Dans un paysage confus et marqué par les contraintes budgétaires, la place des CLIC pose question. A la veille de ses Journées Nationales, Richard-Pierre Williamson, président de l'ANC-CLIC (Association des coordinateurs et coordinations locales) fait un point. Il revendique un maillage de proximité au coeur duquel il place les CLIC, leur légitimité et leurs bonnes pratiques.
" Supprimer les CLIC, c'est une économie de bout de chandelle et un mauvais calcul pour les usagers "
Il y a deux ans, dans ce même magazine, vous disiez " Nous comptons sur la future loi sur l'autonomie pour clarifier l'offre " *. Avez-vous été entendu ?
La future loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement est moderne, innovante et elle contient des propositions intéressantes. Cela étant dit, elle est en-dessous de nos attentes... Nous attendions un nouveau décret ou cahier des charges pour les CLIC et il n'y est pas. Laurence Rossignol avait évoqué un groupe de travail sur la question des Clics. Nous attendons. Un seul a été adopté par le Sénat : il dit que le CLIC doit être consulté pour l'élaboration des schémas départementaux.. Cette consultation n'a plus un caractère facultatif et fait donc partie du process. C'est bien mais c'est trop peu. Et quand les CLIC sont internalisés, personne n'est gagnant?; le débat est confisqué. On peut espérer que la loi passera en dernière lecture dans les prochains mois mais on peut craindre que peu de choses évoluent dans le domaine de la coordination de proximité au risque de vouloir réinventer autre chose.
Le paysage reste donc complexe pour les usagers...
Il existe une confusion des dispositifs?: PAERPA, MAIA, réseaux divers et autres acteurs... On ne peut même plus parler d'empilement, le terme "enchevêtrement" est plus adapté?! Il faut marquer une pause et réfléchir. En 1910 déjà, Jules Renard parlait d'entropie, une façon de signifier le degré de désorganisation d'un système... Les décrets et les normes s'accumulent. Une norme remplace l'autre et le vocabulaire suit?: parcours, gouvernance, coordination territoriale d'appui, intégration... Une chose est sûre?: les usagers eux ont d'abord besoin d'un lieu d'information et...