©Adobestock
20/06/2025  - Tribunal de commerce  18074

Avec a jusqu'au 10 septembre pour présenter un plan de sauvetage

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé quelques semaines supplémentaires aux nouveaux dirigeants. Par ailleurs, Patrick François dit vouloir faire de l'Amapa un « vaisseau amiral ».


Pas de liquidation, le tribunal de commerce de Bobigny a prolongé, le 19 juin, le redressement judiciaire d'Avec SA jusqu'au 10 septembre et autorisé la continuation des activités. Le plan de redressement des nouveaux dirigeants devra être abouti à cette date.

Il « s'inscrit en totale rupture avec la gestion passée de Bernard Bensaïd, répète Patrick François, président du conseil d'administration. Nous disposons désormais des moyens pour mettre en place une stratégie ambitieuse et pérenne qui vise à faire du groupe un acteur de référence dans le paysage médico-social français et une grande entreprise de l'économie sociale et solidaire, où la rentabilité financière ne doit pas être le premier indicateur. »

Et l'Amapa?

L'Association mosellane d'aide aux personnes âgées (Amapa), plus de 4400 salariées, a été placée en redressement judiciaire par le tribunal judiciaire de Metz le 2 juillet 2024 et est officiellement à la recherche de repreneurs.

« L'Amapa a une utilité, c'est une association, elle n'a aucune raison d'arrêter ses activités demain matin », a répondu le 19 juin Patrick François à FR3 Lorraine (min. 10.45) - elle compte 1500 salariées dans la région. Le président a même assuré qu'il repartirait de l'Amapa pour rebâtir un projet de groupe qui en ferait « son navire amiral ».

A noter : le Républicain Lorrain a interrogé le 5 juin le président du groupe Batigère, acteur majeur du logement social en France, intéressé par la reprise de l'Amapa et d'une autre entité du groupe Avec, l'Association senior temps libre (ASTL).