Adobestock
26/08/2024  - Prévention  17096

Cnav : 372 000 aides Oscar et 226 auxiliaires à domicile formées à Icope

Le rapport d'activité 2023 de l'assurance-retraite fait le bilan du plan d'aides Oscar et un focus sur l'expérimentation du programme Icope à laquelle participent 12 services d'aide à domicile du Lot, Gard et Hautes-Pyrénées.

Déployé par vagues successives depuis 2021 par la Caisse nationale d'assurance-vieillesse (Cnav), le plan d'aides Oscar pour « Offre de services coordonnée pour l'accompagnement de ma retraite » est opérationnel sur l'ensemble du territoire de métropole et d'outre-mer depuis octobre 2023 pour les personnes âgées en GIR 5 ou 6 non éligibles à l'APA.

Basé sur une logique de prévention globale, il se traduit par des heures d'accompagnement à domicile et par la possibilité de bénéficier :

D'un forfait prévention pris en charge à 100% dans la limite de 500 euros par an : aides techniques, aide à la mobilité, aux loisirs, livraison de courses, portage de repas, soutien psychologique, etc. ;D'ateliers de prévention (bien dans son corps, bien dans sa tête, bien dans son assiette ou avec son équilibre, etc.) ou d'orientation vers des programmes partenaires ;Une évaluation systématique à domicile entièrement financée par l'Assurance retraite pour identifier l'ensemble des besoins des retraités fragilisés dans leur autonomie à domicile ;La mobilisation des aides individuelles et collectives de façon personnalisée et adaptée à chaque situation ;Un bouquet de services personnalisé qui place le retraité au centre de son accompagnement.

Selon le rapport d'activité 2023 de la Cnav publié le 26 août, le bilan est de 372 000 aides accordées par le biais d'Oscar à fin 2023 (depuis son lancement en juillet 2021).

226 auxiliaires à domicile formées à Icope

Développé depuis 2019 par le centre collaborateur de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la fragilité du CHU de Toulouse, le programme Icope est basé sur la consolidation de six capacités clés (vision, audition, mémoire, nutrition, humeur et mobilité) grâce à un suivi personnalisé qui permet de repérer les signaux faibles.

Après une phase de modélisation en 2022, l'intégration de ce programme dans l'offre de services aux retraités a abouti en 2023 à une phase d'expérimentation sur le terrain. En collaboration avec 3 conseils départementaux, les Carsat Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon ainsi que 12 services d'aide à domicile, l'initiative repose sur plusieurs accompagnements entièrement financés pour tous les bénéficiaires Oscar ou de l'APA. Ces accompagnements s'ajoutent au plan d'aides et permettent aux professionnels du domicile de consacrer des temps spécifiques à l'évaluation et au suivi des capacités essentielles à l'autonomie des retraités fragilisés tout en permettant d'y associer des conseils de prévention adaptés. Cette initiative implique une formation préalable des aides à domicile volontaires pour implémenter Icope dans leurs pratiques habituelles comme dans les habitudes des bénéficiaires. Fin 2023, 226 auxiliaires à domicile ont démarré cet accompagnement dans les départements du Lot, Gard et Hautes-Pyrénées. Autre réalisation en 2023 : la mise en ligne du site grand public www.icope.fr afin de diffuser plus largement une culture de prévention et de susciter une démarche active d'auto-évaluation : les internautes sont invités à faire un test de capacité (via l'application Icope Monitor) et à se rapprocher de leur médecin traitant si le résultat du test recommande une évaluation complémentaire.

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.