06/01/2021  -  JO  11574

La formation de 17 professions de santé s'adapte à la Covid-19

Les admissions, formations et validations de diplômes de 17 professions de santé sont adaptées à la crise sanitair.

Afin de faire face aux conséquences de la propagation de la Covid-19 et de la gestion de la crise sanitaire qui en résulte, un deuxième arrêté du 30 décembre 2020 (après celui du 25 juin) définit les mesures exceptionnelles et dérogatoires aux textes en vigueur concernant l'admission (épreuves de sélection), la formation, et la délivrance de titres et diplômes conduisant à l'exercice de 17professions de santé dont celles d'aide-soignante et d'infirmière.

Il est composé de quatre titres :

Titre Ier : modalités d'admission (art.2 à 9) ;

Titre II : déroulement et validation de la formation (10 à 16) ;

Titre III : modalités de délivrance du diplôme (17 à 18) ;

Le titre IV (dispositions finales art.19 à 25) concerne plusieurs mesures liées à l'urgence sanitaire parmi lesquelles l'emploi à temps partiel ou complet par les établissements de santé et médico-sociaux de certains étudiants en médecine, maïeutique, odontologie et soins infirmiers pour réaliser des activités d'aide-soignant au sein d'une équipe soignante comportant au moins un infirmier diplômé d'Etat.

Les dispositions de cet arrêté sont applicables pour les années 2020 et 2021 « lorsqu'elles ont directement pour objet de prévenir les conséquences de la propagation de la covid-19 ou de répondre à des situations résultant de l'état d'urgence sanitaire ».

Arrêté du 30 décembre 2020 relatif à l'adaptation des modalités d'admission, aux aménagements de formation et à la procédure de délivrance de diplômes ou titres de certaines formations en santé dans le cadre de la lutte contre la propagation de la covid-19

10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.