur 120 ou 140 cm pouvant supporter un poids maxi utilisateur de 270 kg : la gamme Pratic XXL.

Une gamme de lits développée pour allier confort, robustesse et praticité pour l'utilisateur à domicile ou en collectivité, et faciliter l'utilisation de la personne accompagnatrice. Vermeiren peut aujourd'hui répondre à toutes les demandes du marché :

- lit Pratic 90cm (barrières bois ou métal)

- lit Pratic XXL 120 cm (barrières bois ou métal)

- lit Pratic XXL 140 cm (barrières bois ou métal)

- lit alzheimer Alzeis (barrières bois ou métal)

A chaque lit de la gamme s'ajoute une multitude d'options pour les besoins individuels de tous.

Wincare

"Le lit MEDICALYS est un produit de santé conçu et fabriqué par Winncare dans le respect de la réglementation et des normes en vigueur (EN 60601-2-52). Il est une plateforme d'accueil évolutive pour les personnes soignées. Par ses fonctionnalités, il contribue - avec le matelas - à leur confort, répond aux besoins spécifiques des personnes soignées (niveau de mobilité, d'activité, continence, pathologies, actes médicaux,...) et à ceux des soignants et des aidants. L'ensemble "Lit-Matelas-Accessoires" garantit la sécurité des personnes, l'efficacité des soins, et le bien-être de tous. Son esthétisme s'adapte aux environnements médicaux et médico-sociaux. Le lit MEDICALYS est de fabrication 100% française tout comme le matelas et le mobilier qui lui sont associés".


10/10/2023  - Simplification

Un nouveau formulaire pour les demandes d'APA à domicile

Depuis le 1er octobre, les personnes âgées qui veulent demander l'APA domicile, disposent d'un formulaire simplifié avec courte autoévaluation de leur niveau d'autonomie.
01/05/2021  - Initiatives

Opticiens et audioprothésistes s'invitent à domicile

Personnalisation, flexibilité, réactivité... Pour s'adapter à la crise et continuer d'offrir un service de qualité, les acteurs du secteur se déplacent à domicile et dans les Ehpad.
01/02/2021  -  Mobilité, évasion Mobilité, Evasion

Et maintenant, rêvons...

Confinement, déconfinement, couvre-feu, isolement... Bien que nourri d'espoirs, le début de cette année 2021 ne rime pas encore avec grands espaces et libertés. Une raison de plus pour laisser l'évasion et la poésie pénétrer dans les chambres d'Ehpad. Suivez le guide.
01/02/2021  -  Art

L'art pousse la porte des établissements

Créé en 2018, Artora est né de la passion de trois jeunes étudiants en histoire de l'art. Leur souhait : partager, échanger, communiquer avec des seniors autour de l'art et de son histoire dans une démarche intergénérationnelle.
01/04/2020  -  Musicothérapie

Music Care, soigner par la musique

Réduire de 50% la consommation de médicaments en EHPAD... Une utopie ? Peut être pas si on en juge par les effets de Music Care, un dispositif de musicothérapie qui agit à la fois sur le bien-être, la douleur, l'anxiété et les troubles du sommeil.
08/03/2020  - Prise en soins de l'incontinence

SECCO by VieConnect, la révolution « made in France »

En développant la solution intelligente SECCO, VieConnect place la dignité de la personne au coeur de la relation en EHPAD tout en affichant clairement sa volonté de revaloriser l'image de disponibilité et de dévouement des personnels soignants.
02/03/2020  - Premiers troubles mictionnels

Le choix de préserver l'autonomie

De plus en plus nombreux sont les EHPAD qui refusent de céder à la facilité de proposer des changes complets dès les premiers épisodes d'incontinence ou en cas de non mobilité. La société Cleanis répond à cette volonté en proposant des dispositifs médicaux à usage unique qui préservent dignité et autonomie de la personne âgée le plus longtemps possible.
02/03/2020  - Prévention

Mieux prendre en soins les conséquences de l'incontinence

Commercialisé depuis 2018, le gel Aldanex permet de traiter efficacement les rougeurs et les plaies de macération liées à l'incontinence.
01/03/2020  - Silver Economie

Quel marché pour les seniors ?

Avec le vieillissement de la population, l'habillement des seniors devrait connaître un essor important. Pourtant les marques semblent encore timides à investir ce marché. Jeunisme, peur de vieillir la marque... Zoom sur un marché fragmenté.