03/12/2020  -  Ordonnance Urgence sanitaire  11478

Les médecins du travail désormais associés au dépistage et à la vaccination

L'Ordonnance n°2020-1502 du 2 décembre 2020 adaptant les conditions d'exercice des missions des services de santé au travail à l'urgence sanitaire modifie celle du 1er avril 2020.

Outre la diffusion des messages de prévention et d'accompagnement des entreprises dans ce domaine, une Ordonnance « urgence sanitaire » du 2 décembre ajoute une nouvelle mission aux services de santé au travail: la participation aux actions de dépistage et de vaccination définies par l'Etat (art.1). D'ores et déjà, elle donne au médecin du travail et, sous sa supervision, à d'autres professionnels de santé des services de santé au travail la possibilité de prescrire et réaliser des tests de détection du SARS-CoV-2 (art.2).

Pour la vaccination l'Ordonnance prend date, mais la médecine du travail sera donc partie prenante de la politique générale en cours d'élaboration.

Par ailleurs, l'Ordonnance prolonge jusqu'au 16 avril 2021 l'autorisation donnée au médecin du travail de prescrire et renouveler un arrêt de travail en cas d'infection ou de suspicion d'infection au covid-19 ainsi que celle d'établir un certificat médical pour les salariés vulnérables en vue de leur placement en activité partielle (art.2).

Enfin, l'ordonnance prévoit que les visites prévues dans le cadre du suivi de l'état de santé des travailleurs peuvent être reportées jusqu'à un an (art.3).

Des décrets sont attendus.

Ordonnance n° 2020-1502 du 2 décembre 2020 adaptant les conditions d'exercice des missions des services de santé au travail à l'urgence sanitaire

Rapport au président de la République

02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.