04/07/2022  -  Instruction  14039

Infirmières et aides-soignantes : le diplôme en version accélérée

Une instruction vise à accélérer le calendrier des diplômes d'infirmière et d'aide soignante pour l'été.

La pénurie actuelle de personnels infirmiers et aides-soignants a conduit le gouvernement à s'interroger sur les différentes possibilités envisageables pour renforcer le volume de jeunes diplômés susceptibles d'intégrer les effectifs disponibles le plus tôt possible à l'été 2022.

Une instruction publiée au Bulletin officiel Santé Protection sociale Solidarités (p.288) récapitule aux préfets de région, services déconcentrés et agences régionales de santé ARS les possibilités d'assouplissement existantes ainsi que les autres dispositifs auxquels il leur est possible de recourir pour pallier les tensions en ressources humaines (RH) dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux :

- Accélération du calendrier de la diplomation pour les diplômes d'Etat d'infirmier et d'aide-soignant;

- Dispositif exceptionnel d'autorisation provisoires d'exercice pour les étudiants en cours de diplomation ;

- Vacations d'étudiants en santé.

31/01/2023  - Finances

Orpea va passer sous le contrôle de la Caisse des dépôts

Le conseil d'administration de la Caisse des dépôts et consignations doit valider demain un accord qui fait de l'établissement public financier, l'actionnaire majoritaire (50,2%) du groupe Orpéa.
31/01/2023  - Appel à projet

Les designers invités à dessiner le chariot de soins de demain

Le Mobilier national et le ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées viennent de lancer un appel à projet pour la création d'un chariot de soins ergonomique et innovant.
31/01/2023  - Note d'information interministérielle

Les axes 2023 de développement des compétences dans la FPH

Une note d'information interministérielle présente et décrit les thématiques 2023 de développement des compétences des personnels des établissements relevant de la fonction publique hospitalière.
31/01/2023  - Ehpad

Addictions : des recommandations de la HAS pour outiller les professionnels

La Haute Autorité de santé a publié le 25 janvier des recommandations pour aider les professionnels des ESSMS à entreprendre une démarche de prévention des addictions et de réduction des risques et des dommages.
30/01/2023  - Justice

Affaires du groupe Avec : l'étau se resserre

La mise en examen de Bernard Bensaïd dans le dossier de la « Mut » de Grenoble est un coup de tonnerre. Mais, partout en France, la multiplication de conflits et litiges laissait depuis plusieurs années présumer de pratiques douteuses. De celles dont « nous faisons la chasse » a déclaré Elisabeth Borne en octobre.
30/01/2023  - Nomination

Jérome Viguier, Directeur général de l'ARS Centre Val de Loire

Nommé Directeur général de l'ARS Centre-Val de Loire le mercredi 11 janvier 2023 en Conseil des ministres, Jérôme Viguier a officiellement pris ses fonctions ce lundi 30 janvier.
30/01/2023  - Les Echos-Etudes

Fin des Ehpad: quels nouveaux modèles pour demain?

Une étude des Echos Etudes fournit les outils économiques pour repenser le modèle des Ehpad et se projeter dans une nouvelle offre.
30/01/2023  - Arrêtés

Les nouvelles personnes qualifiées du HCFEA publiées

Divers arrêtés du 25 et 27 janvier valident les nouvelles nominations du Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge.
30/01/2023  - Autonomie

Une motion de la CNSA plaide pour la convergence grand âge/handicap

Le conseil déplore que les initiatives parlementaires, la préparation de la Conférence nationale du handicap, et le volet bien vieillir du CNR « semblent cheminer sur des voies parallèles ».