Dans le n° 55-avril 2015  -  Hygiène  4589

" Charité bien ordonnée "

Si votre sens de l'ordre et de la symétrie a souvent fait impression, vous savez aussi ce qu'il vous coute au quotidien en vérification, répétition et comptage.

Si on y ajoute ces envies impérieuses de dire des choses incongrues que vous canalisez et ces petits mouvements que vous contrôlez plus ou moins bien, comme vos clignements d'yeux incessants, cela fait un quotidien qui vous intrigue parfois. Rassurez-vous la France est le pays idéal pour la libre expression des tics de toute nature allant du plus simple au plus complexe.

On doit à Jean Marc Gaspard Itard, médecin né à Oraison en Provence en 1774, la première description séméiologique très aboutit de ce mal qui nous taraude plus ou moins. En l'occurrence on est ici dans le plus avec la jeune marquise de Dampierre qui à l'âge de 7 ans fait l'émerveillement de son thérapeute. Itard décrit en 1825 ses mouvements étranges et ses vocalises plus ou moins associées à des remarques obscènes. Mais il faudra encore attendre 60 ans pour voir un autre français reprendre cette description et la compléter pour devenir le maitre du genre.

Le petit Georges Albert Édouard Brutus Gilles pousse son premier cri le 30 octobre 1857 à Saint-Gervais-les-Trois-Clochers dans la Vienne où coule paisiblement la Veude. Gilles est le premier enfant de Théodore de la Tourette un marchand issu d'une famille qui a déjà engendré de nombreux enseignants et médecins. A Châtellerault le petit Gilles est un élève rebelle mais brillant et c'est dès l'âge de 16 qu'il débute à la faculté de Poitiers ses études de médecine qu'il va achever avec la même virtuosité et personnalité affirmée.

C'est en rejoignant un autre éminent neurologue à la Pitié-Salpêtrière, à savoir Jean-Martin Charcot, que Gilles de la Tourette va entamer la trajectoire qui le rendit célèbre. Adepte de l'hypnose pour étudier ses malades hystériques il va se spécialiser dans l'étude des comportements atypiques. En 1885, il publie dans les archives de neurologie son papier princeps intitulé : " Etude sur une affection motrice accompagnée d'écholalie et de coprolalie ". Il ajoute au cas de la marquise celui non moins étonnant d'un danseur monomane capable de se hisser, chapeau sur la canne, sur la scène du Moulin Rouge et d'y aller et venir, de reprendre à sa place comme s'y de rien n'était à l'arrêt de la musique et de recommencer dès la première note suivante.

Si l'altération cérébrale fit sa fortune elle causa aussi sa perte. En effet en ce matin du 6 décembre 1893 une femme de 36 ans habillée de noire nommée Rose Kemper fait le siège de son domicile. Quand il revient de ses consultations à Cochin elle le presse vers son domicile et lui réclame 50 francs pour les dommages de sa prise en charge selon elle ratée. Il lui propose en échange une nouvelle hospitalisation mais reçoit en retour une balle de révolver à la base du crane. Schizophrénie paranoïde sera le diagnostic médical pour Rose mais Gilles lui ne se remettra jamais de la blessure et mourra aliéné en 1904.

Et vous, êtes vous bien maître de vos envies ?

En savoir plus: www2.biusante.parisdescartes.fr/livanc/?cote=110133x026x01&do=chapitre

01/04/2024  - Qualité de vie

Incontinence urinaire: agir en prévention

L'incontinence est un syndrome gériatrique courant chez les personnes âgées. Pour autant, ses nombreuses complications, en l'absence de prise en charge, conduisent à une aggravation de la santé générale de la personne. Les équipes soignantes doivent s'inquiéter précocement du suivi à mettre en place et favoriser, si possible, la rééducation.
28/03/2024  - Hygiène

Consommations de produits hydro-alcooliques: une enquête de Primo

L'état des lieux doit permettre de connaître la fréquence du recours aux PHA en EMS puis dans un second temps d'initier des actions de sensibilisation et de prévention.
01/03/2024  - DOSSIER Hygiène du résident

La toilette comme marqueur, la douche comme indicateur...

Acte intime, la toilette est sortie de la sphère privée pour devenir un enjeu public de la qualité des prises en charge en Ehpad.
01/03/2024  - Autonomie

Toilette évaluative: un mot-clé, l'attention

La toilette n'est pas qu'un acte technique avec un temps compté dévolu par l'organisation de travail, voire minuté. Du moins, elle peut ne pas l'être, à l'exemple de l'Ehpad Dantjou-Villaros.
01/03/2024  - Temps soignant

La course contre la montre au quotidien

Temps chronométré, la toilette est paramétrée par les ratios insuffisants et la pénurie de personnels soignants. Pourtant, sur le terrain, les équipes ne lâchent pas.
01/03/2024  - Livre

La toute première fois: des élèves aides-soignantes témoignent

Un livre « impudique » présente la toilette comme un rite initiatique mettant à l'épreuve la pudeur des futures soignantes.
21/12/2023  - Santé publique France

Risque infectieux: une nouvelle enquête nationale de prévalence dans les Ehpad

Santé publique France va lancer en 2024 une nouvelle enquête nationale de prévalence des infections associées aux soins et des traitements anti-infectieux dans les Ehpad.
01/10/2023  - Risque infectieux

Exit le Dari, place au Damri

L'outil 2e génération permet de cartographier le risque infectieux, mesurer le niveau de maîtrise et hiérarchiser un plan d'actions d'amélioration.
01/10/2023  - DOSSIER Hygiène des locaux

L'entretien des locaux au défi du risque infectieux

« Quelles réponses les hygiénistes peuvent-ils apporter aux particularités des Ehpad ? » : une étude souligne les enjeux de la prévention du risque infectieux dans des structures de vie collective.