Dans le n° 134-décembre 2021  -  Elles en action  12432

Du droit à l'action sociale

Directrice nationale de l'action sociale de la CNAV (Caisse nationale d'assurance vieillesse), Frédérique Garlaud est une femme de conviction, soucieuse de donner du sens à l'action publique comme de terrain. Rencontre.

Quel est votre parcours ?

J'ai effectué des études de droit puis un doctorat de droit social à l'université Panthéon-Assas où j'ai pu enseigner durant quelques années. En parallèle, je me suis engagée bénévolement dans une ville des Hauts-de-Seine où vivait ma grand-mère. Je faisais de l'accompagnement juridique, tous sujets confondus, pour les personnes en difficulté. J'y tenais une permanence juridique pour le Gisti, une structure associative qui accompagne les personnes en situation irrégulière et qui souhaitent obtenir une carte de séjour ou le droit d'asile. C'est dans le cadre de cette activité que j'ai rencontré le maire de la ville qui entendait se présenter à la députation et cherchait quelqu'un pour travailler dans sa collectivité locale. J'ai d'abord été recrutée pour mettre en place une direction juridique et créer un réseau de correspondants dans les différents services de la collectivité. J'ai ensuite travaillé sur les activités parlementaires de ce maire élu député (propositions de lois, projets, questions au Gouvernement...). J'ai alors partagé mon temps entre des activités d'attachée parlementaire et de directrice adjointe de cabinet (de 2003 à 2008). J'ai dès lors beaucoup travaillé en relation avec les administrés, sur le volet social de la collectivité mais sur tous les sujets (politique personnes âgées, projet de réhabilitation urbaine, médiation, concertations avec les mises en place de conseils de quartier...). Cette expérience m'a permis de sortir de ma zone de confort de formation initiale, et d'apprendre agilité, polyvalence et diversité de l'action publique locale.

Aviez-vous une ambition politique ?

Aucune. C'est la...

10/03/2025  - Anim'Awards

Prix du public 2024 du Concours Anim'Awards 2024

Quand les résidents de l'Ehpad Marquaire (Mutzig - 67) témoigne de la guerre en stop motion...
10/03/2025  - E-sport

L'e-sport à l'Ehpad : il faut s'y préparer dès maintenant

Des spécialistes de l'e-sport se sont réunis en janvier à Miribel près de Lyon. Selon eux, les jeux vidéo vont devenir une activité incontournable en Ehpad, et les compétitions entre seniors se multiplier. Ils estiment qu'il faut s'y préparer au plus vite.
10/03/2025  - Aménagement

Ouvrir un atelier d'artiste en Ehpad : mode d'emploi

Et si on ouvrait un atelier d'artistes ici, dans ce petit salon du premier étage ?
20/01/2025  - Anim'awards

Un projet intergénérationnel remarquable à Capendu

Grand Prix du Jury 2025 des Anim'Awards lors du Congrès national de l'animation et l'accompagnement en gérontologie (CNAAG), le projet de Capendu est un exemple d'inclusion intergénérationnelle.
19/12/2024  - Poésie

La 4è édition du concours de Poésie est officiellement lancée

Le Concours de poésies cofondé par Solenne Brugère et Delphine Dupré-Lévêque pour lutter contre l'isolement des personnes accompagnées en situation de vulnérabilité et valoriser les talents des invisibles, aura cette année pour thème « Les 4 Saisons ».
26/11/2024

18ème Congrès National de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie

Le 18ème Congrès national de l'animation et de l'accompagnement en gérontologie aura lieu les 26 et 27 novembre au palais des congrès du Futuroscope. Il aura pour thème : "Intergénérationnel et Transmission". ...
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - Numérique

La Borne Arture : une immersion culturelle à portée de main

Face aux défis du vieillissement, l'innovation culturelle prend un nouvel essor dans les maisons de retraite. La Borne Arture, musée numérique révolutionnaire, offre une fenêtre inédite sur 5 000 ans d'art et d'histoire à travers une plateforme interactive.
01/11/2024  - Ouverture

Bistrot, coworking, tiers-lieux en établissement : pourquoi pas vous ?

Depuis la Covid et la parution des Fossoyeurs, le secteur peine à sortir de la crise et affronte de nombreux défis : crise de vocation des soignants, turn-over, baisse du taux d'occupation, défiance des familles, etc. Pourtant, de plus en plus d'établissements tentent de se réinventer en s'ouvrant sur l'extérieur, le concept de tiers-lieux en Ehpad ou en résidences seniors est sur toutes les lèvres. Explications.