Dans le n° 44-mai 2014  -  Gestion de crise  4039

Comment faire face aux événements exceptionnels ?

Incendie, épidémie, inondation, canicule... Comment faire face et anticiper ces situations difficiles ? Luc Rollet, sous-directeur en charge de la Sécurité sanitaire à l'ARS Picardie évoque la culture du risque comme vecteur des bonnes pratiques sanitaires.

Quel outil mettre en oeuvre en cas de situation de crise?

Le plan bleu vise la mise en oeuvre rapide des moyens existants pour gérer tout événement exceptionnel. Rédigé sous la responsabilité du directeur d'Ehpad, il s'inscrit dans une démarche de qualité opérationnelle. Un bilan exhaustif des fonctionnements usuels suivi d'une évaluation de la réactivité de l'établissement permet d'anticiper les conséquences d'un risque identifié et d'optimiser son organisation pour le bien-être et la santé des résidents.

Quelle aide l'ARS apporte-t-elle?

Tout d'abord, il convient de rappeler que l'ARS, certifiée Iso 9001, est organisée pour recevoir et traiter efficacement, via un numéro de téléphone et un courriel uniques, les signaux sanitaires prioritaires dans les établissements médico-sociaux tels que des épidémies d'infection respiratoire aiguë, de gastro-entérite aiguë et de gale. Lors de la survenue d'événements graves ou de situations exceptionnelles, une cellule de crise composée de deux médecins, deux infirmières et un ingénieur apporte une réponse opérationnelle immédiate (juguler l'épidémie, faciliter l'évacuation des résidents...). Véritable point névralgique des solidarités territoriales, l'ARS fait intervenir dans les plus brefs délais le Samu, les forces de l'ordre et les différentes directions départementales concernées.

Comment pousser plus loin encore les solidarités territoriales en Picardie?

Nous venons de créer un comité technique régional de gestion des situations exceptionnelles (le Coter). Il associe tous les acteurs du territoire dès l'élaboration des plans de secours (ARS, préfecture, établissements médico-sociaux, services de secours...) et informe les établissements sur les ressources à solliciter en cas de nécessité.

Propos recueillis par Bernard Banga, MD Report

10/10/2023  - Simplification

Un nouveau formulaire pour les demandes d'APA à domicile

Depuis le 1er octobre, les personnes âgées qui veulent demander l'APA domicile, disposent d'un formulaire simplifié avec courte autoévaluation de leur niveau d'autonomie.
01/05/2021  - Initiatives

Opticiens et audioprothésistes s'invitent à domicile

Personnalisation, flexibilité, réactivité... Pour s'adapter à la crise et continuer d'offrir un service de qualité, les acteurs du secteur se déplacent à domicile et dans les Ehpad.
01/02/2021  -  Mobilité, évasion Mobilité, Evasion

Et maintenant, rêvons...

Confinement, déconfinement, couvre-feu, isolement... Bien que nourri d'espoirs, le début de cette année 2021 ne rime pas encore avec grands espaces et libertés. Une raison de plus pour laisser l'évasion et la poésie pénétrer dans les chambres d'Ehpad. Suivez le guide.
01/02/2021  -  Art

L'art pousse la porte des établissements

Créé en 2018, Artora est né de la passion de trois jeunes étudiants en histoire de l'art. Leur souhait : partager, échanger, communiquer avec des seniors autour de l'art et de son histoire dans une démarche intergénérationnelle.
01/04/2020  -  Musicothérapie

Music Care, soigner par la musique

Réduire de 50% la consommation de médicaments en EHPAD... Une utopie ? Peut être pas si on en juge par les effets de Music Care, un dispositif de musicothérapie qui agit à la fois sur le bien-être, la douleur, l'anxiété et les troubles du sommeil.
08/03/2020  - Prise en soins de l'incontinence

SECCO by VieConnect, la révolution « made in France »

En développant la solution intelligente SECCO, VieConnect place la dignité de la personne au coeur de la relation en EHPAD tout en affichant clairement sa volonté de revaloriser l'image de disponibilité et de dévouement des personnels soignants.
02/03/2020  - Premiers troubles mictionnels

Le choix de préserver l'autonomie

De plus en plus nombreux sont les EHPAD qui refusent de céder à la facilité de proposer des changes complets dès les premiers épisodes d'incontinence ou en cas de non mobilité. La société Cleanis répond à cette volonté en proposant des dispositifs médicaux à usage unique qui préservent dignité et autonomie de la personne âgée le plus longtemps possible.
02/03/2020  - Prévention

Mieux prendre en soins les conséquences de l'incontinence

Commercialisé depuis 2018, le gel Aldanex permet de traiter efficacement les rougeurs et les plaies de macération liées à l'incontinence.
01/03/2020  - Silver Economie

Quel marché pour les seniors ?

Avec le vieillissement de la population, l'habillement des seniors devrait connaître un essor important. Pourtant les marques semblent encore timides à investir ce marché. Jeunisme, peur de vieillir la marque... Zoom sur un marché fragmenté.