Dans le n° 13-octobre 2011  424

C'est dans la boîte !

Avec une caisse à vins et de souvenirs soigneusement choisis, le travail de réminiscence se met en place et la valorisation du parcours de vie aussi. Témoignage de Marie-France Caparros, responsable d'animation et adepte des boîtes-souvenirs.

Que peut-on faire avec une caisse à vin et des souvenirs ? " Travailler la réminiscence, faire émerger des souvenirs, répond sans hésiter Marie-France Caparros, responsable de l'animation des EHPAD Louis-Pasteur et Jean-Rostand de Saint-Cyprien (Pyrénées Orientales). Et aussi mettre en valeur la personnalité et le parcours du résident, réunir les familles, développer du lien avec les soignants,... " L'idée des boîtes-souvenirs vient du Réseau Européen de Réminiscence, dont les établissements, dirigés par Mme Marie-Madeleine Gastaldi-Adler, sont membres. Parler de réminiscence demande une petite explication : si la maladie d'Alzheimer atteint en priorité la mémoire immédiate du patient, elle épargne relativement la zone du cerveau où sont stockés les souvenirs anciens lors des premiers stades de la maladie. " La réminiscence est utile car elle stimule la mémoire ancienne, explique Marie-France Caparros, par ailleurs sociologue. De plus, elle procure du plaisir aux personnes qui s'y livrent, si elles sont accompagnées dans cette démarche. "

La boîte à souvenir : un projet très structuré

Forte de ces convictions, la responsable d'animation a précédemment mis en place un travail...

10/03/2025  - Aménagement

Ouvrir un atelier d'artiste en Ehpad : mode d'emploi

Et si on ouvrait un atelier d'artistes ici, dans ce petit salon du premier étage ?
10/03/2025  - E-sport

L'e-sport à l'Ehpad : il faut s'y préparer dès maintenant

Des spécialistes de l'e-sport se sont réunis en janvier à Miribel près de Lyon. Selon eux, les jeux vidéo vont devenir une activité incontournable en Ehpad, et les compétitions entre seniors se multiplier. Ils estiment qu'il faut s'y préparer au plus vite.
10/03/2025  - Anim'Awards

Prix du public 2024 du Concours Anim'Awards 2024

Quand les résidents de l'Ehpad Marquaire (Mutzig - 67) témoigne de la guerre en stop motion...
20/01/2025  - Anim'awards

Un projet intergénérationnel remarquable à Capendu

Grand Prix du Jury 2025 des Anim'Awards lors du Congrès national de l'animation et l'accompagnement en gérontologie (CNAAG), le projet de Capendu est un exemple d'inclusion intergénérationnelle.
19/12/2024  - Label Vivre

Le label Vivre : une première pour une résidence autonomie

La résidence autonomie Arpavie Le Pont Saint-Jean, située dans le quartier Bordeaux-Sud, devient la première résidence autonomie en France à obtenir le label Vivre.
19/12/2024  - Poésie

La 4è édition du concours de Poésie est officiellement lancée

Le Concours de poésies cofondé par Solenne Brugère et Delphine Dupré-Lévêque pour lutter contre l'isolement des personnes accompagnées en situation de vulnérabilité et valoriser les talents des invisibles, aura cette année pour thème « Les 4 Saisons ».
26/11/2024

18ème Congrès National de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie

Le 18ème Congrès national de l'animation et de l'accompagnement en gérontologie aura lieu les 26 et 27 novembre au palais des congrès du Futuroscope. Il aura pour thème : "Intergénérationnel et Transmission". ...
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - Pauline Allain, présidente du Groupement des animateurs en gérontologie (GAG)

« Les structures ont compris qu'elles n'avaient pas intérêt à rogner sur la vie sociale »

Alors que s'ouvre dans quelques jours le Congrès national des animateurs en gérontologie (CNAAG), Pauline Allain revient pour Géroscopie sur le rôle et la place des animateurs. Entretien.