A la main des ARS, il accompagnera d'ici 2027 1 800 Ehpad volontaires en difficultés, ou à risque de l'être.

« Perf Ehpad » : le nouveau dispositif d'appui terrain de l'Anap
A côté des soutiens budgétaires exceptionnels via le fonds de 250 millions d'euros en 2025, Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l'Autonomie et du Handicap, a annoncé le 17 juin le déploiement du programme d'accompagnement opérationnel « Perf Ehpad », fondé sur le volontariat des Ehpad en difficultés. Près de 1 800 Ehpad seront accompagnés d'ici 2027, à raison de 600 par an, identifiés par les agences régionales de santé (ARS) et les conseils départementaux (CD)
Objectifs ? Renforcer l'équilibre de leur gestion ; améliorer la qualité de vie des résidents et des familles ; favoriser l'attractivité du secteur et de meilleures conditions de travail pour les professionnels ; accompagner les équipes de direction dans le pilotage de leur établissement
Forte de son expertise au service de la performance et de son outillage méthodologique, l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) a conçu et structuré le programme Perf Ehpad sous forme de 3 journées in situ dans l'un des Ehpad accompagnés avec e-learning en amont et ntersessions en visio mais aussi 2 journées de séminaire auprès de leurs autorités de contrôle, ARS et CD - le dispositif repose sur leur proactivité, ce sont elles qui priorisent les établissements candidats selon leurs propres critères.
Un pilote a été testé en 2024 par 30 Ehpad volontaires de la Manche, publics hospitaliers, autonomes, et territoriaux) et privés non lucratifs et également par l'ARS Grand-Est et les CD de la région. A la grande satisfaction des uns et des autres.
Pour cet appui terrain, et après quelques ajustements, l'Anap a donc choisi une démarche « d'aller vers » collective, à l'échelle de petits groupes d'Ehpad (trois groupes de 10 dans la Manche) « ce qui sauvegarde la personnalisation des maquettes organisationnelles que nous proposons, permet le partage de bonnes pratiques et suscite une intéressante dynamique de groupe en mode pair-émulation », souligne Nicolas Garnier directeur/expert parcours médico-social de l'Anap (et ancien directeur d'Ehpad). De retour sur deux journées d'échanges et de travail à Arras début juin avec l'ARS et les conseils départementaux des Hauts-de-France, il insiste sur l'objectif commun : « donner aux Ehpad les moyens de mieux faire, autrement ». Des Ehpad aujourd'hui en difficultés mais aussi à risque de difficultés malgré des indicateurs aujourd'hui corrects, les ARS en décideront.
Côté Ehpad, la première des deux étapes du programme Perf Ehpad (la deuxième est l'évaluation) est évidemment déterminante : l'élaboration d'un plan d'action personnalisé, construit avec l'appui des experts de l'Anap, à partir de 18 leviers de performance (gestion financière, ressources humaines, qualité des accompagnements, logistique, activité, etc.). « Dans les premiers plans d'actions, certaines thématiques ont été relevées comme la mise en place de tarifs différenciés ou alors la facturation à terme à échoir plutôt qu'à terme échu pour les résidents payants, c'est un petit coup de pouce à la trésorerie », explique Florent Aboudharam, expert parcours médico-social et lui aussi ancien directeur d'Ehpad.
Et le décret sur les groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux (GTSMS) créés par la loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est évidemment attendu pour potentialiser la mutualisation. Développer la coopération, la mutualisation et les compétences partagées au service des parcours et de l'efficience est en effet un axe important de l'accompagnement Perf Ehpad.