Dans le n° 55-avril 2015  - Focus  4648

Bien choisir son véhicule TPMR

Disposer d'un véhicule pour le transport des personnes à mobilité réduite (PMR) devient indispensable en EHPAD. Conseils d'experts pour faire le bon choix en fonction du budget et des besoins.

Proposer des sorties culturelles, des rencontres inter-établissements, organiser des séjours vacances, assurer le transport de l'accueil de jour et de l'hébergement temporaire... Le choix du véhicule de transport des personnes à mobilité réduite (TPMR) va être dicté par la nature des besoins de l'EHPAD.

Quelle capacité d'accueil de fauteuils roulants ? Combien de personnes piétonnes ? Quelle fréquence d'utilisation ? Dans quel environnement : urbain ou rural ?

"L'achat d'un véhicule TPMR est un investissement lourd, de 30 à 60 000 euros en moyenne pour un minibus, et ce pour une durée en moyenne de 7 ans. Mieux vaut choisir un véhicule qui puisse évoluer avec les besoins, tout au long de sa durée de vie. Le maître-mot est la modularité. Par ailleurs, il ne faut jamais acheter un véhicule avant de savoir s'il est compatible ou pas avec les aménagements TPMR", recommande Yves Parquet (Durisotti).

"S'il s'agit de transporter occasionnellement pour un examen médical un seul résident en fauteuil roulant, une voiture TPMR, plus maniable et plus facile d'utilisation, est suffisante. Ce système de voiture permet de revenir à une configuration d'origine, avec une flexirampe qui se rabat", explique Joël Dietrich (Dietrich Véhicules). Dans les autres cas de figure, le recours à un minibus TPMR est nécessaire.

"La plupart des EHPAD achète des véhicules capables de transporter entre 1 et 6 personnes en fauteuil roulant et jusqu'à 9 personnes en tout car seul le permis B suffit. Il est préférable que le véhicule ne soit pas être trop long 5,30m en particulier s'il est souvent conduit et équipé par du personnel féminin en milieu urbain", souligne Thierry Papillon (Ford).

Hauteur et largeur intérieure ?

La hauteur intérieure est importante, entre 1m 70 à 1m 80 au minimum, pour permettre aux personnes âgées semi-valides et aux accompagnants qui vont les aider à s'installer, de se tenir debout, cela facilite les manipulations des fauteuils roulants."Un fauteuil roulant fait en moyenne 1m 20 de long et 70 de large. Il faut penser à laisser un passage entre les fauteuils pour la circulation des accompagnants", Joël Dietrich.

Une rampe ou un hayon élévateur ?

La rampe (manuelle ou automatique) ou la plateforme élévatrice (hayon élévateur) sont les deux moyens qui permettent d'accéder au véhicule. "Pousser un fauteuil roulant sur une rampe d'accès demande une certaine force physique. Or, dans les EHPAD le personnel est majoritairement féminin ", avertit Bruno Khoel (Ford). "Le chargement des fauteuils roulants par une rampe rallonge outre la longueur du véhicule l'emprise au sol de 4 mètres. Une longueur utile de près de 10 mètres, soit deux emplacements de stationnement en ville, sera pour charger et décharger les fauteuils roulants. Il faut en tenir compte si les déplacements s'effectue souvent en milieu urbain", ajoute Thierry Papillon (Ford).

Le hayon élévateur dispense de tout effort physique lors de l'embarquement du fauteuil. Il présente également l'avantage d'une longueur réduite à l'arrière du véhicule. Le principal frein à l'achat d'un hayon élévateur est son coût environ 5000 euros. Il est donc important d'investir si l'usage du véhicule est régulier.

Les sièges : amovibles ou pivotants ?

Pour une utilisation qui implique de transporter un nombre variable de fauteuils roulants la meilleure solution sera d'acheter un véhicule équipé avec des sièges escamotables sur le côté et pliants qui restent toujours à l'intérieur du véhicule.

"Cette solution est normalement plus chère que les sièges amovibles et implique souvent le choix d'un véhicule plus grand, mais elle a aussi l'avantage d'impliquer moins de manipulations de sièges qui sont relativement lourds à déplacer et qui requièrent un local pour les entreposer", rappelle Bruno Khoel (Ford).

Le marche-pied et les poignées de préhension

"La nouvelle réglementation des véhicules TPMR rend obligatoire la présence d'un marchepied télescopique pour l'accès des personnes valides et semi-valides par la porte latérale et une barre de préhension", explique Antoine Delbecque (Handynamic).

Entre le choix et la livraison d'un véhicule TPMR, il vous faudra attendre un délai de cinq mois environ. Un délai nécessaire pour la construction, l'aménagement et passage en DREAL (anciennement DRIRE " service des mines ").

10/10/2023  - Simplification

Un nouveau formulaire pour les demandes d'APA à domicile

Depuis le 1er octobre, les personnes âgées qui veulent demander l'APA domicile, disposent d'un formulaire simplifié avec courte autoévaluation de leur niveau d'autonomie.
01/05/2021  - Initiatives

Opticiens et audioprothésistes s'invitent à domicile

Personnalisation, flexibilité, réactivité... Pour s'adapter à la crise et continuer d'offrir un service de qualité, les acteurs du secteur se déplacent à domicile et dans les Ehpad.
01/02/2021  -  Mobilité, évasion Mobilité, Evasion

Et maintenant, rêvons...

Confinement, déconfinement, couvre-feu, isolement... Bien que nourri d'espoirs, le début de cette année 2021 ne rime pas encore avec grands espaces et libertés. Une raison de plus pour laisser l'évasion et la poésie pénétrer dans les chambres d'Ehpad. Suivez le guide.
01/02/2021  -  Art

L'art pousse la porte des établissements

Créé en 2018, Artora est né de la passion de trois jeunes étudiants en histoire de l'art. Leur souhait : partager, échanger, communiquer avec des seniors autour de l'art et de son histoire dans une démarche intergénérationnelle.
01/04/2020  -  Musicothérapie

Music Care, soigner par la musique

Réduire de 50% la consommation de médicaments en EHPAD... Une utopie ? Peut être pas si on en juge par les effets de Music Care, un dispositif de musicothérapie qui agit à la fois sur le bien-être, la douleur, l'anxiété et les troubles du sommeil.
08/03/2020  - Prise en soins de l'incontinence

SECCO by VieConnect, la révolution « made in France »

En développant la solution intelligente SECCO, VieConnect place la dignité de la personne au coeur de la relation en EHPAD tout en affichant clairement sa volonté de revaloriser l'image de disponibilité et de dévouement des personnels soignants.
02/03/2020  - Premiers troubles mictionnels

Le choix de préserver l'autonomie

De plus en plus nombreux sont les EHPAD qui refusent de céder à la facilité de proposer des changes complets dès les premiers épisodes d'incontinence ou en cas de non mobilité. La société Cleanis répond à cette volonté en proposant des dispositifs médicaux à usage unique qui préservent dignité et autonomie de la personne âgée le plus longtemps possible.
02/03/2020  - Prévention

Mieux prendre en soins les conséquences de l'incontinence

Commercialisé depuis 2018, le gel Aldanex permet de traiter efficacement les rougeurs et les plaies de macération liées à l'incontinence.
01/03/2020  - Silver Economie

Quel marché pour les seniors ?

Avec le vieillissement de la population, l'habillement des seniors devrait connaître un essor important. Pourtant les marques semblent encore timides à investir ce marché. Jeunisme, peur de vieillir la marque... Zoom sur un marché fragmenté.