14/09/2021  -  Covid-19  12239

Un décret définit les conditions du retour au travail des personnes vulnérables

Un décret précise les modalités de reprise d'activité des personnes vulnérables, susceptibles de développer des formes graves de Covid-19 à compter du 27 septembre. Il maintient toutefois le bénéfice de l'activité partielle ou de l'arrêt de travail dérogatoire dans certains cas.

Sclérose en plaques, diabète non équilibré, cancer évolutif sous traitement, trisomie 21, obésité... Les personnes vulnérables au Covid-19 identifiées par le Haut conseil de la santé publique (HCSP) comme étant à risque de formes graves de Covid-19 ont été protégées depuis le début de la crise sanitaire.

Mais avec les progrès de la vaccination, le retour sur les lieux de travail d'un certain nombre de salariés et agents vulnérable sera rendu possible à partir du 27 septembre, à condition qu'ils bénéficient de mesures de protection renforcées.

C'est ce que précise un décret du 8 septembre pris pour l'application de l'article 20 de la loi du 25 avril 2020 de finances rectificative pour 2020 (salariés vulnérables pouvant être placés en activité partielle). Ce décret qui abroge celui du 10 novembre 2020 définit :

- Les critères permettant de définir les personnes vulnérables susceptibles de développer des formes graves de la Covid-19 ;

- Les modalités d'organisation du travail et les mesures de protection renforcées mises en place par l'employeur.

Ce décret permet toutefois le maintien du bénéfice de l'activité partielle (ou arrêt de travail dérogatoire) pour les salariés et agents :

- les salariés particulièrement vulnérables, exposés à de fortes densités virales, et dans l'impossibilité de télétravailler ou de bénéficier de mesures de protection renforcées ;

- les salariés sévèrement immunodéprimés dans l'impossibilité de télétravailler ;

- les salariés particulièrement vulnérables, dans l'impossibilité de télétravailler, et qui justifient, par la présentation d'un certificat médical, d'une contre-indication à la vaccination.

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.