23/11/2021  -  PLFSS 2022  12441

La hausse Ségur de 183 euros étendue aux résidences autonomie et accueils de jour

Les députés ont étendu le bénéfice du complément de traitement indiciaires à certains personnels des résidences autonomie et accueils de jour publics. La transposition au privé sera négociée pour 2022.

Les députés ont adopté le 22 novembre en seconde lecture du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2022 deux amendements identiques du gouvernement et de la majorité (article 29 bis) qui mettent en oeuvre l'élargissement du complément de traitement indiciaire Ségur aux soignants, aides médico-psychologiques, auxiliaires de vie sociale et accompagnants éducatifs et sociaux du public exerçant dans :

- les résidences autonomie sans forfait soins ;

- les accueils de jours autonomes.

L'entrée en vigueur est prévue au 1 er novembre 2021.

Pour le secteur privé, cette mesure devra faire l'objet à partir de 2022 de transpositions par accords collectifs dans les établissements visés en lien avec les conseils départementaux qui les financent. Le coût de ces revalorisations fera l'objet d'un financement par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) aux départements.

Les professionnels bénéficieront ainsi d'une augmentation de salaire à hauteur de 183 euros nets mensuels tout comme les salariés des Ehpad qui en bénéficiaient déjà.

Pour Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'Autonomie : « Cette extension des hausses de salaire permises par le Ségur de la santé à ces professionnels représente une nouvelle étape majeure du renforcement de l'attractivité des métiers de l'autonomie. Je me suis battue pour que ces personnels soignants soient aussi récompensés de l'énorme travail fourni. Cette hausse de salaire leur garantit également une plus juste reconnaissance et un pouvoir d'achat accru, qu'ils méritent amplement. »

02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
25/08/2025  - Réforme

Le chèque énergie des résidents remplacé par une aide spécifique

D'un montant de 192 euros, elle sera directement versée aux gestionnaires d'Ehpad puis déduite de la facture des résidents bénéficiaires.
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire