01/07/2021  -  ARS  12076

Un décret renforce les conférences régionales de la santé et de l'autonomie

La réforme des conférences régionales de la santé et de l'autonomie (CRSA) inscrite les orientations du Ségur de la santé de juillet 2020 se traduit par un élargissement de leurs missions.


Créées par la loi HPST du 21 juillet 2009, les CRSA sont des organismes consultatifs des agences régionales de santé (ARS) qui contribuent à la définition et à la mise en oeuvre de la politique régionale de santé.

Un décret du 28 juin révise celui du 31 mars 2010 en donnant notamment plus de place aux conseils territoriaux de santé

. Les membres de la CRSA sont nommés pour une durée de 5 ans renouvelables.

Comme voulu par la mesure 32 du Ségur de la santé, « Renforcer les missions et l'indépendance des CRSA afin d'en faire de véritables « parlements de santé » », le texte prévoit des mesures qui :

- renforcent leur autonomie : au début de chaque mandature le président de la CRSA présentera au directeur général (DG) de l'ARS un programme de travail et une évaluation des moyens; et le DG ARS fera connaître au président le budget prévisionnel qui sera mis à disposition pour chaque année

- étendent leur périmètre de consultation avec 4 grandes questions supplémentaires : la politique de réduction des inégalités de santé dans la région ; la mise en oeuvre de la stratégie régionale d'investissement dans le système de santé ;les orientations stratégiques annuelles d'utilisation du fonds d'intervention régional et le plan régional santé environnement. .

- inscrivent dans les textes leur consultation sur les mesures prises (« au plus près après ») pendant les périodes de crise sanitaire sanitaire: la commission permanente (associant les présidents des CTS) sera réunie dans les 30 jours en formation spéciale lorsqu'un état d'urgence sanitaire sera déclaré. Elle sera réunie au moins une fois par mois pendant toute la durée de la crise.

03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.
03/11/2025  - Assemblée nationale

Les députés ont rejeté le PLFSS 2026 en commission

Le texte arrive demain dans l'hémicycle dans la version initiale du Gouvernement.
31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.